Un petit clic pour une grande claque !

mercredi 25 octobre 2006
popularité : 3%

Le 14 octobre avait lieu à Marseille une initiative pour la paix au Moyen Orient. Parmi les invités de cette soirée, Jean Claude Lefort député communiste que nous recevrons bientôt sur le site, a pris l’initiative de lancer une pétition pour que les crimes de guerre commis au Liban soient jugés par la Cour pénale internationale. Il nous transmet le texte ci-après.

Des milliers de femmes et d’hommes dans le monde demandent que les crimes de guerre commis au Liban soient jugés par la Cour pénale internationale. Une véritable pétition internationale a vu le jour. Elle s’est mise en place d’elle-même parce qu’elle est juste et va au devant du désir d’une indispensable action internationale.

En plein mois d’août, en pleine guerre, nous décidions de lancer en ce sens un texte soumis à signature. Ce texte disposait d’une adresse électronique puis un site Internet était créé : http://solidariteliban.free.fr

Sur ce site le texte est maintenant disponible sur en 10 langues : français, anglais, allemand, italien, arabe, hébreu, portugais, espagnol, chinois et russe.

Sans publicité, sans soutiens particuliers, sans autre moyen que de simples contacts personnels se relayant, cette pétition, qui n’appartient plus à personne mais bien à tous, accueille pour le moment - mais déjà ! - des signatures en provenance de 79 pays : Afrique du Sud ; Algérie ; Allemagne ; Arabie saoudite ; Argentine ; Australie ; Autriche ; Bahreïn ; Barbade ; Belgique ; Bolivie ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Canada ; Chili ; Chine ; Chypre ; Corée du Sud ; Costa Rica ; Côte d’Ivoire ; Cuba ; Danemark ; Egypte ; El Salvador ; Emirats arabes unis ; Equateur ; Espagne ; Estonie ; Etats-Unis d’Amérique ; France ; Ghana ; Grèce ; Guinée ; Guinée équatoriale ; Hongrie ; Inde ; Iraq ; Irlande ; Islande ; Israël ; Italie ; Libye ; Jordanie ; Koweït ; Liban ; Luxembourg ; Lituanie ; Mali ; Maroc ; Mexique ; Monténégro ; Mozambique ; Nauru ; Népal ; Nigeria ; Norvège ; Pakistan ; Pays-bas ; Pologne ; Portugal ; Qatar ; Syrie ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Sénégal ; Serbie ; Sierra Leone ; Sri Lanka ; Suède ; Suisse ; Tanzanie ; Tunisie ; Turquie ; Uruguay ; Venezuela ; Vietnam ; Yémen sans oublier des Palestiniens.

Il est rare qu’un pareil mouvement citoyen international aussi large se manifeste de la sorte. Nous nous en félicitons. Mais nous n’oublions pas l’essentiel : pour que le Procureur de la Cour pénale internationale se saisisse de cette plaine internationale - seule voie ouverte pour obtenir ce que le Conseil de sécurité de l’ONU pourtant habilité ne demandera pas - il faut amplifier le mouvement.

Chacun peut faire quelque chose en ce sens. Il faut que cette chaîne humaine internationale devienne incontournable. Que ce soit par Internet ou par écrit, que ce soit en contactant son voisin immédiat ou un ami ou une association lointains, que ce soit en saisissant un média ou relais d’opinion, on peut créer un événement inédit dans l’histoire contemporaine : que le droit et la justice soient réclamés et obtenus par les citoyens du monde !

Cela faut la peine et mérite bien toute l’attention des femmes et des hommes se réclamant de l’humanisme et de la justice. Et cela fera jurisprudence.

Signer la pétition



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur