MENACES DE GUERRE !

vendredi 20 novembre 2015
popularité : 4%

Des chiffres éloquents sur le budget militaire par pays et par habitant

D’Extrême-Orient en Afrique, d’Ukraine au Moyen-Orient, la guerre menace ou ravage des gens. En Syrie, en Irak, au Yemen, tous les ingrédients existent d’un dérapage en troisième guerre mondiale, nourrie d’armes nucléaires, qui pourraient tuer des millions d’hommes en quelques heures. Des conflits armés naissent un peu partout de xénophobie nationaliste ou religieuse. Mais ils restent localisés, de « faible intensité », comme disent les militaires, tant que des interventions extérieures ne les transforment pas en brasiers.

Ces interventions ont un nom, l’impérialisme, volonté de puissance qui consiste pour un état à vouloir imposer sa volonté à un peuple étranger, par des moyens divers, économiques, politiques, et surtout militaires. Toute nation a le droit de garantir son indépendance, et cela a un coût budgétaire, généralement dit de « défense ». Mais certains de ces budgets sont énormément plus élevés que d’autres, très au-delà des nécessités de la protection des frontières nationales : ainsi celui des USA, qui, à lui seul, atteint presque la moitié des dépenses mondiales en la matière !

Comparons ce qui est comparable : la principauté de Monaco ne saurait avoir besoin du même budget pour se protéger qu’un état cent fois plus peuplé : le seul critère de comparaison valable entre les états est le rapport entre le nombre d’habitants et le montant du budget de « défense ». Ce rapport permet de déceler les états impérialistes : leurs dépenses d’ordre militaire dépassent largement le seul besoin de se protéger d’agressions éventuelles et leur permettent d’intervenir en « Opérations Extérieures », parfois à l’autre bout du monde. Ce mode de classement révèle d’ailleurs quelques surprises, soigneusement cachées par nos médias habituels. (Sources : Thomson Reuters, Military balance 2015, reprises par Courrier International).

Les Etats-Unis d’Amérique, avec leur budget de « défense » faramineux (581 milliard de dollars pour 320 millions d’habitants) arrivent au chiffre énorme de 1815 dollars dépensés par citoyen étasunien : ce qui permet aux dirigeants de Washington de prétendre fare la loi dans tous les continents, d’entretenir des troupes combattantes ou des conseillers militaires et des bases de l’Asie à l’Afrique et des forces d’intervention sur toutes les mers du globe. Sans surprise encore, leurs accolytes de l’OTAN, Royaume Uni et France, les suivent avec respectivement 939 et 803 dollars par habitant,ce qui leur permet à la fois d’entretenir l’arme nucléaire et d’intervenir militairement en Afrique, au Moyen-Orient, etc. Au bord du Pacifique, le Japon capitaliste du gouvernement « revanchard » Abe fait tout pour reprendre place dans la cohorte impérialiste au côté des USA, en annulant les dispositions pacifistes inscrites dans la constitution japonaise de 1945. Il a déjà un budget de « défense » de 48 milliards de dollars, soit 375 dollars par habitant de l’archipel : ce n’est qu’un premier pas pour Monsieur Abe et l’impérialisme japonais qui ambitionnent de jouer un plus grand rôle contre la Chine, la Corée, etc.

Mais dans ce troupeau de l’impérialisme occidental, le plus étonnant (et révélateur) est l’Arabie Saoudite, trop souvent présentée comme un comparse secondaire : cette monarchie pétrolière Wahabite, qui finance et arme les subvertions intégristes en Afrique et au Moyen-Orient, dépense un budget guerrier de 81 milliards de dollars pour seulement 29 millions d’habitants, soit 2793 dollars par habitant, un record mondial ! ! ! En comparaison, les états présentés comme des menaces par nos médias font pâle figure : la Russie de Poutine, qui cherche à retrouver la place qui lui revient dans la diplomatie mondiale dépense dans ce domaine 489 dollars par habitant soit environ la moitié de celle du budget du Royaume Uni, et la Chine, le grand méchant loup de nos petits écrans, s’en tient à un budget de stricte défense nationale : 95 dollars par citoyen chinois ! ! ! Ces chiffres constituent une réponse évidente à la question qui taraude légitimement tous ceux qu’effraient les risques de conflit généralisé :

QUI MENACE LA PAIX DANS LE MONDE ? COMMENT ORIENTER LA LUTTE PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE CONTRE LES FAUTEURS DE GUERRE ?

FRANCIS ARZALIER
le 16 novembre, 2015



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur