Lettre ouverte à ceux qui disent vouloir nous défendre

jeudi 11 mai 2017
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Je suis, comme tant de gens en France, quelqu’un qui se bat comme il peut contre ce capitalisme ravageur qui provoque chômage, racisme et guerres, qui fabrique du désespoir à la tonne et des quartiers ghettos. Un parmi tant d’autres qui voit que Macron n’est pas encore en fonctions que déjà les premières attaques s’annoncent à commencer par une aggravation par ordonnances de la loi travail et le maintien de l’état d’urgence.
Le capital est rassuré.
Son candidat est aux manettes et le nouvel habillage de ses défenseurs, ce que certains appellent la recomposition politique, et qui est en fait un retour au pouvoir de l’alliance PS droite qui a été la règle durant presque tout le 20e siècle à l’exception de quelques périodes très courtes (36, CNR, 81-83...) peut lui permettre d’espérer d’avoir les mains libres pour revenir sur toutes les conquêtes du monde du travail qui entravent ses bénéfices.
Comme me l’a écrit quelqu’un hier « il va falloir ressortir le matos » (qu’on n’avait guère rangé !) et amplifier encore tant qu’on le peut le combat sans attendre. On va continuer de le faire syndicalement, politiquement, associativement.
On le sait. On continuera à se battre.
On sait aussi que si on a des élus, des relais politiques, cela peut nous aider et que ce sera plus dur sans cela. Alors depuis un moment et encore plus depuis mardi soir où a été officiellement annoncé le blocage entre FI et PCF je suis…je ne peux pas dire les mots. Je ne peux même pas dire désespéré car c’est un luxe que l’on ne peut pas se permettre quand on est dans le camp de celles et ceux qui sont le dos au mur dans le combat contre le capitalisme.

Mais enfin ! Où est votre boussole ?
Bien sûr que les organisations c’est important mais à condition qu’elles soient au service du monde du travail, de tous les laissés pour compte, des exclus !!! Ça ne peut pas passer avant !
En plus dans une période de régression sociale qui dure depuis des décennies !
Les organisations et les individus qui ont soutenu la candidature Mélenchon ont le devoir historique de s’entendre avant la date limite de dépôt des candidatures sinon il nous restera quoi ? L’acceptation en pleurant de tout ce qui n’est déjà plus acceptable ? La plongée dans la barbarie où veut nous entrainer ce système ? La lutte armée ?
C’est quoi qui est recherché avec ce blocage ? La disparition ? Une ou l’autre force croit-elle pouvoir tirer son épingle du jeu et avoir des élus à l’issue d’un combat fratricide ?
Sur la base des présidentielles, les projections actuelles évaluent à près de 500 circonscriptions celles où il y aura des triangulaires ou des quadrangulaires. Même s’il faut être prudents et qu’aucune élection ne ressemble à une autre, il est incontestable qu’il y a un coup à jouer et que Macron et son alliance gauche/droite peuvent être mis en difficulté. Vous vous rendez compte ce que cela voudrait dire comme possibilités de point d’appui pour nos luttes sans lesquelles il n’y aura pas de retour vers le progrès social ?
C’est la peur de gagner qui vous paralyse ?
Si le blocage actuel se maintient tout ce que vous allez gagner les uns et les autres c’est la déception à commencer par vos propres militants, conforter les sectarismes, rendre plus crédible la possibilité d’une majorité parlementaire pour Macron (alors que justement 61% des français n’en veulent pas), voire une pluie de votes blancs et nuls encore plus grande que le 7 mai et dont vous serez ce coup-ci les destinataires…

Je ne sais pas si mon courrier, qui vient après tant d’autres, vous fera entendre raison mais je sais qu’en cas d’accord nous serons nombreux à nous engager alors que dans le cas contraire vous nous contraindrez pour une large part à rester spectateurs…du moins de cet acte là parce que pour le reste on est déjà à l’action.



Commentaires

Logo de lain
jeudi 18 mai 2017 à 15h56 - par  lain

Je colle ce lien et vous invite (si ce n’est déja fait à le lire) il résume parfaitement la situation, il n’y a rien de désespérant bien au contraire :
http://la-sociale.viabloga.com/news/quel-est-le-sens-de-la-division-a-gauche

Logo de richard <span class=PALAO" />
mercredi 17 mai 2017 à 14h33 - par  richard PALAO

salut camarade EL DIABLO , ta réponse confirme notre désaccord : malgré les expériences du passé ( programme commun, union de la gauche , gauche plurielle , front de gauche ...) tu crois encore que des élus qui ont renoncé à un visée communiste peuvent être une force d’appui pour le monde du travail pour ma part je crois qu’une foi de plus cela aboutira à un nouvel échec , de nouvelles désillusions et encore plus grave à favoriser le FN .
Notre devoir de communistes n ’est effectivement pas de se poser en donneur de leçons mais de porter un message et de porter des valeurs sans lesquelles il ne sera pas possible de changer le système , je ne prends qu’un seul exemple :

est-il possible de changer le système sans appropriation sociale et collective des grands moyens de production , de la finance , de l’énergie , des transports ?

or je t’invite à relire le programme et propositions de MELENCHON et celles du PCF : il n ’en est pas question ou alors d’une manière très édulcorée ( création d’un pôle publique financier ? ) ces programmes sont donc totalement inadaptés pour faire face à la crise systémique du capitalisme ; ils ne permettraient même pas de mettre en place une politique un peu plus favorable pour le monde du travail puisque le capitalisme qui aurait gardé ses instruments de domination pourrait facilement s ’y opposer .
il ne s’agit donc pas de pratiquer la politique de la terre brûlée , mais au contraire de refuser toutes les fausses solutions qui ouvriraient la voie au fascisme il faut renoncer à la facilité , et reprendre notre rôle de communiste , celui d’ éclaireur des masses , patiemment , je sais ce n ’est pas bandant mais pour ma part je crois que c’est la seule façon de ne pas renoncer à la visée communiste ...et si nous jouons pas ce rôle , qui le jouera ???

RICHARD PALAO

Logo de El Diablo
mercredi 17 mai 2017 à 13h33 - par  El Diablo

Bonjour cher camarade,

Je ne comprends pas bien ta logique : tu ne veux pas de Mélenchon, tu souhaites que le PCF disparaisse ...Ça ne serait pas la politique de la terre brûlée cela ? Qu’aurait-on à en attendre sinon encore un peu plus de souffrances et de misère pour le peuple - Je n’ai pas d’illusion sur Mélenchon mais je constate que pour la première fois depuis plus d’un génération un mouvement « à gauche du PS » frise les 20 % avec beaucoup de jeunes, d’ex abstentionnistes voire même des ex électeurs FN et je devrais faire la fine bouche !!!! Ah non, bien au contraire, en tant que communiste je vais à la rencontre de ces gens non pour leur donner des leçons mais pour débattre avec eux porteur des mes idéaux et si possible pour les faire partager - Voilà - Salut et fraternité

Logo de richard <span class=PALAO" />
samedi 13 mai 2017 à 15h08 - par  richard PALAO

CHARLES je comprends ta colère puisque contrairement à moi tu as appelé à voter MELENCHON et parce que cette colère je la vois un peu partout autour de moi .
Mais pour moi cette situation était écrite depuis longtemps : depuis que le PCF s’est social-démocratisé , et a renoncé à tracer une voie communiste ; avec entre aurte péripétie le renoncement à présenter un candidat communiste membre du PCF en 2012 et la création du FDG avec comme candidat MELENCHON ;
Je pense donc que tu prêches dans le désert : EN REFUSANT L UNITE AVEC FI les dirigeants du PCF , en toute conscience poursuive leur action liquidatrice de tout ce qui peut encore avoir un lien avec le communisme ; cette entreprise s’inscrit dans le mouvement de recomposition politique en cours qui vise à construire un pôle conservateur et un pôle dit progressiste .
Du côté de FI cette stratégie du PCF ne peut que faire des heureux car en bon continuateur de MITTERAND , les dirigeants de FI, MELENCHON en tête y voient le moyen de terminer la liquidation du PCF , et n’ont donc aucune raison d’agir pour des candidatures communes .
En conséquence je crois qu’il faut faire son deuil de cette unité qui de toute façon ne pourrait être que factice comme l’ a été celle très éphémère du FDG .
Pour ma part je ne bougerais pas le petit doigt pour qu’elle se réalise et si dans cette « aventure » le PCF venait à disparaître , je dis TANT MIEUX , car il est devenu un obstacle à la visée communiste et tout ce qui peut retarder celle-ci doit à mon avis être considéré comme un adversaire de classe .
MACRON n’a pas bénéficié d’un blanc-seing , d’ailleurs il n’est pas encore officiellement en place qu’il est déjà contesté et que des luttes s’engagent alors plutôt que d’espérer en une unité de façade entre des socios démocrates dont la présence à l’assemblée ne changera en rien la situation des travailleurs , je crois que nous devons consacrer notre énergie à construire le rassemblement de tous ceux qui se sont abstenus ou ont voté MACRON par défaut et à la construction d’un vrai parti communiste .

RICHARD PALAO

Site web : a
Logo de chantal
samedi 13 mai 2017 à 08h27 - par  chantal

Et voilà une fois de plus l’exemple de ce qui nous divise dans les deux commentaires publiés
Je suis dans le même état que toi Charles en totale incompréhension
Tellement révoltée que j’en deviendrai vulgaire..!
Notre dernière chance d’avoir un appui face à la violence de l’ultra capitalisme alors l heure n’est vraiment plus aux tergiversations idéologiques
La France insoumise a ramené vers les urnes et redonné un espoir à beaucoup de jeunes dans les quartiers populaires
Ne serait ce que pour ça nous n’avons pas le droit de renoncer en nous querellant sur des principes d’un autre temps qui n’a cessé de faire baisser le vote communiste soyons réaliste un vrai fossé s’est créé entre les ouvriers et le parti les votes s’étant retourné vers le FN
Rassemblons nous autour d’objectifs communs au lieu de nous déchirer en laissant toute latitude à l oligarchie
sortons nous les doigts du C...!

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur