Guerres : un communiqué de la CGT 13

jeudi 14 avril 2011

Alors qu’au plan national la CGT se tait sur le sujet, ce qui ne manque pas d’interroger nombre de ses adhérent-e-s, la CGT 13 publie ce communiqué qui est le bienvenu.

LA GUERRE N’EST JAMAIS LA SOLUTION

Alors que la France est de plus en plus engagée militairement dans de nombreux pays, notamment en Afghanistan où nous réitérons notre demande de retrait des forces françaises, ces dernières semaines ont vu une accélération de l’intervention de l’armée française en Libye, en Cote d’Ivoire sous prétexte d’y faire respecter la démocratie.

En Cote d’Ivoire la France conduit une opération militaire de conquête du pouvoir alors que le contentieux électoral mériterait un autre traitement comme la mise en place de nouvelles élections sous contrôle international préconisé par l’Organisation de l’Union Africaine. L’Histoire l’a démontré, la mise en place d’un processus démocratique ne se fait jamais par une intervention militaire, surtout venant de l’extérieur.

L’Union Départementale CGT 13 réaffirme la nécessité pour la Communauté Internationale de garantir la protection des populations civiles afin d’éviter les massacres d’où qu’ils proviennent.

L’engagement des pays occidentaux en Libye aujourd’hui ne doit pas faire oublier la politique pratiquée par les dirigeants de ces mêmes pays et dans d’autres lieux.

Nous condamnons cette escalade et l’intervention de l’OTAN.

Dans tous les pays du monde les droits sociaux, les droits de l’Homme doivent être respectés. Seuls ces éléments sont de nature à répondre aux aspirations des peuples en Libye et ailleurs.

Nous réaffirmons notre solidarité au peuple libyen.

Nous exigeons :

- l’arrêt des bombardements immédiat et le retrait de l’OTAN,
- un cessez le feu multilatéral,
- la mise en place d’un embargo sur l’armement, l’établissement de sanctions financières,
- des poursuites judiciaires contre Kadhafi et tous les responsables de crimes contre le peuple libyen.

L’union départementale CGT 13 réaffirme son soutien à toutes celles et ceux qui, en France, en Libye et dans le monde, luttent pour la paix, les libertés et la démocratie.

Marseille, le 13 avril 2011



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur