DEMISSION DE TSIPRAS : A replacer dans l’histoire récente du LABORATOIRE GREC

samedi 22 août 2015
par  Alain Chancogne
popularité : 4%

Je pense qu’on ne peut en suivre la COHERENCE qu’en acceptant la notion de CRISE SYSTEMIQUE,du CAPITALISME, maintes fois rappelée ici.

A savoir :

Le CAPITAL pour cause de ce que le "cout" de la révolution technique et scientifique introduit dans le taux de profit menacé, a besoin de forces de travail achetées à minima, d’ajuster l’appareil de production au strict nécessaire de plus-values à créer dans l’économie “réelle". Le reste il le trouve dans la "financiarisation" spéculative.

Donc, REFORMES est désormais synonyme de brutale marche arrière, destruction du "tissu social" actuel, passage à la Kalach’ Kapitaliste de tout ce qui été "ACQUIS" par la lutte de classes...

Cela suppose donc de frapper fort et de neutraliser les résistances populaires, y compris en sachant que la prise de conscience collective de la nocivité avérée du Capitalisme, c’est déjà un point d’appui pour un processus révolutionnaire d’émancipation humaine que nous appelons le COMMUNISME.

Conséquence :

Bien entendu, le Capital a besoin de plusieurs fenêtres de TIR, et dans un même mouvement cohérent, il doit :

  • - Extirper des neurones de prolos tout ce qui aide à puiser des forces et de l’Espoir pour lutter.

Donc "REVOLUTION et COMMUNISME" étant à filer aux "oubliettes" , besoin de trouver quelques salopards identifiés à cet objectif (les P.C existants) pour qu’ils fassent ce sale boulot en misant sur le fait qu’ils ont eu une histoire de "défenseurs intraitables des faibles" (Inutile que je nomme donc les HUE, BUFFET, LAURENT, en ce qui concerne la France).

  • - Engager une extraordinaire lutte idéologique, en prenant pour prétexte une crise financière (celle des « sub-primes » en 2008).

Pour arriver à ce que de façon massive, les peuples acceptent d’y voir une conséquence d’un dérèglement de système, dû à trop de laxisme conduisant à l’agonie des pauvres Entreprises "exsangues", par trop de répartition excessive des richesses, et pour les particuliers que nous sommes, trop de pouvoir d’achat "distribué", pas assez d’impôts, trop de soins médicaux et... des retraites trop importantes, etc, etc.

Bref, espérer que de façon large l’hymne des peuples soit fait de paroles du genre : "Ressaisissons nous, soyons solidaires puisque nous sommes dans le même bateau, (rameurs fouettés et puissants à la barre), nous allons tous mourir".

C’est là qu’intervient, selon une expression que j’ai été un des premiers à employer : Le LABORATOIRE GREC.

  • - Le CAPITAL et ses structures, ses larbins politiciens en place dans les années 2OO8-2012 (droite ou PASOK) font le sale boulot.

LE CAPITALISME va TESTER, sur un peuple, jusqu’où on peut aller dans les saignées.

Je ne refais pas l’Histoire ici, mais rappelons nous :

- Pour X raisons-y compris, selon moi, le sectarisme du KKE, la lutte de résistance n’est pas au niveau de l’attaque et le personnel politicien en alternance (Droite et PASOK) "macronisent" la société grecque.

Mais c’est à la FOIS INSUFFISANT pour le CAPITAL , et impossible à poursuivre avec les équipes qui, en Grèce comme ailleurs, sont "repérées" comme de complicité objective.

Vient le temps des "remplaçants " que le Coach "CAPITAL" va faire rentrer sur le terrain avec l’allure de "ceux qui vont enfin faire reculer le malheur".

1.C’est bien entendu la période qui voit SYRISA afficher un programme d’affrontement avec l’adversaire de classe, [1]

ce qui va conduire la classe ouvrière à oublier que sans les occupations d’usine de 1936, en France, on ne parlerait pas des acquis du FRONT POPULAIRE.
(L’état de grâce dont a bénéficié Mitterrand en 81 c’est en fait le "coup de grâce" dans la nuque du prolo).

La suite ? Inutile d’insister !

Roulements d’épaules avec référendum au contenu "confus"(mais exprimant le rejet d’une nouvelle austérité), pseudo "pistolet sur la tempe" de Tsipras-Mollet, matraquage sur le "chaos" annoncé en cas de bras de fer avec cette EUROPE des "solidarités", sa monnaie, etc, etc...

Au bout  : accord total UE-FMI et Tsipras, en place parce que l’heure des fausses alternatives avait sonnée, qui, à défaut d’être de Gaulle, devient une sorte de Vercingétorix face à César... !

Le laboratoire grec va maintenant, avec les prochaines élections annoncées, explorer la piste du "consensus" un genre « d’esprit du 11 janvier" pour cause de nouvelles saignées à venir.

Le Capital, les droites, les partis socialistes, les PODEMOS et autres FDG, se positionnent, les yeux rivés sur le déroulement de ce drame grec en plusieurs actes.

Nous ne nous en sortirons pas, selon moi, si nous ne tirons pas les enseignements (TOUS !) de ces sept à huit dernières années de « l’expérience grecque ».

Pire : chez nous la "résignation" permettra au capital de frapper d’une façon terrible.

Quant on voit la quasi inexistence de réactions face aux lois Macrons récemment votées, il faut s’inquiéter.

J’avoue répéter trop souvent mon sentiment.
Patiemment.
"La patience est une vertu révolutionnaire", aurait dit on affirmé K.MARX.

Alain Chancogne.

Transmis par la_peniche


[1Programme électoral SYRISA
Juste un extrait
6. Placer le système bancaire sous propriété et contrôle publics, et introduire des changements radicaux de son mode de fonctionnement et des objectifs qu’il sert aujourd’hui, en renforçant le rôle des employés et des déposants. Nous devons créer des banques publiques à buts spécifiques : crédit rural, petites et moyennes entreprises, logement social.
7. Suspendre les privatisations et le pillage de la richesse publique, ramener sous contrôle public les entreprises stratégiques privatisées ou en voie de l’être, tout en les réorganisant entièrement, de sorte à façonner un secteur public d’un genre nouveau, fort, productif, efficace et ouvert aux partenariats, en toute transparence et sous contrôle populaire prenant une forme adaptée, loin de la logique de l’étatisme et du clientélisme. Source : http://syriza-fr.org/2013/01/16/le-...



Commentaires

lundi 24 août 2015 à 07h18
Site web : http://www.bbox.fr

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur