JEUDI 9 Verre à moitié plein ou à moitié vide ?

samedi 11 avril 2015
par  Alain Chancogne
popularité : 8%

Plus de 300 000 dans les 86 rassemblements et manifestations en France. Plus de 120 000 manifestants à Paris et 45 000 à Marseille , 10 000 à Bordeaux , 5 000 à Nancy, Rouen ou Nîmes , 1000 à Digne, 300 à Arles....la journée du 9 avril a été une réussite à ne pas bouder nous dit Alain depuis son Aquitaine natale...t dans son style que nous connaissons bien

Personnellement, ce matin je le déguste, point barre !

Ici et ailleurs, je commets quelques réflexions au ton parfois trio sarcastique, me dit on.
Je suis de ceux qui écrivent comme ils pensent, et parfois cela peut irriter, ce qui n’est pas trop grave, n’est ce pas ?
Hier au soir, je lisais déjà des commentaires désabusés sur ce 9 Avril..
Du genre
« TU parles ! on a fait à une journée de défoulement , et vu l’attaque du Patronat et du PS on devrait être des millions dans la rue »
Ou alors « Ouais d’accord , mais peu de débrayages »
Voire : « et dire qu’il y a des cons avec nous qui ont voté FN »..

J’en passe…
Ni shooté plus que d’habitude au Xanax 50, ni (pour des raisons personnelles et familiales) en euphorie permanente, j’avoue avoir « pris mon pied »..
Sur Face book , qui permet de tenir un « journal semi intime » , je notais de retour de la manif bordelaise
« Belle journée avec soleil sur Bordeaux.
.Si une hirondelle ne fait pas le printemps, il serait tout aussi nul de refuser de voir l’’hirondelle ..(au prétexte qu’elle serait encore trop"petite".. que de s’inventer des vols de milliers d’hirondelles....
Je parle bien sûr de ce jeudi 9...
A Bordeaux j’ignore combien la CGT, les RG ou FR3 m’annonceront de "participants"
Je sais compter.. Le cortège bordelais faisait environ 1500 m et quatre mètres de front Soit 6000 mètres carrés... Si on admet qu’en moyenne on "a" 3 manifestants par mètre carré, nous étions entre 16 et 18000....C’est quatre fois plus que la précédente démonstration.. Un début de fin de coma trop prolongé du "mouvement social" ? Alors, comme mon ami jazzman poète Bernard LUBAT, oui, ce soir, je me dis

"Ce n’est qu’un combat continuons le début"
(fin de citation)

OUI, il faut savoir mesurer ce qui bouge, même si cela peut paraître trop lentement à nos yeux..
Grosso modo-et pardon pour la comparaison culinaire » , Hollande GATTAZ ne font pour l’instant que nous servir des hors d’œuvres « macronisés » du plat principal qui se concocte, pour tenter que la France devienne un peu plus « hardie » en « réformes » , et s’aligne sur les recettes épicées grecque, espagnole, italienne…, avec sauce fournie par la chaine de restauration de BRUXELLES.

Or, alors que l’absence tragique de boussole révolutionnaire ( un réel PARTI du COMMUNISME) ne peut que retarder, freiner , toute réaction massive , déterminée qui passe selon moi par une lueur de visibilité de changement radical de POLITIQUE, voilà que le mouvement social , que l’on disait incapable de s’inviter au repas, se « pointe » avec son plat de..RESISTANCE…..
Alors, n’étant pas de ceux qui ne se complaisent que dans le pessimisme , ce verre à demi plein, je m’en saisis
Depuis le temps qu’on « trinque » choquer nos godets en partageant quelques claques réconfortantes dans le dos, ça me botte !

Comparaison n’est pas raison.
Mais puisque le vieux débris borgne, tortionnaire de la villa Susini se revendique du pétainisme, j’aime rappeler à quelques « jeunes » qu’entre 1940 ..et la Libération, il y eut aussi une période qui aurait pu faire désespérer les premiers résistants..
Si Marx nous a rappelé que les « masses font l’Histoire »..il n’a jamais prétendu que ce serait sans épisodes en dents de scie…
Nous ne sommes certes pas encore à Aout 44…. !

.Mais j’ose penser et croire que nous ne sommes pas, non plus, bloqués à ces mois de la honte de juin 40 ou le vieux Maréchal aurait eu 80 pour cent d’opinions favorables si la SOFRES avait fait un sondage d’opinions..
Quand TOUT est à reconstruire, avoir quelques outils (comme RV 13 par exemple)..et sur le chantier davantage de matériaux qu’il y a encore 6 mois…, cela doit donner envie de ne pas lâcher….
- De faire vite…sans trop de précipitations
- D’être certes impatient et fougueux , mais de se souvenir que « la patience est une vertu révolutionnaire »
- De rechercher la plus large union populaire en étant persuadés que rien n’est pire que de croire qu’on « unit d’autant mieux qu’on mettrait son drapeau dans la poche »

En Gironde , mais à Marseille aussi , nous le savons
L’eau fraiche est utile au Pastis

Mais « mettre de l’eau dans son vin » cela conduit à bouchonner de la piquette…
Les travailleurs, la jeunesse, n’ont pas besoin qu’on biseaute les cartes.
Nous sommes en GUERRE des CLASSES et éclairer le champ de bataille permet de mieux monter à l’assaut de l’adversaire : le Capital et ses larbins politicards, avec toutes les combinaisons électoralistes, bassement tacticiennes, son lavage de cerveaux par des médias relayant l’idéologie dominante..

OUI, on peut objectivement se dire qu’il peut y avoir un « avant » et un « après 9 AVRIL

C’est du moins mon opinion…

Des photos de la manif marseillaise en cliquant ici et d’autres photos


En médaillon Nexcis en lutte et à l’honneur comme il se doit.
Le lecteur aura remarqué que les photographes ont soigneusement évité les drapeaux de Rouge Vif 13 pourtant bien présents dans la manif !! Un excès de modestie peut-être ? En tous cas on ne les félicite pas !!!



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur