Faut-il éliminer Danielle Bleitrach ?

jeudi 12 octobre 2006
popularité : 4%

C’est tôt ce matin que, comme à son habitude, Danielle nous a envoyé un de ses papiers comme elle le fait depuis la création de Rouge Midi. Tantôt billet d’humeur, tantôt texte d’analyse, que nos lecteurs saluent pour leur justesse et leur finesse. Celui de ce matin avait un autre ton et pour cause...

Voici donc successivement le texte de Danielle et la réaction immédiate qu’il a suscité, entre autre, chez Maxime Vivas...
Ceux qui appellent au choc des civilisations ont décidément de drôles d’alliés aux drôles de méthodes...

En Provence, nous avons une très jolie expression pour désigner les gens comme Redeker, « il verrait passer un bel enterrement, il voudrait être le mort »...

- La question que je voudrais poser aux belles âmes qui s’inquiètent pour la liberté d’expression, pour ce pauvre Redeker menacé et qui sont prêts à le soutenir même s’ils détestent son idéologie est de savoir ce qu’ils font quand les menaces me concernent ? Je ne parle même pas des autres, les BHL et autres Adler et Finkelkraut, ils s’en foutent même si je suis leur coreligionnaire, il n’est de bon juif que sioniste... D’ailleurs il faut reconnaître à leur décharge qu’il n’y a même pas à être juif, la liberté d’expression est réservé aux sionistes, aux pro-étasuniens... Les autres peuvent crever en tout cas être censurés...

- Est-ce que la DST va se mobiliser, est-ce qu’elle va intervenir pour faire fermer les sites où on en appelle au meurtre contre moi ? Est-ce que l’hebdomadaire Marianne et son impertinent directeur J.F.Khan va se refendre d’un article sur le thème « une femme est menacée ? »

- Car je voudrais signaler que j’ai personnellement subi à peu près tout ce qui peut exister en matière d’intégrisme et de menaces fanatiques. Il y a eu les néo-nazis de marie Poumier (celle-ci proposant que Chavez me tonde comme collaboratrice, j’ai jugé que le péril n’était pas très grand). Son ami et collègue en néo-nazisme, Michel Dakar est allé nettement plus loin jusqu’aux lettres de dénonciation, distribution de tracts, au point que mon président d’Université excédé a menacé de porter plainte pour harcèlement.

Mais cela ne s’est pas arrêté là, les sionistes en particulier les fascistes du Betar m’ont poursuivi et insultée de belle manière. Ainsi sur un site intitulé AntiTerrorismCoalition • The Anti-Terrorism Coalition (ATC) voilà ce qu’on peut lire me concernant et je ne cite ce texte que pour mémoire, il y en a d’autres ou entre autres gracieuseté je suis traitée d’idiote, de truie et également soumise à une fatwa de meurtre....

Voici donc le texte :

"Il faut en finir avec Danielle BLEITRACH

La liquidation de cette nuisance s’impose dans les plus brefs délais. Bien entendu, la saleté dont la marque apparait ici, ne doit pas être détruite seule. C’est l’ensemble de ces nuisances, accidentellement nées juives qu’il faut éliminer sans pitié, avec férocité. Hélas, on en trouve même en Israël.

Des aliénés s’imaginent pouvoir parler avec ces nuisances, comme les illuminés s’imaginent parler avec les esprits. Leurs propos sont exactement de même nature.
Cette pourriture qui pollue la terre, est de la même engeance que les nazislamistes ou n’importe quelle autre variété de nazi. Ca doit se détruire sans discuter, sans se poser de question. Au contraire, ne pas détruire ces saletés, quand on en a l’occasion relève de la non assistance à Juifs en danger."

Alors je pose la question : « qui va se mobiliser pour me défendre ? »

La seule chose que je demande est l’arrêt de l’hypocrisie : dites clairement que seules certaines personnes ont le droit à la parole, voire à la vie ... Et que c’est ce régime d’apartheid que vous appellez la démocratie...
Danielle Bleitrach


Je connais bien Danielle Bleitrach. La première fois que je l’ai rencontrée, elle rentrait d’Espagne avec Viktor Dedaj et nous nous étions donnés rendez-vous à la gare de Narbonne pour discuter d’un essai que nous allions écrire à trois.

Le livre à peine sorti, nous nous sommes retrouvés pour le signer au Village du livre de la fête de l’Humanité. Entre temps, nous avons beaucoup échangé (non sans quelques disputes) et nous sommes encore retrouvés pour des actions communes.

J’ai écrit récemment que, depuis que Voltaire a défendu Callas, zigouillé par les obscurantistes religieux, j’ai tendance à me référer à l’ermite de Ferney et j’ai fait mien son mot célèbre que chacun cite en général de mémoire (avec des variations) : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à ma mort votre droit de le dire. ».

Il va sans dire que cette posture (garantir le droit de dire) s’impose à plus forte raison pour quelqu’un avec qui je suis en communion d’idées sur bien des points, qu’il s’agisse par exemple de la politique de Bush, de l’Amérique latine ou du Moyen-Orient.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’encourager les oukases des extrémismes religieux, d’approuver les menaces de mort, contre quelqu’un qui a discuté d’un article, critiqué une religion ou un gouvernement en des termes que la loi permet. On me rétorquera en me citant des extraits de ce qu’elle écrit. Inutile, je la lis.

Dépassons cela et malheur à qui, faisant profession de penser, feint de croire, par choix idéologique, que le problème est dans le contenu de ses articles, alors qu’il s’agit désormais de savoir si une idée peut s’exprimer.
Or, des exégèses démocrates s’empresseront de démontrer qu’elle n’aurait pas dû, tandis que, sur un site identifié (AntiTerrorismCoalition • The Anti-Terrorism Coalition), des fanatiques la couvrent d’injures qui tombent toutes sous le coup de la loi et appellent ouvertement à la tuer « sans pitié, avec férocité ».

On n’a pas oublié que Robert Redeker ne peut plus exercer, que la police le protège. Elle recherche même les auteurs des appels au meurtre contre lui, ceux qui ont fait circuler sur Internet son adresse et l’itinéraire pour s’y rendre. Il serait bien en effet d’empêcher ces fanatiques de passer à l’action.

On n’a pas appris encore que la police protège Danielle Bleitrach, qu’elle a interpellé (il n’est même pas nécessaire de les chercher) ceux qui diffusent l’appel à l’éliminer en des termes qui laissent entrevoir une torture préalable. On attend donc qu’elle agisse, et la Justice aussi.

On apprendra sans doute avec soulagement que tous ceux qui ont pétitionné pour Robert Redeker, voire Redeker lui-même qui, au-delà des divergences avec sa contemptrice, s’horrifiera qu’elle soit en danger comme lui (plus que lui !) et pour avoir comme lui avancé une opinion en des termes que le loi permet, vont en appeler aux médias pour dénoncer la menace contre une sociologue dont les écrits sont un cri d’amour pour tous les peuples du Moyen-Orient (je n’écris pas : pour tous les gouvernements) et un appel à une paix juste.

Quant à moi, athée et respectueux des croyants, juifs et musulmans, ami de la Palestine et de tous les peuples arabes dont la terre a été foulée par Tsahal, en désaccord avec ceux qui professent qu’Israël doit être rayé de la carte, j’exprime mon soutien à Danielle Bleitrach, « accidentellement née juive », comme je l’ai fait pour le « philosémite » Robert Redeker.

Maxime Vivas

NB. Si comparaison n’est pas raison, il est des rapprochements qui soulignent une certaine cohérence. Pour souligner la mienne, j’ai (malicieusement !) fait ici du copié/collé avec un article que j’ai écrit contre les menaces qui visent Redeker, au risque de déchaîner les cris : « ça n’a rien à voir ».
Vraiment ? Rien ?



Commentaires

Logo de Roger de <span class=ANDRADE" />
jeudi 12 octobre 2006 à 07h57 - par  Roger de ANDRADE

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur