Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 11 mai 2017
par  Charles Hoareau

Lettre ouverte à ceux qui disent vouloir nous défendre

Je suis, comme tant de gens en France, quelqu’un qui se bat comme il peut contre ce capitalisme ravageur qui provoque chômage, racisme et guerres, qui fabrique du désespoir à la tonne et des quartiers ghettos. Un parmi tant d’autres qui voit que Macron n’est pas encore en fonctions que déjà les (...)

En réponse à...

Logo de richard <span class=PALAO" />
samedi 13 mai 2017 à 15h08 - par  richard PALAO

CHARLES je comprends ta colère puisque contrairement à moi tu as appelé à voter MELENCHON et parce que cette colère je la vois un peu partout autour de moi .
Mais pour moi cette situation était écrite depuis longtemps : depuis que le PCF s’est social-démocratisé , et a renoncé à tracer une voie communiste ; avec entre aurte péripétie le renoncement à présenter un candidat communiste membre du PCF en 2012 et la création du FDG avec comme candidat MELENCHON ;
Je pense donc que tu prêches dans le désert : EN REFUSANT L UNITE AVEC FI les dirigeants du PCF , en toute conscience poursuive leur action liquidatrice de tout ce qui peut encore avoir un lien avec le communisme ; cette entreprise s’inscrit dans le mouvement de recomposition politique en cours qui vise à construire un pôle conservateur et un pôle dit progressiste .
Du côté de FI cette stratégie du PCF ne peut que faire des heureux car en bon continuateur de MITTERAND , les dirigeants de FI, MELENCHON en tête y voient le moyen de terminer la liquidation du PCF , et n’ont donc aucune raison d’agir pour des candidatures communes .
En conséquence je crois qu’il faut faire son deuil de cette unité qui de toute façon ne pourrait être que factice comme l’ a été celle très éphémère du FDG .
Pour ma part je ne bougerais pas le petit doigt pour qu’elle se réalise et si dans cette « aventure » le PCF venait à disparaître , je dis TANT MIEUX , car il est devenu un obstacle à la visée communiste et tout ce qui peut retarder celle-ci doit à mon avis être considéré comme un adversaire de classe .
MACRON n’a pas bénéficié d’un blanc-seing , d’ailleurs il n’est pas encore officiellement en place qu’il est déjà contesté et que des luttes s’engagent alors plutôt que d’espérer en une unité de façade entre des socios démocrates dont la présence à l’assemblée ne changera en rien la situation des travailleurs , je crois que nous devons consacrer notre énergie à construire le rassemblement de tous ceux qui se sont abstenus ou ont voté MACRON par défaut et à la construction d’un vrai parti communiste .

RICHARD PALAO

Site web : a
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur