Stop aux amalgames

samedi 1er février 2014
popularité : 4%

Une mise au point nette et sans bavures de la CGT Air France suite à un article de Libération « au fond nauséabond... plus proche de la presse people que d’un contenu d’information objectif et indépendant ».

Article de Libération

STOP AUX AMALGAMES

Jeudi 30 janvier, via son site internet, et vendredi 31 janvier, via son quotidien papier,Libération a fait paraitre un article à charge concernant des membres de notre Organisation Syndicale. Cet article au titre tapageur (Des syndicalistes de la CGT pris en
flagrant délit de « quenelle ») tente de discréditer notre syndicat en l’amalgamant à des thèses
contraires aux valeurs de la CGT. Nous en sommes indignés.

La CGT Air France rappelle à toutes fins utiles qu’elle est pleinement inscrite dans les valeurs et les textes de la Confédération Générale du Travail (statuts, charte de vie syndicale). Contrairement à ce que développe le journaliste chargé de rédiger l’article, le Syndicat CGT Air France n’est pas en délicatesse avec sa Confédération. Toutes les positions de la CGT ainsi que les appels à la grève nationaux sont systématiquement relayés auprès des salariés Air France, notre syndicat est présent dans tous les cortèges de manifestants CGT à travers le pays.

Le 6 février, la CGT Air France sera encore présente dans les rues pour manifester et revendiquer avec force une autre politique sociale auprès d’un gouvernement qui s’est fait élire sur la base d’un slogan fort : « Le changement c’est maintenant ». Le Syndicat CGT Air France, comme l’ensemble des composantes de la CGT, s’estime floué par la politique sociale menée par ce gouvernement.

Concernant le fond nauséabond de cet article, plus proche de la presse people que d’un contenu d’information objectif et indépendant, notre Syndicat s’élève contre cette grossière manipulation qui vise à nous amalgamer à des thèses de l’extrême droite.

Notre Syndicat combat, avec la plus grande fermeté, les thèses développées par l’extrême droite, qui divisent les citoyens là où la CGT œuvre au rassemblement et à l’émancipation des travailleurs de notre pays dans toute leur diversité, quelles que soient leurs origines, leurs religions ou leur sexe.

Notre syndicat refuse d’être considéré comme un soutien de Dieudonné M’bala M’bala.

Cette photo de la « quenelle », exhumée près de 3 mois après avoir été prise, vient souligner l’hystérie médiatique qui règne dans notre société. Pendant ce temps, le gouvernement français prend un énième virage libéral en adoptant, dans cette confusion organisée, son pacte de responsabilité qui acte un cadeau supplémentaire de 30 milliards d’euros au MEDEF.

Toute interprétation autre qu’un « bras d’honneur » adressé par des militants syndicaux à la direction de l’entreprise Swissport Cargo, qui a laissé s’enliser un mouvement social durant 44 jours, est fallacieuse.

Libération s’est d’ailleurs bien gardé de relayer le combat des salariés de Swissport Cargo, ils ont pourtant eu 44 longues journées pour le faire. Notre syndicat est pour sa part fier d’avoir soutenu les salariés de cette entreprise dans leur lutte qui a fini par payer.

Concernant les propos extraits des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) de nos militants (qui sont avant tout des citoyens faut‐il le rappeler ?) la volonté de nuire de l’article de Libération est évidente. Seuls les partages de documents ou articles « à charge » sont évoqués, pas les partages vers d’autres liens ou articles à la vision plus équilibrée tels que ceux de Rue89, Mediapart ou encore Le Nouvel Obs.

Ces messages, contrairement à l’idée développée par Libération, ne sont pas des soutiens à Dieudonné M’bala M’bala mais des échanges d’informations entre internautes. Serait‐il interdit d’échanger sur le sujet ? Pour Libération, la réponse est clairement tranchée puisque le titre de l’article évoque un flagrant délit !

Nous avons exigé un droit de réponse au journal Libération. Nous sommes toujours dans l’attente de sa réponse …

En conclusion, le Syndicat CGT Air France trouve très étrange que cet article soit publié près de
3 mois après les « faits » et de sa concomitance avec la campagne électorale imminente concernant l’élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration du Groupe Air France.

Visiblement, la CGT Air France dérange par ses positions et son analyse de la stratégie adoptée par la direction du Groupe Air France qui a entraîné la destruction de plus de 8000 emplois en 2 ans avec le soutien du gouvernement en place.

Cette campagne de déstabilisation ne nous détournera pas de notre mission première : la défense de l’intérêt de l’ensemble des salariés du Groupe Air France.

Roissy, le 31 janvier 2014



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur