APRES le 12 AVRIL..la montée au créneau de l’ENFUMAGE dit « d’union de gauche de la gauche » !

dimanche 13 avril 2014
popularité : 4%

C’est parti.. !

La correction que les travailleurs ont infligé aux « politiciens » -notamment par l’abstention boycott –une surmédiatisation d’un risque de FASCISME ( et que c’est CELA qui est plus préoccupant que le Parti de Le PEN rentre dans les Conseils Municipaux et gère une quinzaine de villes -), et la « trouille » dans certains partis ou morceaux de partis des résultats attendus des Européennes,
……relance les débats autour du besoin de voir la « gauche de la Gauche » ..se rassembler..

J’ai , sur Bella Ciao où je »sévis », taclé cette impasse de la réflexion, où je prends de front(..) cette opération qui sent »bon » son crétinisme parlementaire, comme disait le « bon » LENINE.
On pardonnera d’infliger cet extrait de ma réponse à un intervenant qui a publié un article intitulé

Unir à gauche de la « social-démocratie » en Europe !

« Cher Ami,

Vos réflexions -pas seulement dans cet article- partent d’une analyse qui relève , selon moi, davantage d’une tentative discutable de"scanner" les rapports entre elles des diverses représentations politiques , TOUTES atteintes d’une fracture avec ce qu’on appelle le Peuple, et que je préfère nommer les "couches populaires", les travailleurs , etc ..
... que d’une contribution à la construction d’un véritable rapport de forces entre le Capital et le Travail.

Permettez moi une opinion qui, au delà de vos commentaires , se veut simplement une façon de participer au débat de ce"Que faire pour s’en sortir, " qui est au coeur des recherches, conscientes ou non que traduisent les élections depuis quelque temps.

Encore plus en ce moment ou beaucoup de "petites gens" pensaient élire Hollande à la fois pour virer SARKO mais en croyant POSSIBLE une politique dite de"gauche" , c’est à dire faite de mesures soulageant le prolétariat (au sens large) et tous ceux qui souffrent,pour ne pas dire"qui crèvent" !

La quasi totale absence dans le débat, des explications MARXISTES qui seules permettent de pouvoir COMPRENDRE que l’enjeu de 2012 était simplement , pour la bourgeoisie, de faire rentrer sur le terrain, son équipe de remplacement à maillot rose pour poursuivre et aggraver les nécessaires mesures de tsunami anti social, antidémocratique , explique le désarroi et, -ne le prenez pas comme de la "suffisance" de militance communiste" ) que l’"on" nous serve , ces jours ci, toutes les recettes d’un possible" MIEUX"..politicien qui serait envisageable avec je ne sais quel attelage à gauche de la gauche, avec je ne sais quelles coalitions _ !

Vous écrivez

« Cette marche anti-austérité doit avoir un avenir !
En France et en Europe !

Pour cet avenir social, écologique et politique, il convient de cesser - c’est l’objet de ce billet - d’abonder dans le renforcement de l’hégémonie du PS et autour du PS en France, il convient, de la même manière, en Europe de renforcer les gauches de gauche ou les gauches vraiment à gauche par des convergences durables ».
(gras assumé.A.C)

Cher Ami,

Nous aurons l’occasion (attendons de voir l’écho qu’ a eu ce samedi 12) de débattre, si vous le voulez bien , à partir de réflexions en contre pied total avec votre opinion.

En gros, pour réfléchir ensemble, à deux trois petites questions à partir de ce qu’est la réalité de conscience de classe aujourd’hui.. et la REALITE dans l’affrontement des FORCES en présence.

Deux trois mots :

- Si on admet qu’aucun changement de situation en terme de"PROGRES"ne peut s’arracher sans que la Lutte des classes monte en puissance
, certes dans les"manifs" comme aujourd’hui mais dans chaque ENTREPRISE, LOCALITE, FAC , etc-

- Si on veut bien acter du DIVORCE consommé entre la Classe Ouvrière, la jeunesse d’avec ce que lui "offre"en politique" , avec parfois du propos unitaire, souvent avec de la polémique boutiquière,venant des PARTIS existant, et j’ajoute, y compris une forme de défense "revendicative" plombée-voir remous internes CGT- par un renoncement aux "fondamentaux" de la Lutte Des Classes.

- Si on accepte l’idée que le choix n’est plus, dans le mouvement dit"social" entre "social-démocratie/réformisme" et "Communisme -Lutte de classe" , mais que c’est plus que jamais, "Barbarie ou processus RÉVOLUTIONNAIRE (certains nous disent"Socialisme" , qui est au carrefour du Futur, pour cause de CRISE SYSTÉMIQUE du système capitaliste

- Si on veut bien cesser de penser pour agir, avec les seuls "marqueurs" des 19 et 20 siècle,
..à partir de ses"si",ne pensez vous pas :

qu’ alors se pose la question de l’ALTERNATIVE, autrement qu’en recherchant les frontières entre" Droite " et"Gauche" et donc, ENCORE MOINS entre ce qui serait une frontière DE CLASSE, entre une partie de la"gauche" (en gros le PS)et ce qui est à côté, en position critique mais perçu-à tort ou à raison- comme disponibilité pour faire une autre politique..

Bref des concurrents , pas des solutions par une AIDE aux LUTTES !

Comment pourrait-il en être autrement dans les"têtes" sans que s’éclaircisse le"champ du POSSIBLE" ?

Sans que soit porté dans les Masses, par une Organisation moderne du COMMUNISME de ce millénaire, un projet qui , ne tournant pas autour du pot, trace les contours d’une Société ou les MASSES dépossèdent les POSSEDANTS ?

Afin que la DEMOCRATIE -qui vient du grec pouvoir du peuple"- soit un terme signifiant que naissent formes INEDITES de représentation politique, -y compris avec un suffrage vraiment"universel"-proportionnelle, vote des Immigrés - et que cette expression démocratique soit d’un "TOUT", d’un horizon ou le "BONHEUR" soit compris comme à portée de LUTTES.

Tout le reste, aussi clairement affirmé soit-il, avec des arguments que je ne rejette pas en bloc, ne trouvez vous pas, cher Claude D et Camarade, que cela n’est qu’une reprise de propos que l’on entend souvent au sein du FDG,voire d’une partie de la"gauche du Parti Socialiste" ?

Pour le dire sans langue de bois, question :

- Est-ce ce que TOUT ce qui ne porte pas en débat de masse la question de" QUE FAIRE et COMMENT "pour pouvoir récupérer NOTRE BIEN -les moyens de production les outils financiers , ET les POUVOIRS de DECISION PAR les MASSES - n’est pas,objectivement, du discours qui retarde la conscientisation de la Classe ouvrière ?

Dit sans esprit polémique et surtout sans certitudes inébranlables.

Cordialement

A.C

NB : je vous avoue que le numéro de"gauche de la gauche" qu’ont offert sur Canal Besancenot et Mélenchon m’a conforté dans mon opinion !

A voir en cliquant sur la VIDEO " Une autre gauche est possible."
Elle se construit. », sur le site de Sa Suffisance JLM :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/20...

Ai- je besoin de préciser aux lecteurs de R.M, que mon « analyse » me semble cohérente avec mon accord de participer à cette (RE)CONSTRUCTION qu’évoque l’édito informant de l’initiative des RV13 ?

Amitiés Communistes
Alain



Commentaires

Logo de nocturne
lundi 14 avril 2014 à 17h45 - par  nocturne
Site web : lENFUMAGE

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur