638 fois !!!

vendredi 18 août 2006

Par Marie-Laure COLSON Libération du 4 août

Le retrait provisoire de Fidel Castro est en train de faire resurgir au grand jour les moyens démesurés utilisés par Washington pour anéantir le leader cubain.

Outre plus d’un demi-siècle d’embargo, les Etats-Unis, via la CIA, auraient tenté 638 fois d’assassiner Castro, rappelait hier The Guardian, se fondant sur le livre de Fabian Escalante, ancien des services cubains : cigare explosif, pilules empoisonnées, mollusques piégés, tout aura été tenté.

Un rapport cubain datant de 1999 et cité par le journaliste Volker Skierka dans son livre sur Castro (Ed. Alvik, 2004) faisait déjà état de 637 projets d’assassinat. Ce rapport étayait une plainte contre les Etats-Unis déposée par Cuba devant la justice de son propre pays et dressait une liste impressionnante des actions américaines menées depuis 1959, dont l’épandage d’insectes nuisibles pour détruire les récoltes de canne, la guerre bactériologique ou l’attentat contre un DC 8 La Barbade-La Havane (76 morts).

Le tribunal populaire de La Havane avait condamné Washington à verser 181 milliards de dollars de dommages et intérêts à Cuba...

Si les américains le reconnaissent....



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur