Contre toutes les guerres impérialistes !

mercredi 26 octobre 2016
par  la_peniche
popularité : 3%

La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens !
Quand et comment passent-on de la politique de fermeté à la guerre ouverte ?
Quelle guerre a été porteuse d’une paix définitive ?

Depuis la fin de la guerre froide, le capitalisme international ne se sent plus de limites et au nom du droit d’ingérence et de ce qu’il nomme droits de l’homme, il multiplie les foyers de conflits dans le monde. Les images des journaux télévisés, banalisent les horreurs de cette stratégie en Libye, en Irak, en Syrie, en Afrique.
Pour cette guerre mondiale, les USA et l’Union Européenne ont trouvé comme alliés serviles le Qatar et l’Arabie Saoudite qui sont tout, sauf des modèles de démocratie.

Ces guerres, outre les massacres et les déplacements de populations qu’elles entraînent représentent une grave menace pour la paix mondiale. Non seulement elles n’apportent pas la démocratie, mais provoquent l’arrivée au pouvoir de fantoches et de mafias amateurs d’armes à la solde de l’impérialisme.

En fait la guerre est un acte de pure violence dont l’objectif est de contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. Mais aujourd’hui, dans notre pays développé et dit civilisé qu’elle est la raison de cette violence aveugle que la France semble pratiquer si légèrement ?

Pour l’argent ! Le dieu business.

« La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d’arriver au même but : celui de posséder ce que l’on désire. » [1]

Pour triompher le pays conquérant a besoin de systèmes d’armes sophistiqués et de plus en plus chers. Business...
Ainsi tout pays détruit par les combats se voit proposer sa reconstruction par le vainqueur et tombe dans l’obligation d’importer les produits du pays gagnant. Business...
Enfin, l’envahisseur a tous les droits sur les richesses du perdant. Business.

On a donc compris, que la guerre n’apporte absolument rien à la population soi-disant victorieuse, sauf peut-être quelques morts que l’on s’empressera d’oublier.

La guerre impérialiste c’est du business.

Qu’ont rapporté au peuple français les 230 « opérations extérieures » de notre armée et les 10 000 hommes stationnés hors de notre pays ? (Source) Rien, sinon une utilisation insupportable de nos impôts, alors que l’austérité provoque une misère insoutenable d’un grand nombre de nos concitoyens.
En revanche, les entreprises Thales (anciennement Thomson), Safran (anciennement Sagem et SNECMA), Nexter (Giat Industrie et appartenant à l’État français) et Dassault Aviation ont empoché des millions d’Euros. Sarkosy comme Hollande n’ont pas cessé de travailler pour eux.

En notre nom, le Président de la République a même ordonné l’exécution pure et simple de quatre personnes, (source- publié et pas démenti.) et cela en dehors de tout processus judiciaire. Aucune loi, aucune enquête, aucun procureur, aucun juge, aucun droit de la défense… Ce sont des assassinats, commis avec l’aide de drones américains, dans le cadre de conflits armés où l’armée française était présente au soutien des gouvernements en place.

Même pas peur le Hollande, le voilà qui se targue de faire plier la Russie en Syrie (lire article de l’ANC) au moment même où le chef d’état major de l’Armée américaine profère haut et fort « à ceux qui tentent de s’opposer aux États Unis » des menaces à peines voilées comme « nous allons vous battre plus durement que vous ne l’avez jamais été auparavant [...] nous détruirons n’importe quel ennemi, n’importe où, n’importe quand ? » [2]

« Je ne sais pas avec quoi se battront les guerriers de la 3e guerre mondiale, mais ceux qui feront la 4e guerre mondiale se battront avec des pierres et des bâtons. »
Albert Einstein


© Marc Riboud (décédé le 30 aout dernier)/ Magnum Photos.
Après la banalisation médiatique des propos racistes attisant la haine de l’autre d’un Zemmour, voici la banalisation des propos guerriers de nos responsables politiques. Ils essaient de nous faire accroire que les guerres que mène la France, toute seule, ou sous les ordres des américains sont celles des bons contre les méchants et n’ont rien à voir avec le ... business.

Nous connaissons la puissance nocive des industriels de l’armement qui ont toujours besoin de la guerre pour faire des plus valus juteuses [3].
Nous connaissons les besoins toujours accrus des industriels mondialisés et de leurs actionnaires en matières premières à vil prix des pays où nos armes répandent la terreur.

Devant cette banalisation de l’horreur, devant cette fuite en avant dans la violence qui pourrait nous conduire à la guerre, l’ANC a décidé de s’adresser aux organisations progressistes afin d’organiser nationalement avec elles des initiatives unitaires pour la paix, contre le retour des guerres coloniales, les agressions impérialistes et pour un monde de tolérance.

Sans naïveté, nous savons bien que lutter pour la paix, c’est se battre contre le capitalisme qui engendre les guerres ! Mais, pour les générations à venir, nous ne pouvons pas « rester l’arme au pieds » si j’ose dire...



[11814 – Benjamin Constant dans De l’esprit de conquête et de l’usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne, II

[2Général Mark Milley, le 4 octobre 2016

[3Relire le discours de fin de mandat du Président Eisenhower https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_fin_de_mandat_de_Dwight_D._Eisenhower



Documents joints

PDF - 88.1 ko

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur