Le journaliste Christian Poveda tué au Salvador

vendredi 4 septembre 2009

Tué par balles dans la nuit du 2 au 3 septembre, au nord de la capitale du Salvador, San Salvador, Christian Poveda était un journaliste respecté pour son professionnalisme.

Franco-espagnol, fils de républicains réfugiés en France, il s’était fait connaître comme photojournaliste, en 1977, avec un reportage sur la lutte du Front Polisario, dans le Sahara Occidental. Excellent connaisseur de l’Amérique latine, il avait couvert le Chili, sous la dictature d’Augusto Pinochet, la guerre civile au Salvador dans les années 1980, le Nicaragua, le Pérou, mais également le conflit Irak-Iran ou le Liban. Devenu réalisateur indépendant, il venait d’achever le documentaire La vida loca – qui doit sortir en France le 30 septembre. Tourné au Salvador, « de l’intérieur », au terme d’un travail d’un an et demi, ce film raconte le quotidien désespéré de la Mara 18 – un gang de jeunes Salvadoriens. Enfants perdus de l’après-guerre civile, d’une misère insoutenable et des expulsions de migrants menées par les Etats-Unis, les membres de ces maras extrêmement violentes ont essaimé au Honduras et au Guatemala. Avec, pour seule réponse, concernant le Salvador, la répression sauvage du gouvernement.

Installé depuis quatre ans au Salvador, Poveda connaissait les risques de son métier – sa mort étant vraisemblablement liée à ce reportage. Sa disparition n’en rappelle pas moins que l’information a un prix. Et que les journalistes de terrain lui paient un lourd tribut.

Par Maurice Lemoine

Transmis par Linsay



Toutes les brèves du site

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur