Le Ravi d’avril est arrivé

jeudi 4 avril 2013
popularité : 4%

Ce mois-ci, notamment à l’occasion du festival Latcho Divano, des cultures tsiganes 2013 (à Marseille du 30 mars au 8 avril) le mensuel satirique Le Ravi consacre un gros dossier aux Roms et gens du voyage. Cinq pages d’enquêtes : d’expulsions en aires d’accueil en sous-nombre ou carrément indignes, les Roms et les gens du voyage ne sont pas à la fête en Paca. Mais, titre Le Ravi, « Tous les chemins mènent aux Roms » et, au bout, d’intéressantes rencontres.

Suivent d’autres enquêtes :

Réouvertures de lignes à petite vitesse

De nombreux collectifs se mobilisent pour la réouverture de lignes TER dans la région. Beaucoup de dossiers sont à l’étude mais l’engagement des politiques et les financements manquent à l’appel…

Cumul quand tu nous tiens…

Arlésienne politique, l’application du non-cumul des mandats, prochainement votée, devrait attendre… 2017 ! Qu’en pensent les cumulards - et les autres - en région ?

Combien pour une PIP ?

Le 17 avril s’ouvre le procès des prothèses mammaires PIP. Plus de 4500 plaignantes à la poitrine gonflée vont faire face à 5 accusés, dont le PDG Jean-Claude Mas. Enquête et reportage.

La grande bouffe

A Istres (13), les bambins vont devoir s’habituer à la bouffe industrielle. Les seniors, eux, continuent à aller manger dans les salons des filles de François Bernardini.

Maryse Joissains, future ex ?

Ambiance de fin de règne à Aix-en-Provence (13) : Mme le maire a reçu plusieurs tuiles sur le crâne qui n’augurent rien de bon pour elle en 2014. Mais son clan a de la ressource...

Et toutes les rubriques habituelles , dont « Opinions », confiée ce mois-ci à une tribune libre de Joël Gombin, doctorant en sciences politiques à l’université d’Amiens, qui mène une étude comparative des votes FN en Paca - « Bienvenue à FN-Land ? ». Et le portrait (satirique) « poids lourds  » : Moi, Olivier Mazerolle, un papyvore sur la canebière. « Grand » journaliste parmi les « grands », il a pris ses fonctions de directeur de la rédaction de La Provence, ère Tapie.

Enfin, toujours bon à savoir : Le Ravi de plâtre a été décerné en mars, à Elie Brun. Le maire UMP de Fréjus a été placé garde à vue dans une affaire où il est question de prise illégale d’intérêt et de favoritisme dans l’attribution de la concession d’une plage privée… Décidément !



Le rédacteur en chef du Ravi sera des nôtres à la fête de Rouge Midi (6 avril 18 heures 30, 9 rue Saint-André 13014)pour le débat sur la presse alternative



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur