9 ans ... déjà !

lundi 19 mai 2014
par  narosinfo
popularité : 3%

9 ans déjà que Rouge Midi existe, samedi dernier avait lieu au local l’anniversaire de notre, de votre journal en ligne. Retour sur cette agréable journée.

Les gens sont venus d’un peu partout pour passer la journée au local au 9, rue saint André.

Un débat

Charles Hoareau pour Rouges Vifs 13 introduisait le débat sur l’Union Européenne. Enfin, plutôt sur pourquoi en tant que communiste nous devons dire haut et fort que la France, mais pas seulement, n’a tout simplement pas d’autre solution que de sortir de cette union capitaliste.

Un premier argument est que l’Europe est vecteur de guerre et de massacres des peuples. L’atrocité du 2 mai à Odessa, est le dernier cauchemar soutenu par l’Union Européenne, la chape de fer médiatique qui est maintenu par les médias français est révélateur. Rouges Vifs était d’ailleurs présent au rassemblement initié par les JC 13 plus tôt dans l’après-midi.

Une autre raison est que cette union est en aucun cas une union pour les peuples, pour les droits sociaux, pour les travailleurs. Le fait qu’aucun droit social n’ait été gagné pour les citoyens de l’union européenne doit interpeller les forces sociales des 28 pays. C’est une organisation qui fonctionne uniquement à destination des capitalistes afin d’optimiser leur distribution de plus-value, de contrer la baisse tendancielle de leur taux de profit, autrement dit de voler les richesses aux travailleurs.

La lutte pour le progrès social passe donc aujourd’hui pour une sortie de L’UE pour construire des liens fraternels entre les peuples, pour avoir des relations entre pays basé sur le respect, pour vivre ensemble, ...

...on pourrait rajouter encore et encore des arguments, il fallait venir au débat pour en avoir plus !


Pendant le débat, une partie de l’assemblée sous la banderole, sans ambiguïté...

Un spectacle vivant et touchant

A la suite de ce débat, Los Fralibos (ou Los Théâtros c’est selon !) nous honoraient de leur toute nouvelle pièce de théâtre. La chronique de 4 ans de luttes, entre pêche au salarié, échanges au tribunal, solidarité, désillusions et surtout résistance. C’est un spectacle vivant, le rire est au rendez-vous, touchant, les larmes aussi étaient là, mais avant tout humain. Cela nous rappelait qu’avant tout le capitalisme est un système qui broie les gens, entraînant souvent la misère, le désespoir dans nos vies.... sauf quand les gens en décident autrement et sont solidaires ! Et c’est bien la solidarité qui unissaient ces acteurs particuliers qui redonnaient au public les scènes de leur vie, et les gens présents dans la salle.

On souhaite bien du succès à leur pièce ; a voir absolument !, en les remerciant une fois de plus pour ce qu’ils nous avaient préparé, et surtout en les encourageant une fois de plus une grande VICTOIRE de l’ELEPHANT !


Los Fralibos, en résistance, même quand ils font une pièce de théâtre !

Une fin de journée sous le signe de la fraternité

Pour se remettre de toutes ces idées échangées, de toutes ces émotions partagées, heureusement Aminata nous avait préparé son poulet yassa, bien connu des militants du 9, rue saint André. Une ambiance fraternelle, chaleureuse, gastronomique et bavarde clôturait cette journée.

Ça continue, avec vous

Rouge Midi continue son chemin vers l’an prochain et ses dix ans. Vous êtes avertis, prenez d’ores et déjà rendez-vous pour avril 2015. On veut que vous soyez là !

Rouge Midi continue son objectif d’information communiste. Rouge Midi c’est des opinions dans un monde en mouvement, des échos des luttes menées ici ou ailleurs, c’est des coups de gueules contre les choses qui révoltent. Rouge Midi c’est aussi vous et vos 2 millions de visites mensuelles.

Rouge Midi continue d’en appeler à votre soutien car même si on progresse, chaque soutien est bon à prendre, y compris financier.

Au prochain article, au prochain anniversaire et si vous ne l’avez pas encore fait...signez l’appel (re)construire !



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur