La gauche radicale et ses tabous : Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national

vendredi 3 janvier 2014
popularité : 3%

UN LIVRE D’AURÉLIEN BERNIER

Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! [1]

Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche s’enferme dans trois contradictions.

- Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seul espace possible pour une réelle démocratie.

- Il lutte pour une « autre Europe », sociale et solidaire, mais n’assume pas la nécessaire rupture avec l’ordre juridique et monétaire européen.

- Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances.

Souveraineté nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front national qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français face à la pression des marchés et à l’Europe ultralibérale.

Le 31 décembre 2013

Transmis par Linsay



Aurélien Bernier, La gauche radicale et ses tabous : Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national, aux éditions du Seuil, Paris, janvier 2014, 171 pages, 17 euros.


[1A l’exception notable du Portugal où le parti communiste se prononce pour la sortie de l’euro et de l’UE NDR



Commentaires

Logo de marinaleda
mardi 14 janvier 2014 à 10h25 - par  marinaleda
Logo de marinaleda
mardi 14 janvier 2014 à 10h15 - par  marinaleda
Logo de chb
samedi 4 janvier 2014 à 09h07 - par  chb

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur