C’était en 2013 sur Rouge Midi

mercredi 1er janvier 2014
par  narosinfo
popularité : 5%

Nous vous présentons ce qui nous a touchés, ce que l’on a retenu, ce qui nous a énervés, ce qui nous a plu ; bref ce qu’a été 2013 pour Rouge Midi.

Janvier

L’année commençait et Sabrina, la CDisable de Pôle Emploi, qui avait passé Noël et le nouvel an dans son fourgon devant son ancien employeur continuait de camper.

L’UL CGT centre ville et le Comité CGT Chômeurs et Précaires portait son mouvement, Rouge Midi avait écrit une série d’articles dont celui-ci est le dernier.

Elle est aujourd’hui toujours en attente de justice puisque le rendu de son jugement a été reporté en Juin 2014.

En parlant de justice Valls, s’oppose encore et toujours à la libération de George Ibrahim Abdallah

.
.
.
.

Février

Le mois de Février a été chargé en actualité.

Un chômeur se suicide devant une« Fabrique à désespoir »

Comment passer à côté de l’une des plus grandes grèves de l’humanité
en Inde à l’appel de la FSM
 ?

Comment ne pas se réjouir de l’annulation du troisième Plan de Saccage de l’Emploi de l’usine Fralib à Gemenos ?

Comment enfin ne pas se réjouir de la décision de justice concernant l’ancienne responsable du Collectif Sans Papier de Marseille, lavée de tous soupçons de détournement de fond ?.
.
.
.

Mars

Mars était marqué par deux décès de personnes qui ont laissé une empreinte dans l’histoire.

La première Rouge Midi le regrette beaucoup, mais le peuple semble être prêt à affronter les nombreux bâtons glissés dans les roues du pays ...Z... Chavez est vivant.

La seconde, Rouge Midi la regrette beaucoup moins, tant cette 1re sinistre à été l’ennemie de la classe ouvrière et pas seulement dans son pays, il s’agit de la dame de fer.

C’est aussi le mois du congrès confédéral de la CGT où une intervention était particulièrement remarquée et applaudie : celle des Fralib. On la revoie avec plaisir.
.
.
.

Avril

Lecteurs, militants, artistes ou rédacteurs, se sont retrouvés au 8e anniversaire de Rouge Midi.

Comme le titre l’article, une affluence en hausse.

Fête, exposition et débats auront marqué la journée

Bien sûr l’an prochain vous êtes tous invités !

Y avait-il des questions tabous au congrès confédéral de la CGT ? En tous cas il laisse des questions sans réponse

Dans l’incroyable affaire Mac Do les salarié-e-s marquent des points.
.
.
.

Mai

Le mois de mai commence toujours bien.

La journée de luttes et de solidarité internationale est un temps fort de la lutte des travailleurs.

Comme chaque année depuis que le journal existe, Rouge Midi y était. Sauf que nous avions troqué l’appareil photo pour une caméra.

Rouge Midi est allé à cette occasion interroger les manifestantes et manifestants et leur demander pourquoi ils sont descendus dans la rue.

En mai la députée Andrieux ne fait pas ce qu’il lui plait : elle est condamnée : Rouge Vif 13 réagit
.
.

Juin

Le mois de juin a été marqué par le meilleur et le pire.

Une manifestation porteuse d’espoir pour les quartiers de Marseille et d’ailleurs

2000 manifestant-e-s des quartiers populaires on n’avait plus vu ça depuis les manifs de chômeurs pour la prime de Noël certains anciens se retrouvant d’ailleurs en ce samedi 1er juin.

Un crime fasciste, le jeune Clément Méric est assassiné.

Les salarié-e-s de l’aéroport de Marseille, rebaptisé escale rouge par le MEDEF et le pouvoir, ne renient pas cette appellation et luttent, tout au long de l’année 2013, pour l’emploi et le service public.

Le congrès de la CGT 13 : un moment de lutte et de fraternité.
Thierry Pettavino est élu secrétaire général de l’UD CGT 13

Juillet

C’est Jean Lévy qui le dit, pour les communistes de France, les assises ont été l’événement politique de l’année.

C’est aussi le mois de l’incroyable affaire Morales/Snowden où l’on a vu quelque chose qui n’était plus arrivé depuis 1945 : un président élu, d’un état souverain, être empêché de survoler certains pays d’Europe...

Et bien sûr la France de Hollande et Fabius au premier rang de cette forfaiture, répondant ainsi servilement à la demande des USA...

On la verra même dans d’autres occasions, comme dans le dossier de l’Iran, celui de la Syrie, lors de la visite de Hollande en Israël ou enfin récemment lors de son voyage en Arabie Saoudite aller plus loin que les USA dans la surenchère...
.
.
.

Août

Le quinquennat en cours ne sera définitivement pas marqué par le changement de la politique guerrière et impérialiste de la France.

Mais c’était sans compter avec la mobilisation pacifiste.

Au mois d’août Rouges Vifs 13 avec le mouvement de la paix et d’autres organisations appelait à un rassemblement contre la guerre en Syrie.

La réaction des peuples et la position diplomatique de la Russie et de la Chine empêcheront une nouvelle guerre impérialiste, ce qui est un élément de confiance politique majeur.
.
.
.
.

Septembre

Septembre 2014 a été un mois bien rempli ; la fête de l’huma avec un stand des Assises du Communisme et la vente de la production des Fralibs.

Ce mois-là la perspective de démarrage de la SCOP TI, prend la forme d’une boite parallélépipédique remplie de sachets de tilleul de Buis les Baronnies, juste à côté de Gémenos. Agir local, penser global, on y est...

Une Assemblée Mensuelle au local avec un public riche et un débat qui le fut tout autant.

Suite à la venue médiatisée de 6 ministres et qui n’apportent rien que des paroles, dans la ville Rouge Vif interroge : De quoi Marseille a-t-elle besoin ? (Illustration tirée de la série Il y a un projet pour Marseille)
.
.
.

Octobre

Refus de vote et vote FN ont marqué en octobre l’élection de Brignoles (et d’autres.

Une fatalité ? Sûrement pas. Rouge Midi analysait la situation.
.

En octobre aussi les chiens de garde sont féroces...
.

...Et Le Monde, en comparant les militants CGT qui agissent contre l’ouverture de grands magasins le dimanche à des obscurantistes machistes, se prête à une opération qui contribue à décrédibiliser « le quotidien de référence »
.
.
.
.

Novembre

Dans son dernier livre, Finkelkraut, entre autres énormités, rend hommage à Soral, l’idéologue du FN : une raison de plus pour dénoncer celui qui se présente sur des médias complaisants comme un philosophe moderne.
.

Ce mois de novembre a aussi été le mois de lancement en grand d’initiatives pour le boycott des produits UNILEVER Fralib et le lancement du boycott
.

Et puisqu’on parle de consommation...Micro crédit et macro arnaque
.

Mais tout va bien : la richesse des milliardaires a doublé depuis 2009
.
.
.

Décembre

Mandela nous quitte. Une figure mondiale qui fait d’autant plus l’unanimité que certains louangeurs ont la mémoire courte. Madiba.

Manifestation nationale des chômeurs et un coup d’enfumage du gouvernement pour masquer son acceptation d’une nouvelle forme d’esclavage :les travailleurs détachés

Quant au président de la France (qui ne s’est jamais excusée de son soutien à l’apartheid) à qui il a fallu deux avions pour se rendre aux obsèques il finit l’année comme il l’a commencée :Pire que tout.
.
.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur