Les Brèves d’octobre 2006

samedi 7 octobre 2006
popularité : 4%

. ALGERIE : En février 2005, le pouvoir annonçait la dénationalisation des hydrocarbures pour « éviter de subir le même sort que l’Irak ». Le Parlement entérinait cette décision en votant une loi en mars 2005 avec l’accord des partis de gouvernement et de la direction du syndicat UGTA. La campagne menée par des responsables syndicaux et politiques et par « Alger Républicain » a abouti à l’abrogation des dispositions les plus dangereuses de cette loi. Mais, comme l’écrit Mohamed Nedjar dans « Alger Républicain » : « Il serait naïf de croire que les concepteurs, les commanditaires, les relais et hommes de main qui étaient derrière cette immense braderie baisseront les bras définitivement, en Algérie comme à l’extérieur. Ils reviendront par la fenêtre après avoir été chassés par la porte. Alors vigilance ! » Dans le prolongement de ce succès, une campagne est lancée pour la renationalisation de la sidérurgie.

. ALLEMAGNE : Le pape Benoît XVI se veut le fer de lance contre la laïcité ; au cours de sa récente visite à Munich, il a renouvelé sa demande d’inscrire la religion dans la Constitution européenne et exigé que les signes et l’enseignement de la religion soient maintenus dans les écoles.

. CHILI : La présidente Michelle Bachelet a annoncé que la pilule du lendemain pourrait être désormais distribuée gratuitement aux jeunes filles de 14 ans, sans autorisation préalable des parents. L’Eglise catholique, les partis de droite et les médias qui leur sont liés ont dénoncé cette décision en passant sous silence l’importance des avortements clandestins.

. CHINE : Le rapport de la Banque mondiale et de la Société financière internationale intitulé « Doing Business 2007 : How to reform » analyse les règlements professionnels et leur application dans 175 pays. La Chine a été classée dans le peloton de tête, à la 5e place, pour la « facilité d’y conduire des affaires ». La Chine, nouvel Eldorado pour les firmes capitalistes !

. CUBA : Président du secrétariat international pour la réduction des catastrophes aux Nations-Unies, Salvano Briceno, a déclaré que la voie cubaine pour protéger la population en cas d’ouragan pourrait s’appliquer à d’autres pays (préparatifs à la catastrophe, prévention, éducation de la population).

. ETATS-UNIS : D’après un récent sondage, 44% des habitants pensent que Bush a instrumentalisé les attentats du 11 septembre 2001 pour partir en guerre contre l’Irak ; 45% souhaitent la réouverture de l’enquête judiciaire. 36% déclarent que l’administration étasunienne est impliquée, activement ou passivement, dans la perpétration des attentats.

. GRECE : La plupart des médias occidentaux n’avaient pas rendu compte des grèves et manifestations, fortement réprimées, des étudiants, en mai et juin 2006 ; leur silence est tout aussi assourdissant concernant les actions des professeurs (grèves et manifestations) pour la défense du pouvoir d’achat et contre les projets de privatisation.

. GUADELOUPE : Les producteurs de bananes, qui subissent déjà la concurrence déloyale de la « banane dollar », risquent de prendre de nouveaux coups si les propositions de réforme de la Commission européenne sont mises en Å“uvre ; celles-ci visent à adapter les aides à la production à la nouvelle politique agricole commune et à diminuer les dépenses consacrées au secteur.

. INDE : L’altermondialiste Vandana Shiva a lancé une campagne de lutte contre ce qu’elle appelle le « génocide » des paysans indiens qui se suicident par milliers en raison de la dégradation de leurs conditions de vie ; cette campagne vise également à obtenir la souveraineté totale de l’Inde dans le domaine alimentaire.

. INDONESIE : Malgré les nombreuses protestations sur le plan international, trois catholiques condamnés à mort pour avoir participé à des troubles en 2000 ont été exécutés en Indonésie, pays membre du nouveau Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies ; le combat pour l’abolition de la peine de mort doit se poursuivre et s’intensifier.

. ISRAEL : La prison de Khiam au Liban Sud, où Israël avec l’aide des supplétifs de l’Armée du Liban Sud, avait enfermé et torturé de nombreux prisonniers politiques (dont Souha Bechara) pendant les quinze années d’occupation, avait été transformée en musée de la mémoire et en centre de réhabilitation des anciens détenus. Au cours de la guerre déclenchée cet été, l’armée israélienne a détruit ce musée.

. ITALIE : Romano Prodi a désigné Renato Ruggiero comme « conseiller pour la Constitution européenne » pour préparer la célébration en 2007 du 50e anniversaire du Traité de Rome ; la désignation de Renato Ruggiero, ex-directeur à la Commission européenne, ex-ministre des Affaires étrangères du gouvernement Berlusconi, est un signe (parmi d’autres) de la voie choisie par le gouvernement Prodi sur le plan européen. Qu’en dit le Parti de la Refondation Communiste qui participe à ce gouvernement ?

. LA REUNION : Sous prétexte de faire des économies, RFO Télé envisage de supprimer le journal hebdomadaire en créole ; les syndicats des personnels ont adopté une motion pour protester au nom de la défense d’une télévision de service public.

. LIBAN : Le Parti communiste de Grèce (KKE) a lancé une campagne contre la décision du gouvernement grec d’envoyer une frégate de la marine se joindre à la force d’intervention des Nations-Unies au Liban.

.MACEDOINE : D’après un sondage, 64% des habitants souhaiteraient que l’enseignement religieux à l’école soit assuré par un représentant du clergé ; depuis l’indépendance en 1991, la laïcité (qui était un principe de base de la Yougoslavie) est gravement menacée avec la montée concomitante du nationalisme et du fondamentalisme. Les premières victimes de ce retour du religieux sont les femmes.

. MARSHALL : Les Iles Marshall sont réputées comme paradis fiscal et pour leurs pavillons de complaisance ; cela n’intéresse pas la Banque Mondiale qui vient de les féliciter pour l’absence quasi-totale de réglementation en matière d’emploi et de travail.

. POLOGNE : Le parti d’extrême droite de la « Ligue des familles polonaises » qui participe au gouvernement a proposé de modifier l’article 38 de la Constitution afin de rendre « l’avortement illégal en toutes circonstances », même en cas de viol et même si la vie de la femme enceinte est en péril. La Fédération des femmes polonaises a lancé un appel à l’aide pour faire échec à cette proposition (http://www.federa.org.pl).

. TUNISIE : Le pouvoir reste sourd même aux pressions des Etats-Unis dont une délégation regrettait que le gouvernement tunisien n’ait pas démontré « d’engagement en faveur de la liberté d’expression et d’association ». La répression se poursuit. Une journaliste du site satirique bakchich.info a été refoulée à son arrivée à Tunis. Le harcèlement continue contre le juge Mokhtar Yahyaoui : invité à Bruxelles pour témoigner sur la réalité tunisienne, il lui a été interdit de quitter le pays. Début septembre, une conférence internationale sur l’emploi et le droit au travail, avec plus de 70 participants provenant de 20 pays, a été interdite.

. TURQUIE : Dans sa résolution du 27 septembre sur la Turquie, le Parlement européen a abordé la question du génocide arménien ; sur proposition des socialistes et des libéraux avec le soutien des Verts, il a supprimé le texte adopté en commission précisant que la reconnaissance du génocide par la Turquie était une « condition préalable à l’adhésion ». Le Parlement européen s’est contenté de souligner : « Il est indispensable qu’un pays sur le chemin de l’adhésion aborde et reconnaisse son passé ».

. VATICAN : Le pape Benoît XVI a décidé de réintégrer dans l’Eglise les disciples de feu Mgr Lefebvre, notamment l’abbé Laguérie qui s’est distingué par sa défense des thèses négationnistes de Faurisson.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur