Les brèves de mars 2013 (II)

lundi 18 mars 2013
popularité : 4%

Inde :Privés d’eau potable, ruinés par la mort du bétail et le dépérissement des cultures qui les menacent de famine, des millions d’Indiens connaissent une sécheresse historique dans l’ouest du pays après deux faibles moussons, un phénomène accentué par l’incurie et la corruption. Les racines du mal plongent aussi dans les plaies habituelles de l’Inde, corruption et népotisme, des bureaucrates locaux ayant été accusés d’avoir dilapidé l’argent public dans des projets inaboutis.
La surface irriguée dans le Maharashtra a augmenté de seulement 0,1 % entre 2000 et 2010, selon une étude officielle, alors que des milliards de dollars ont été dépensés à cet effet.

Irak :Treize personnes ont été tuées et 35 autres blessées mardi 5 mars lors d’attentats commis en Irak. Ce nouvel épisode de violences survient alors que le pays traverse une grave crise politique mettant aux prises le premier ministre chiite, Nouri Al-Maliki, avec la minorité sunnite. L’attaque la plus sanglante s’est produite dans la ville de Kirkouk, que revendiquent la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central. Bref une autre réussite de la guerre américaine menée au nom de la lutte contre les fantomatiques armes de destruction massive...

Iran  : Le président iranien a décrété un jour de deuil national en Iran, ce mercredi 6 mars, en hommage à son homologue vénézuélien, mort la veille. Hugo Chavez, en raison de ses positions anti impérialistes, était devenu un allié de l’Iran en Amérique latine. Les deux pays ont également développé ces dernières années des relations économiques importantes.

Israël  : Un pas de plus dans l’ apartheid. Lundi 4 mars a été lancé un service de bus réservé aux travailleurs palestiniens de Cisjordanie vers les villes israéliennes. Ces deux lignes, opérées par la compagnie de transports Afikim, relient le passage d’Eyal, près de Qalqiliya, en Cisjordanie, à Tel-Aviv et aux villes de la région de Sharon. Pour la gauche israélienne c’est tout simplement du racisme. Un tel projet ne peut être justifié sur la base de besoins sécuritaires ou de surpeuplement.

Italie  : Les moins de 30 ans n’ont jamais été aussi précaires. Ce sont aussi les grands oubliés de la campagne électorale pour les législatives des 24 et 25 février. Personne ne pourra accuser le futur gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses envers les jeunes Italiens, pour la bonne et simple raison qu’il n’en aura fait aucune. Les nouveaux électeurs ont été les grands exclus de la campagne électorale. Voir notre article

Pakistan :Un attentat à la voiture piégée a étai perpétré dimanche 3 mars dans la soirée à l’entrée d’un quartier chiite de Karachi. Cet attentat est le plus meurtrier en plus de trois ans à Karachi, poumon économique du Pakistan déjà miné par une guerre des gangs sans merci et une vague d’assassinats sur fond de rivalités politiques, ethniques et économiques complexes. Cet attentat intervient à moins de deux semaines de la dissolution, le 16 mars au plus tard selon la constitution, de l’Assemblée nationale pour des élections générales attendues à la mi-mai dans ce pays musulman de 180 millions d’habitants, dont 20 % de chiites. Ces élections devraient être les premières dans l’histoire du Pakistan moderne à avoir lieu après qu’un gouvernement civil fut allé jusqu’au bout de mandat de cinq ans, d’où leur importance pour la consolidation de la démocratie dans ce pays musulman qui a vu trois gouvernements civils être renversés à la suite de coups d’État depuis sa création en 1947.

Rwanda :En septembre 2011, les juges de première instance avaient condamné Justin Mugenzi et Prosper Mugiraneza, ministres respectivement du commerce et de la fonction publique en 1994, à trente ans de prison pour entente en vue de commettre le génocide et incitation directe et publique au génocide perpétré contre la minorité tutsi du pays. La chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda, présidée par le juge américain Theodor Meron, a infirmé leur condamnation, lundi 4 février, au titre des deux chefs d’accusation et ordonné leur libération immédiate. N’avons nous pas affaire là à une entreprise criminelle ?

Sri Lanka :Le spectre sépulcral de la guerre a beau s’être évanoui, le Sri Lanka est toujours hanté par les fantômes de son passé. Quatre ans après la fin du conflit qui, de 1983 à 2009, a fait rage entre le pouvoir de Colombo et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) – tenants d’un État indépendant dans le nord-est de l’île – les exactions se poursuivent. Dans un rapport de 141 pages dévoilé mardi, les forces de sécurité continuent, en toute impunité, de perpétrer viols et violences sexuelles à l’encontre de Tamouls soupçonnés de collusion avec la rébellion (BBC). Détails édifiants à l’appui, l’ONG recense 75 cas d’abus caractérisés commis entre 2006 et 2012 dans des prisons « officielles » ou au sein de centre de détention « secrets ».

Tunisie :Le ministre tunisien de l’Intérieur, Ali Larayedh, a annoncé jeudi l’arrestation de suspects dans l’assassinat le 6 février de l’opposant de gauche Chokri Belaïd, qui a plongé le pays dans la tourmente. Le jour du meurtre, M. Jebali a prôné la formation d’un gouvernement apolitique de technocrates. Mais devant le rejet de son initiative par son propre parti Ennahda, dont il est le numéro deux, il a démissionné.

Venezuela : Le peuple a une fois de plus accompagné par milliers la dépouille du « président des pauvres » jusqu’à la caserne dont il était issu. Le 14 avril aura lieu l’élection présidentielle pour élire un nouveau président pour le pays. quoi qu’en disent (et espèrent) nombre de médias occidentaux il y a à parier que le peuple marquera ce jour là son attachement à la poursuite de la révolution bolivarienne



Commentaires

lundi 18 mars 2013 à 16h12

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur