Initiative des syndicats européens contre la complicité de l’Union européenne avec les violations israéliennes du droit international

mardi 12 avril 2016
par  Charles Hoareau
popularité : 3%

Invitation à participer

Chers camarades,

Nous vous écrivons pour vous demander de nous rejoindre dans une initiative transorganisationnelle au niveau européen qui se tiendra à la fin de cette année.
La Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP), en coopération avec le Syndicat des Amis de la Palestine (TUFP) d’Irlande et des syndicats européens, a établi que nous ne pouvions plus tolérer la complicité de l’UE avec les violations israéliennes du droit international. Nous souhaitons développer une stratégie de renforcement des liens avec le mouvement syndical européen afin d’être plus efficaces pour contester et mener campagne contre la complicité de l’UE.

À cette fin, nous préparons actuellement une série d’ateliers et d’actions constructifs et efficaces pour aider à mobiliser le soutien du mouvement syndical. Nous sollicitons votre aide, et nous vous invitons à nous rejoindre dans le groupe de syndicats qui organisent cette initiative.

L’UE collabore efficacement et apporte son soutien direct aux violations par Israël du droit international de différentes manières notamment, et ce ne sont pas les moindres, avec un commerce continuel avec les colonies israéliennes illégales, et en attribuant des fonds de recherche à des entreprises militaires israéliennes, telles qu’Elbit Systems et Israel Aerospace Industries.

En novembre 2014, plus de 300 syndicats, Ong et autres organisations de la société civile dans toute l’Europe ont demandé [1] à l’UE de mettre fin à son soutien aux crimes d’Israël, et notamment en suspendant l’Accord d’association UE-Israël. L’Accord d’association UE-Israël accorde à Israël un accès préférentiel aux marchés européens, il permet aux ministères et aux entreprises d’armements israéliens de recevoir des fonds de l’UE et il apporte à Israël le soutien politique dont il a besoin pour commettre ses crimes en toute impunité et ce, de façon durable .

L’article 2 de l’Accord d’association stipule que : ”les relations entre les parties... doivent être fondées sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques (...)”. L’application persistante de cet Accord d’association UE-Israël, en dépit du non-respect manifeste de cet article 2, envoie à Israël le message que ses violations flagrantes du droit international seront tolérées et ne donneront lieu à aucun impact significatif sur ses relations étroites avec l’UE. Ceci crée un climat d’impunité.

Les organisations palestiniennes, dont le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), Défense de l’enfance-international-section Palestine (DCI-international-section Palestine), le Réseau palestinien des ONG (PINGO) et la Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) ont écrit [2] à l’UE pour demander la suspension de l’Accord d’association en raison des violations flagrantes par Israël des clauses relatives aux droits de l’homme.

En outre, nous avons besoin d’une large mobilisation au niveau européen pour nous opposer aux dangereuses négociations du Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP) et aux tentatives qui s’y rapportent d’utiliser le processus du TTIP [3] afin de restreindre la liberté d’expression politique, ainsi que pour mener une campagne de solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.

Le Syndicat des Amis de la Palestine, la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine et nos partenaires syndicaux proposent d’organiser cet automne une manifestation commune à Bruxelles, devant la Commission européenne, dans les mêmes moments que toute une série d’ateliers et de rencontres, afin d’aider davantage à développer et coordonner l’action de solidarité. Nous croyons que l’importance et la valeur de cette initiative résident principalement dans la congrégation des représentants des syndicats européens, des syndicats palestiniens, et des autres organisations de solidarité, reflétant la détresse et la colère mondiales devant l’exploitation des travailleurs palestiniens, l’oppression que subit le peuple palestinien notamment avec le siège en cours de Gaza et l’escalade récente de la tension et des meurtres de Palestiniens en Cisjordanie. Nous espérons que cette action contribuera à renforcer les relations et la solidarité entre les syndicats européens, les organisations de la société civile et nos camarades en Palestine. Il devient de plus en plus primordial de discuter de nos rôles en tant que syndicats et organisations de solidarité dans le contexte européen, et ainsi d’assurer une vaste mobilisation européenne coordonnée pour mettre un terme à la complicité de l’UE dans les violations par Israël du droit international.

Le cadre spécifique de l’initiative est encore à définir par le groupe de travail, lequel sera composé de représentants des syndicats européens. Même si nous vous écrivons essentiellement pour demander à votre organisation de se joindre à la manifestation et aux séries d’ateliers à la fin de cette année, nous serions extrêmement honorés si vous désigniez un représentant de votre organisation pour rejoindre le groupe de travail afin de fixer le cadre et préparer le programme de notre action commune.

La première réunion du groupe de travail aura lieu le 22 avril, en fin d’après-midi, à Bruxelles. Étant donné l’importance de cette campagne, et le besoin de ressources supplémentaires pour assurer une coordination et une mobilisation efficaces, nous demandons à votre organisation d’envisager également une contribution financière pour aider à financer cette initiative.

Contact : eccp.brussels@gmail.com

ECCP : European Coordination of Committees and Associations for Palestine
115 Rue Stevin, 1000 Brussels, Belgium
Tel : 00 32 (0)2 230 28 48

website : http://www/eccpalestine.org
twitter : @ECCPBrussels // facebook


Le 29 Juin 2015, le président Barack Obama a signé une loi sur les négociations commerciales telles que TTIP. L’article 20 de la Loi établit les « objectifs de négociation de principe » pour les partenariats commerciaux dans TTIP comme incluant la disposition « de décourager les actions politiquement motivées à boycotter, désinvestir de, ou sanctionner Israël ...




Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur