Bains-douches et toilettes publiques : une revendication populaire

lundi 4 mai 2015
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Rouge vif a décidé de relever le défi que pose l’initiative de la Fondation Abbé Pierre et d’interpeller ceux qui n’auraient jamais dû se dessaisir de cette question : les élus municipaux...

Pour la 3e semaine consécutive Rouge Vif 13, rejointe depuis ce samedi par Marseille Résistance, faisait signer sa pétition pour un véritable service public d’accès à l’eau. En ce samedi 2 mai de lendemain de manif, ce sont deux équipes qui distribuaient les tracts et récoltaient les signatures à La Plaine, ce marché populaire en limite des 1er, 5e et 6e arrondissements et sur le marché de la place Cadenat dans le 3e, l’arrondissement même où Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci s’étaient opposés aux bains-douches initiés par la fondation Abbé Pierre et se targuant pour ce faire du « soutien massif » de la population.

Il faut croire que nous ne rencontrons pas les mêmes gens car en moins de deux heures ce sont plus de 100 signatures qui ont été récoltées avec des commentaires éloquents : « sur la place il y a bien une cabine de toilettes, mais il faut payer…quand elle n’est pas en panne ! »…. « avant il y avait des toilettes publiques pourquoi ils les ont enlevées ? »… « pouvoir se laver ou se servir de l’eau c’est un droit élémentaire ! moi dans ma rue le matin je vois des gens qui attendent le cantonnier pour pouvoir se servir de l’eau du caniveau : au 21e siècle ça devrait pas exister ! »

A La Plaine même succès et encouragements Alex explique « les gens venaient d’eux-mêmes signer la pétition. La réaction des gens est vraiment très encourageante » Kamar, animateur de Radio Galère, une radio locale bien connue à Marseille, était là pour un micro trottoir des plus instructifs et dont nous communiquerons le lien dès qu’il sera disponible.

En 3 samedis ce sont près de 300 signatures et presque autant de discussions sur les choix de la politique municipale qui privilégie les opérations de prestige au dépens de la satisfaction des besoins élémentaires en particulier pour la population la moins fortunée et la dégradation du cadre de vie en 30 ans de politique de plus en plus au service du capital….

Lutter pour que des SDF puissent se doucher dignement ou pour que tout un chacun ne soit pas obliger de payer pour satisfaire un besoin naturel pose au fond la même question celle du rôle des services publics avant celle de la répression de l’incivisme réel ou supposé.

Cachez nous ces pauvres…

Ce sont ces choix contraires à l’intérêt de la population qui conduisent à un aménagement urbain de plus en plus hostile : pelouses interdites, bancs publics retirés, margelles de fontaines toujours inondées afin que personne ne s’y assoie dessus…Au fond le rêve de ceux qui nous gouvernent et des paysagistes urbains qui leur obéissent c’est un euroméditerranée sans citoyens, une ville de santons animés qui ne feraient pas de bruit ni ne s’attrouperaient sur les places… ni n’auraient besoin de se laver ou uriner !!

De Guérini à Gaudin en passant par ceux qui se taisent ou regardent ailleurs il y a accord sur cette vision et c’est par pur populisme, qu’ils tentent de flatter la partie de la population qui se pense à l’abri, celle qui se réjouit du mur que des politiques racoleurs instaurent entre les pauvres et elle.
C’est par pur populisme qu’ils se sont opposés aux initiatives de la fondation abbé Pierre dont la vocation est d’aider à ce qu’en toute circonstance n’importe quel être humain accède à la dignité à laquelle il prétend qu’il s’agisse hier des roms ou aujourd’hui de l’accès à l’eau.

Rouge Vif, en lançant cette campagne, relève le défi de ce combat pour des services publics au service dela dignité humaine. C’est tout le contraire d’une campagne populiste et l’accueil que nous recevons nous fait dire que c’est une campagne populaire dans le sens le plus noble du terme.

Signez la pétition !

ATTENTION ! Notre logiciel de pétition étant un peu capricieux, merci de vérifier que votre signature apparaît bien, sinon le signaler à rougemidi@rougemidi.org

Ci-dessous le tract de Rouge Vif à l’appui de la pétition

Pas de toilettes à Marseille, les politiques s’en lavent les mains !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, contrairement à d’autres villes comme Paris par exemple où existe une vingtaine de bains-douches municipaux et 500 toilettes publiques gratuites, à Marseille 2e ville de France...il n’y a rien ! Et après il en est pour verser des larmes de crocodile sur la saleté de la ville et les incivilités des citoyens !

Ni bains-douches, ni WC publics, ni accès à l’eau potable…dans la ville qui est, comble du comble, considérée comme la capitale mondiale de l’eau, qui a organisé le forum mondial de l’eau et qui abrite le siège du Conseil mondial de l’eau depuis 1996 !!!

Devant cette carence qui touche les SDF, les précaires, les mal-logés mais aussi tous les piétons qui cherchent en vain des toilettes publiques, la Fondation Abbé Pierre devant le refus des politiques d’assumer ce service, a voulu ouvrir sur ses propres deniers et dans un immeuble qu’elle a acquis, au moins un lieu d’accueil : mal lui en a pris ! Les élus de tous bords s’opposent au projet et veulent le voir disparaître. Dans le meilleur des cas ils disent oui…mais ailleurs en prétextant qu’on ne va pas rajouter de la misère ici !

Rouge vif 13 tient à apporter, non seulement son soutien à la Fondation Abbé Pierre mais interpelle la municipalité pour qu’elle prenne ses responsabilités dans ce domaine. Pourquoi cela reposerait sur une fondation privée qui en plus est obligée depuis 2 ans de se battre pour un projet qui relève normalement de la responsabilité publique ?

C’est une question de service public, d’hygiène fondamentale et de respect de la dignité humaine. C’est aussi une question d’humanité. Ne pas le faire c’est faire injure à la devise de la république de la France et dont on nous bassine les oreilles dans toutes les occasions !

Faisons entendre notre protestation

Signons massivement la pétition sur www.rougemidi.org ou sur papier auprès d’un ou d’une militant-e.

ATTENTION ! Notre logiciel de pétition étant un peu capricieux, merci de vérifier que votre signature apparaît bien, sinon le signaler à rougemidi@rougemidi.org



Signatures :  62

Date Nom Sites Web Message
Mars 2016 Bonaudo-Abad Dominique
Mars 2016 Brigitte bouyala
Mars 2016 COIRRE
Mai 2015 DUBY
Mai 2015 Sessou

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur