Les retraités agricoles du grand sud-ouest manifestent à Bergerac

samedi 21 août 2010

Sans attendre le 7 septembre, 2.500 retraités agricoles venus d’une quinzaine de départements du sud-ouest ont manifesté vendredi après-midi 20 août 2010 à Bergerac pour demander une revalorisation de leurs pensions « misérables ».

Après s’être rassemblés, à partir de 14H00, dans une salle du centre-ville, les manifestants ont organisé à partir de 15H00 une opération escargot avec 45 cars et un tracteur pour se rendre à la sous-préfecture où une délégation a été reçue.

Dans l’un des cars, une manifestante, Janine Castagner, 80 ans, retraitée périgourdine, a souligné que sa retraite s’élevait à « moins de 700 euros », avec 408 euros de sa propre retraite et 288 euros de réversion de son mari, décédé en 1998.

« On se sent abandonnés, on se bat tous aujourd’hui pour améliorer nos malheureuses retraites », a indiqué l’octogénaire, en retraite depuis 20 ans après avoir commencé « à 10 ans » à travailler dans les champs.
« Nous demandons l’égalité des retraites avec les autres catégories sociales et la parité des pensions entre les hommes et les femmes car aujourd’hui il y a une trop grande différence », a indiqué à l’AFP Roger Tréneule, président de l’association départementale des retraités agricoles de la Dordogne.

« Selon des chiffres officiels de la MSA, la retraite moyenne d’un agriculteur en France est de 400 euros. Nous demandons au moins 85% du Smic, environ 1.000 euros », a-t-il ajouté.

Des représentants de divers syndicats agricoles : FNSEA, Jeunes agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale, étaient présents ainsi que plusieurs élus.

Rouge Midi avec AFP



Toutes les brèves du site

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur