A travers l’enchanteur Vietnam (3)

LES MINORITÉS
lundi 18 juillet 2016
popularité : 4%

Il y a tellement de choses à raconter que j’ai peur de vous lasser avec mes récits interminables mais tout est tellement intéressant et nouveau que j’ai envie de le partager.
Après notre nuit en train nous nous sommes rendus à Bac Ha à environ une heure de route dans les montagnes a 1200 mètres d’altitude. Le chauffeur double sans aucune visibilité et nous avons un peu serré les dents.
Bac Ha une ville où vivent les les minorités Tay (qui viennent de Chine et du Laos), Hmongs et Daos. Nous sommes hébergés dans une maison Tay typique, en bois, sol en terre battue, feu dans l’âtre à même le sol, une grande salle peu meublée, un petit réchaud à gaz et un point d’eau. Peu de meubles.

Auparavant la maison était construite sur pilotis mais pour pouvoir héberger des touristes, le bas a été transformé en habitation et un grand dortoir a été installé au dessus, on y accède par un escalier sans rampe, il y a quatre matelas posés par terre avec des moustiquaires au dessus. Une famille, couple, deux jeunes enfants et la grand mère vivent là et travaillent avec les agences. Ici rien de superflu. Nous avons été très bien reçu et hier soir sur la table il n’y avait pas moins de huit plats différents, tout était excellent.

Deux autres couples de français sont arrivés dans l’après midi, l’ambiance était excellente, nous étions 14 en tout avec les guides et les chauffeurs. Nous avons grimpé dans leur estime lorsque nous avons bu cul sec de nombreux petits verres d’alcool de maïs. Il faut compter trois en vietnamien, dire Zou et boire d’un coup, ensuite celui qui a servi et trinqué nous serre la main. A la fin du repas un des chauffeurs nous a trouvé une ressemblance avec Georges Clooney et Marylin, c’est dire le degré d’alcool que nous avions tous ingurgité.
Je m’entends très bien avec la petite fille et les femmes de la maison.
Dans l’après midi nous avons fait un tour à pied d’une douzaine de km et visité de nombreux petits hameaux ; j’ai pu photographier les tenues chamarrées des Hmongs bariolés et des Hmongs fleuris. Les maisons sont pour la plupart posées sur le sol en terre battue, les habitants vivent principalement de la culture.

Malheureusement le riz a été cueilli et je ne ferai donc pas les fabuleuses photos de rizières vertes.

Nous partons tous au marché qui paraît il est fabuleux.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur