Soirée Découverte littéraire - 17 décembre 2013

vendredi 29 novembre 2013
popularité : 4%

L’Algérie, la lutte contre le colonialisme et l’oppression ont régulièrement été au cœur d’initiatives lancées par le Cercle Manouchian ces dernières années.

Citons par exemple, nos soirées « cinéma-débat » organisées en 2011 autour des films « L’aube des damnées » et « La bataille d’Alger », ou encore notre initiative « expo-débat » (couverture médiatique et photographique de la guerre d’Algérie,chronologie historique) pour les 50 ans de l’indépendance en Algérie menée l’année dernière.

Dans la continuité de ces initiatives, le Cercle Manouchian vous invite à une découverte littéraire, celle du livre de Abdelkader Belarbi et de Pierre PRADEL, qui sera présent : Tiaret, Les platanes de la place Carnot.

Cet ouvrage, que Pierre PRADEL a co-écrit avec Abdelkader BELARBI, est composé de nouvelles concernant des personnages réels ou fictifs qui évoquent des moments de vie avant, pendant ou après la guerre d’Algérie.

Le fil rouge du livre est la pendaison de trois patriotes algériens sur la place Carnot le 8 juin 1958.

Ce livre, réquisitoire contre le colonialisme, met en avant les joies et souffrances des peuples algérien et pied-noir qui ont pu vivre à côté sans jamais vraiment se rencontrer. Il pose le besoin de cette rencontre plus que jamais nécessaire, par une coopération économique et culturelle dégagée de toute rancœur et racisme entre les peuples algérien et français.

Rendez-vous le Mardi 17 décembre 2013 à 18H00 au 9 Rue St André 13014 MARSEILLE

La soirée sera suivie du verre de l’amitié et d’un repas en commun (PAF : 5€ pour le repas)
Réservations pour le repas par courriel cercle.manouchian@laposte.net



Commentaires