Népal : abolition de la monarchie

mercredi 2 janvier 2008

Vendredi 28 décembre le Parlement népalais a adopté, à une écrasante majorité, un amendement abolissant la monarchie et faisant de cet ancien royaume himalayen une république fédérale.Le roi devrait donc quitter le pouvoir dès l’élection d’une assemblée constituante. L’accord signé par les dirigeants des sept principaux partis, prévoit l’abolition de la monarchie après les élections en avril.

Dans la foulée cinq membres du parti communiste (maoïste) ont été nommés dimanche au gouvernement népalais, ce qui devrait mettre fin à la crise politique que traverse le petit pays himalayen.

On se souvient des manifestations populaires qui avaient secoué le pays en 2006 et avaient poussé le roi Gyanendra à renoncer à la plupart de ses prérogatives, mais pas au trône. Suite à ces mouvements un gouvernement de coalition avait été mis en place et des élections devaient avoir lieu en novembre. Devant le report de celles-ci et l’absence de volonté de respecter la feuille de route du gouvernement de coalition il y a trois mois les communistes népalais avaient quitté le pouvoir, débattant entre eux de la nécessité de reprendre la lutte armée ou bien de rester dans une opposition résolue mais pacifique.

L’accord annoncé le28 est donc un espoir pour le pays. La guérilla a décrété un cessez-le-feu et signé un accord de paix avant d’entrer au parlement en janvier puis au gouvernement en avril.

Les anciens rebelles avaient transmis les noms de sept membres de leur parti politique au Premier ministre pour qu’ils rejoignent le gouvernement. Un responsable maoïste Hisila Yami a précisé que cinq d’entre eux seraient ministres et les deux autres secrétaires d’Etat.



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur