Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 23 octobre 2017
par  Charles Hoareau

Louis Viannet

C’est avec surprise que j’ai appris la mort de Louis que je ne savais pas malade et que je ne voyais pas si « vieux ». La vie s’écoule sans que l’on y pense et brusquement un événement nous rappelle que le temps passe…
Bien sûr comme tout un chacun, mes premières pensées ont été à l’homme que j’ai connu (...)

En réponse à...

Logo de Alain  Chancogne
mardi 26 décembre 2017 à 00h37 - par  Alain Chancogne

Bonsoir.
Ja’i pour ma part un regard bien différent decelui de Charles , concernat Louis ;
Il « suivait » pour le B.P notre Fédé du PC33 dont j’étais un des dirigeants.

L’occasion d’apprecier son écoute et son apport au débat.., de partager des moments « intimes » sans langue de bois, concernant la façon dont nous « gérions » la fin du « socialisme » .

Je garde un souvenir des plus amers dela façon dont Louis et HUE...décidèrent dans cette stratégie mutante du PC , du « syndicalisme rassemblé » qu’évoque C.H , de donner raisons aux anticommunistes qui n’ont(Charles le rappele ) jamais céssé de parler de la"couroie de transmission.

On peut retrouver l’intervention de Louis au 29° Congrès du PCF

" C’est d’un commun accord que Robert Hue et moi-même avons, au cours de
plusieurs discussions, considéré le moment venu, j’allais dire le moment propice, pour acter
de façon plus nette la nécessaire différenciation entre ce qui relève des responsabilités
syndicales et ce qui relève des responsabilités politiques. Et pour l’acter de façon
significative, nous avons décidé de ne pas reconduire ma présence au bureau national"
Fin de citation

Aujourd’hui encore cette notion de la« nécessaire différenciation » conduit à des débats houleux et selon moi, enfume le terain de la lUTTEdes CLASSES.

C’est cette décison (qui prit le PARTI par« surprise », provoqua des remous tant dans la CGT qu’au PCF )qui ouvrit un boulevard aux THIBAULT et consorts.

..
Trois ans plus tard, ce typ d’« indépendance » et de lecture de la Charte d’Amiens avec des lunettes à la Bergeron..conduira en Décembre 99..la CGT à refuser de se joindre à la manif contre l’attitude de JOSPIN sur la casse des outils de production...(l’amendement HUE sur les licenciements boursiers..)
On connait la suite concernant la façon dont le PCF et la Direction Confédérale de la CGT
« entérrèrent » les « fondamentaux »de la lutte des Classes..
Comme nous tous, LOUIS a eu sa vie militante avec des zigs et zags qui tenait à la façon donrt nous gérions cette voie programmatique..J’ai eu à dire à Louis ,avant que je quitte le PART Ien
2001, combien je restais meurti par ce que je sais des façons dont certains ont été plus marchaisiens que moi dans les années 85 (25°CONGRES°..(si, si c’était possible) à ce que j’estime avoir été un opportunisme porteur de liquidation du courant révolutionnaire..Ni ici, ni ailleurs, je n"avais écrit cela en apprenant la mort de LOUIS...Mais l’article de mon camarade Charles que j’avoue avoir bêtement raté lors de sa parution sur RM me fait un devoir de donner un point de vue que je sais partagé par de nombreux communistes , et militants de la Cégèt...
Qu’on sache qu’en plus je tais volontairement des faits douloureux que j’ai évoqué avec luiquand je me suis entretenu avec Louis , qui couchait chez moi, concernant , des infos précises et détaillées que je détenais sur les dirigeants POURRIS de la Fédération CGTdes Banques et Assurances..., de leurs liens avec les principaux cercles patronaux( "l’officine Dialogues notamment) ....

Avant que THIBAULT ne boive le whisky avec SARKO et SOUBIE

LOUIS est décédé, et j’ai eu une pensée pour les siens, en souvenir de quelques bons moments fraternels partagés.Mais, hélas, pour que ma peine soit à la mesure de ce qu’elle a été à la mort de Krasu, , il eut fallu que je sois lobotomisé...On en déduira que je suis un brin outrancier, irrespectuex , voire sectaire inguérissable..C’est possible, j’assume...Bonne fin d’année à tous les amis de Rouge mIDI qui permettent ce type d’échange.Nécessairescar c’est de l’Histoire du mouvement ouvrier aujourd’hui en fgrande difficulté dont nous parlons...

Alain.

Site web : t l
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur