Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 11 mai 2017
par  Charles Hoareau

Lettre ouverte à ceux qui disent vouloir nous défendre

Je suis, comme tant de gens en France, quelqu’un qui se bat comme il peut contre ce capitalisme ravageur qui provoque chômage, racisme et guerres, qui fabrique du désespoir à la tonne et des quartiers ghettos. Un parmi tant d’autres qui voit que Macron n’est pas encore en fonctions que déjà les (...)

En réponse à...

Logo de richard <span class=PALAO" />
mercredi 17 mai 2017 à 14h33 - par  richard PALAO

salut camarade EL DIABLO , ta réponse confirme notre désaccord : malgré les expériences du passé ( programme commun, union de la gauche , gauche plurielle , front de gauche ...) tu crois encore que des élus qui ont renoncé à un visée communiste peuvent être une force d’appui pour le monde du travail pour ma part je crois qu’une foi de plus cela aboutira à un nouvel échec , de nouvelles désillusions et encore plus grave à favoriser le FN .
Notre devoir de communistes n ’est effectivement pas de se poser en donneur de leçons mais de porter un message et de porter des valeurs sans lesquelles il ne sera pas possible de changer le système , je ne prends qu’un seul exemple :

est-il possible de changer le système sans appropriation sociale et collective des grands moyens de production , de la finance , de l’énergie , des transports ?

or je t’invite à relire le programme et propositions de MELENCHON et celles du PCF : il n ’en est pas question ou alors d’une manière très édulcorée ( création d’un pôle publique financier ? ) ces programmes sont donc totalement inadaptés pour faire face à la crise systémique du capitalisme ; ils ne permettraient même pas de mettre en place une politique un peu plus favorable pour le monde du travail puisque le capitalisme qui aurait gardé ses instruments de domination pourrait facilement s ’y opposer .
il ne s’agit donc pas de pratiquer la politique de la terre brûlée , mais au contraire de refuser toutes les fausses solutions qui ouvriraient la voie au fascisme il faut renoncer à la facilité , et reprendre notre rôle de communiste , celui d’ éclaireur des masses , patiemment , je sais ce n ’est pas bandant mais pour ma part je crois que c’est la seule façon de ne pas renoncer à la visée communiste ...et si nous jouons pas ce rôle , qui le jouera ???

RICHARD PALAO

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur