Bon anniversaire Angéla Davis

lundi 28 janvier 2013

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de Birmingham, quartier surnommé « Dynamite Hill », état de l’Alabama, aux USA.

Angela Davis, la rebelle, condamnée à mort, est acquittée le 4 juin 1972

Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir américain. Elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967.
Militante révolutionnaire, se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvements sociaux et politiques entre blanc et noir, homme et femme permettra de combattre la classe dirigeante.
C’est cette compréhension qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques aux États-Unis.

Un de ses livres important est "Femmes, race et classe" (Traduit de l’américain par Dominique Taffin) et édité par les Editions des Femmes.

En hommage aux femmes noires qui « ont légué à leurs filles, nées libres, un héritage de travail, d’autonomie, de ténacité et de résistance... », Angela Davis, historienne et militante, entreprend dans ce livre une analyse critique et comparative du féminisme du siècle dernier et du féminisme contemporain en regard des luttes d’émancipation et de libération du peuple noir.

la_peniche



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur