Moyen Orient : la responsabilité des dirigeants des pays arabes

lundi 16 octobre 2006
popularité : 4%

Depuis des dizaines d’années, les Palestiniens subissent l’occupation israélienne, les bombardements, les emprisonnements, le blocage des frontières et des humiliations dans leur vie quotidienne. Après s’être libérés de quinze ans d’occupation par l’armée israélienne, les Libanais viennent de subir à leur tour de violents bombardements. Palestiniens et Libanais sont victimes de la politique d’Israël, soutenu sans réserve par les Etats-Unis qui veulent s’approprier les richesses de la région et la soumettre politiquement et militairement.

Palestiniens et Libanais subissent également les conséquences du cynisme des gouvernements de l’Union européenne. Ceux-ci multiplient les exigences à l’égard de la Palestine, du Liban, de la Syrie ou de l’Iran (« Respectez les résolutions des Nations-Unies sous peine de sanctions ») mais tolèrent ou justifient les agressions israéliennes contre les peuples de la région qui violent en permanence le droit international.

Cette politique du « deux poids, deux mesures » est favorisée par la faiblesse des réactions, pour ne pas dire la lâcheté, des gouvernements des pays arabes qui en arrivent même à interdire ou réprimer les manifestations de soutien à la cause palestinienne. Leur protestation a été inaudible face à la violence de l’agression militaire israélo-étasunienne.

Les milliers de morts, les centaines de milliers de réfugiés, la destruction massive et délibérée de maisons et d’infrastructures, les assassinats de civils, les enlèvements de ministres et d’élus démocratiquement élus en Palestine n’ont suscité de la part des dirigeants aucune sanction effective. Au contraire, les relations économiques et commerciales entre Israël et de nombreux pays arabes se sont renforcées ! Début 2006, les exportations d’Israël vers les pays arabes ont progressé de 34,5% par rapport à 2005.

Les chiffres publiés par « The Israeli Export and International Coopération Institute » font ressortir une présence importante d’entreprises israéliennes en Jordanie, une augmentation très forte des exportations vers l’Egypte (qui a signé un accord commercial avec Israël) et sensible vers le Maroc. Israël profite de l’occupation étasunienne en Irak en y exportant du matériel militaire. Les relations entre Israël et l’Arabie Saoudite sont en nette progression.

Comme le souligne fort justement un appel adopté le 18 septembre par des partis et personnalités communistes, marxistes et progressistes des pays arabes (Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie) : « La mise en Å“uvre du projet impérialiste se fait avec la complicité des classes réactionnaires au pouvoir dans les différents pays arabes dont les intérêts sont étroitement liés à ceux de l’impérialisme. Elle se fait aussi grâce aux régimes dictatoriaux et corrompus qui pillent, perpétuent et renforcent les structures arriérées dans les domaines économique, social et culturel ». Cette domination impérialiste, qui se traduit par une occupation directe ou un état d’assujettissement et de dépendance, « vise à diviser toujours la région et à la démanteler sur des bases ethniques ou confessionnelles réactionnaires ».

Cet appel juge sévèrement les reculs des forces progressistes pour diverses raisons (répression mais aussi erreurs théoriques ou revirement avec un alignement sur les positions libérales) qui a laissé « la voie libre aux courants fondamentalistes islamistes qui portent un projet hostile à la libération, au nationalisme et au progrès, projet qui rejoint les orientations du libéralisme sauvage prévalant au sein de la mondialisation impérialiste ».

Nous devons soutenir et relayer cet appel aux peuples des pays arabes qui vise à redonner vigueur au mouvement progressiste « porteur des valeurs de progrès, de démocratie et de justice dans une perspective socialiste ».



Commentaires

mardi 17 octobre 2006 à 17h08

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur