Fête de l’Huma : un sacré bilan pour notre stand

jeudi 15 septembre 2016
par  Rouge Midi
popularité : 4%

Le stand commun à Rouge Midi, l’ANC et Fakir a connu un succès sans précédent et battu tous ses records des autres années.

Nous l’espérions et c’est bien ce qui s’est passé, la participation à notre stand a connu un bond spectaculaire à cette fête de l’Huma et ce malgré les difficultés intervenues en dernière minute [1].

Une participation accrue (ce qui se mesure aisément aux consommations) un intérêt jamais observé à nos publications et en particulier au Manifeste qui s’est beaucoup diffusé sur la fête et bien sûr la musique en particulier avec le groupe Lamifa qui a eu un très grand succès.

Des moments forts

Par ordre chronologique on citera d’abord le débat avec nos camarades du Pas de Calais et de la coordination communiste sur quelle leçon pour la classe ouvrière française après le Brexit. Après une introduction d’Hervé POLY d’une grande qualité et richesse historiques il était clair pour les intervenant-e-s qu’il fallait agir ici en France pour que le peuple soit consulté et que le débat ait lieu sur le maintien ou non de notre pays dans cette alliance capitaliste conçue pour ne pas donner la parole au peuple et verrouillée au niveau de ses institutions.

Dans la foulée, autre débat avec Philippe MARTINEZ en invité surprise, autour des salariés d’ECOPLA, qui se battent pour leur emploi et qui sont non seulement victimes des choix de leur employeur mais aussi de la politique du gouvernement, en particulier d’un certain MACRON. C’est son attitude particulièrement scandaleuse (et nous y reviendrons) qui a fait écrire à FAKIR qui les soutient de toutes ses forces : « MACRON nous a tuer ».

Vint ensuite le débat sur convergences des luttes et perspectives politiques une occasion pour revenir sur la lutte du printemps et ses leçons. Un débat d’autant plus riche et des attentes d’autant plus nombreuses que tout le monde mesure à quel point celles et ceux qui se proclament de « gauche » sont empêtrés dans des débats et des postures où l’intérêt du monde du travail sont trop souvent relégués au second plan.

Il y eut ensuite un fort moment d’émotion pour l’hommage à Laurent SOLERA ce camarade du syndicat CGT d’Air France décédé brutalement cette année à l’âge de 41 ans laissant une femme et 2 enfants très jeunes.
Laurent était un militant acharné et d’une grande humanité que soulignent toutes celles et ceux qui l’ont connu. Pour l’hommage au cours duquel prit la parole Miguel FORTEA que les internautes de Rouge Midi connaissent bien, se sont retrouvés parmi l’assistance nombreuse, outre la direction du syndicat CGT d’AIR FRANCE, des camarades de la CGT 13, Fabien CROS pour l’UD CGT, la JC des BdR, Hervé POLY et Kamel BEN AZOUZ du PCF 62 et une délégation du NPA dont Laurent était membre, conduite par Philippe POUTOU.

C’est Guillaume, le frère de Laurent, ce militant « rouge écarlate » comme il qualifiera son frère, qui conclut de très belle façon l’hommage. Le groupe LAMIFA reprit alors avec douceur et humanité son concert. Merci à eux d’voir su se hisser à la hauteur de cet événement.

C’est fort tard dans la nuit que se terminera la journée du samedi où, dépassés par l’ampleur du succès nous nous sommes retrouvés en panne de bière !

Le dimanche ce fut d’abord le débat avec Hervé POLY et Charles HOAREAU sur la démarche de l’ANC et son Manifeste. Peu de prises de paroles : « pas facile de parler quand on est d’accord » comme dire une participante et le grand nombre de Manifeste emportés après le débat confirmera ce diagnostic.

Pour être complet (mais comment l’être) il faudrait aussi parler du livre « Camarades je demande la parole » sorti sur la fête et présenté sur le stand par, Jean Pierre PAGE et Philippe CORDAT deux des auteurs. Un livre dont on reparlera de même que celui sur le conflit des FRALIB sorti pour la même occasion et présenté au stand du Temps des cerises.

Il faudrait aussi parler de tous ces jeunes qui se pressaient autour de la table de FAKIR pour acquérir le film vedette « Merci patron ! » en disant leur rejet du capitalisme, rejet qui, s’il n’exprime pas encore une claire volonté de ce qu’il faudrait mettre à la place, exprime nettement la conviction que ce système n’est pas amendable et c’est bien entre autres pour cela que nous nous retrouvons avec plaisir sous le même stand.

Un mot pour Los Fralibos qui cette année n’ont pas joué sur notre stand : disons que s’ils dormaient chez nous, on les a « prêtés » (lol) avec plaisir à d’autres en particulier la JC 13 et nos camarades de Mitry-Mory avec qui les liens se renforcent d’année en année.

Il faudrait enfin parler, sans bien sûr avoir tout dit, de cette petite scène qui a tout d’une grande, sur laquelle HK a mis le feu samedi soir et où La caravane passe a conclu en beauté les concerts du week-end. Devant des stands disposés en amphithéâtre devant elle le public s’est posté nombreux et enthousiaste pendant les 3 jours (et en particulier les 3 soirs) de la fête.

Rendez-vous est donc pris pour l’an prochain et en attendant bonnes luttes !


[1Quelques jours avant le début de la fête la direction nous informait que notre stand prévu initialement Place Bobby Sands serait finalement Avenue Louise Michel (et c’est d’ailleurs cette seule adresse qui fut donnée sur le programme de la fête) ce qui était totalement impossible pour nous compte tenu des dispositions prises pour la mutualisation des équipements avec la fédération du Pas de Calais et celle de l’Aisne. Au vu de la situation créée, nos camarades du 62 décidaient en dernière minute de nous héberger gracieusement et ainsi nous avons pu avoir un stand réduit de moitié en façade mais allongé ce qui nous a permis de tenir notre place dans la fête. Que nos camarades du 62 et du 02 soient ici chaleureusement remerciés de leur accueil fraternel et de leur aide



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur