Les brèves de novembre 2006

dimanche 5 novembre 2006
popularité : 3%

-  AFGHANISTAN : L’occupation du pays par les armées étrangères profite aux trafiquants de drogue ; la Commission européenne a dû reconnaître que la production d’opium continuait de progresser (+49%) pour atteindre en 2006...92% de la production mondiale. Et pourtant 2 milliards de dollars ont été dépensés pour lutter contre ce fléau !

-  ALLEMAGNE : Parallèlement à une progression inquiétante des voix d’extrême- droite aux élections régionales, le nombre de délits d’extrême-droite (ports d’insignes nazis, salut hitlérien, insultes et violences à caractère raciste) a augmenté de 20% par rapport à 2005 et de 50% par rapport à 2004.

-  ARGENTINE : Des procureurs et des juges qui instruisent des procès contre les tortionnaires durant la dictature militaire (1967-1983) reçoivent de plus en plus de menaces après l’annulation des lois d’impunité ; des témoins des exactions et des défenseurs des droits humains sont également menacés par les nostalgiques de la dictature.

-  AUTRICHE : La Commission européenne refuse le droit à un pays ou une région de se déclarer exempt d’OGM. C’est pour non respect des législations communautaires en matière d’OGM qu’elle a lancé une procédure d’infraction contre l’Autriche.

-  BANGLADESH : Les médias ont largement commenté l’attribution du prix Nobel de la paix au Bangladais Mohammed Yunus, surnommé le « banquier des pauvres », pour avoir initié les micro-crédits avec la « Grameen Bank » ; M. Yunus a annoncé qu’il ferait don de sa récompense (1,4 million de dollars) à de « bonnes causes ». La première « bonne cause » annoncée, c’est le financement d’une société commune dans le secteur agroalimentaire entre la Grameen Bank et...Danone qui n’hésite pas à fermer des sites en France pour délocaliser !

-  BELGIQUE : Des partis et associations ont organisé le 9 octobre à l’entrée de l’aéroport militaire de Melsbroeck une manifestation pour protester contre le départ des troupes belges au Liban « en vue de désarmer la Résistance et de servir Israël » et pour réclamer le respect du droit international.

-  BRESIL : Près de 20% de la forêt amazonienne ont déjà disparu ; malgré la promulgation d’une loi protectrice, la déforestation continue pour pouvoir produire du soja destiné à l’exportation. Le gouverneur de l’Etat du Mato Grosso, premier producteur mondial de soja, en est le principal bénéficiaire.

- ETATS-UNIS : Après la Californie, c’est le conseil municipal de Chicago qui vient d’interdire la vente de foie gras sous la pression de l’association « Protection des animaux de ferme » ; c’est la même association qui est allée au Liban pendant les bombardements israéliens pour sauver les animaux sans se préoccuper des habitants.

-  FINLANDE : Le cinéaste talentueux Aki Kaurismaki a refusé que son dernier film « Les lumières de la ville » représente son pays aux Oscars pour protester contre la politique étrangère de George Bush.

- FRANCE : D’après les indicateurs pour les premiers mois de 2006, le taux de reconnaissance du statut de réfugié à l’OFPRA serait en très forte baisse par rapport au taux de 2005 déjà très faible de 8,2%.

-  INDE : Le premier cas de suicide de paysan surendetté a été signalé en 1997 ; depuis, ce geste désespéré est de plus en plus fréquent parmi les 3,2 millions d’agriculteurs des sept districts producteurs de coton du Maharashtra. Au cours des trois derniers mois, un paysan a mis fin à ses jours toutes les huit heures.

-  INDONESIE : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux millions de filles dans le monde sont, chaque année, victimes de l’excision ; des gouvernements et des associations luttent pour l’interdiction de l’excision. Une bonne nouvelle en provenance d’Indonésie qui est le pays musulman le plus peuplé du monde : d’après un haut responsable du ministère de la santé, les médecins et infirmières n’auront plus le droit de pratiquer des excisions.

- IRAK : Des experts étasuniens et irakiens en santé publique ont estimé que 655 000 décès sont directement imputables à l’invasion étasunienne et britannique de mars 2003 ; 60% des décès frappent des hommes de 15 à 44 ans. En Irak, le taux de mortalité est passé de 5,5% avant mars 2003 à 13,3% actuellement.

- ITALIE : Le gouvernement a adopté un projet de loi qui réduit de 10 à 5 ans le délai de résidence nécessaire pour acquérir la nationalité italienne et qui prévoit que les enfants nés de parents étrangers régulièrement installés en Italie obtiendront automatiquement la nationalité italienne. Un exemple à suivre !

- LIBAN : Les appels au don se multiplient pour la reconstruction du pays ; ces appels émanent aussi bien de gouvernements que d’associations (dont certaines organisent des concerts de solidarité). Les budgets des Etats et de l’Union européenne sont mis à contribution pour gonfler les profits des firmes qui seront chargées des travaux. Mais aucune résolution ne demande à Israël de payer les dégâts qu’il a causés en détruisant usines, infrastructures, habitations !

- MADAGASCAR : Dans la perspective des élections présidentielles prévues le 3 décembre, l’ancien vice-premier-ministre P.Rajaonarivela du gouvernement de Ratsiraka, avait prévu de retourner au pays malgré des poursuites en cours devant les tribunaux ; le président Marc Ravalomanana a décidé de lui interdire le territoire au lieu de laisser jouer les procédures judiciaires normales.

- MAROC : Le collectif contre la vie chère qui regroupe des partis politiques, des syndicats et des associations de défense des droits humains poursuit son action contre la hausse des prix de première nécessité qui pénalise les couches les plus défavorisées de la population. Les médias n’en disent pas un mot.

- PAKISTAN : D’après une ordonnance datant de 1979, les femmes victimes d’un viol peuvent être condamnées pour « relations sexuelles hors mariage » si elles n’apportent pas le témoignage de quatre hommes musulmans ; actuellement, un millier de femmes sont emprisonnées pour cette raison. Les projets de réforme de cette ordonnance pour assurer une meilleure protection des femmes ont échoué jusqu’à présent.

- POLOGNE : Les ultraconservateurs au pouvoir remettent en question l’abolition de la peine de mort et promeuvent les valeurs catholiques dans l’éducation, avec notamment l’inscription du catéchisme aux épreuves du baccalauréat ; un responsable du ministère de l’Education remet en cause la théorie de l’évolution au profit du « créationnisme » fondé sur la Bible.

- RUSSIE : L’assassinat de la journaliste russe de « Novaïa Gazeta », Anna Politkovskaïa, a suscité, à juste raison, indignation et protestations dans le monde entier ; ces six dernières années, douze journalistes ont été assassinés en Russie où la liberté d’expression est de plus en plus remise en cause.

- SAHARA OCCIDENTAL : Deux jours avant son départ, une délégation de parlementaires européens (qui négociait sa visite depuis plusieurs mois) a été interdite par les autorités marocaines de se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental ; le gouvernement marocain ne veut pas de la présence d’observateurs internationaux pour continuer à réprimer avec violence les manifestations pacifiques des Sahraouis qui veulent exprimer leur droit légitime à l’autodétermination.

- TOGO : Le Comité des Nations-Unies contre la torture a dénoncé les actes de torture ainsi que la pratique « généralisée de la violence sexuelle contre les femmes » et les mauvaises conditions de détention.

- TUNISIE : Le Conseil de l’Union européenne (actuellement présidé par la Finlande) a attendu cinq semaines pour « regretter » l’annulation brutale par le gouvernement tunisien de la Conférence internationale sur l’emploi qui devait avoir lieu le 8 septembre ; mais, fait exceptionnel, il a rendu publique sa « démarche » pour proposer une réunion rapide du Comité d’association et du comité des droits de l’homme. Pour toute réponse, le « chargé d’affaires tunisien à Bruxelles a refusé la démarche ».

- TURQUIE : Prenant exemple sur le Maroc qui a interdit la visite d’une délégation de parlementaires européens au Sahara Occidental occupé, les autorités turques ont annulé au dernier moment la visite de membres de la commission de l’environnement du Parlement européen en raison de sa composition.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur