Votre meeting à Martigues, le 22 janvier dernier, a été un succès. Mais avant d’en venir au contenu, j’aimerais que tu rappelles l’histoire de votre lutte et ce qui en a été le point de départ.
Cette lutte est née il y a plus de trois ans d’un constat partagé par les syndicats CGT de l’industrie : l’hôpital public de Martigues n’était déjà plus en capacité de répondre correctement aux besoins de la population, tandis que les conditions de travail des personnels se dégradaient fortement. (…)
Articles les plus récents
-
Lutte pour l’Hôpital de Martigues, notre entretien avec Laure Privat, secrétaire générale CGT de l’Hôpital de Martigues
29 janvier, par Rouge Midi -
L’avis du SGT sur les "mouvements paysans"
26 janvierLe Syndicat des Gardiens de Troupeaux-CGT est un mouvement syndical qui se développe depuis 2013, d’abord en Isère puis en Ariège et dans les Alpes du Sud. En 2022, les différents groupes régionales ont décidé leur affiliation à la CGT. Depuis leur création, ils déploient un travail syndical pour défendre "l’ensemble des berger·e·s, vacher·e·s, chevrier·e·s salarié·e·s quels que soit leur nationalité et leur statut - qui travaillent en montagne ou ailleurs, quelle que soit la saison.
Voici (…) -
Palestine : au coeur de l’impérialisme américain, au centre de nos luttes
14 janvierTexte lu par Dalila de UPM (Union pour la Palestine Marseille) lors de la manifestation hebdomadaire du 11 janvier 2026
La Palestine est au cœur de l’impérialisme américain, parce qu’elle en est le laboratoire !
Depuis plus de 77 ans, la Palestine n’a jamais été seulement un territoire occupé : elle est devenue le laboratoire de l’impérialisme américain et de son bras armé israélien, le théâtre d’une stratégie de domination qui transcende le seul Moyen Orient. La volonté de contrôler, (…) -
Non à la casse de l’agriculture en France
9 janvierSauvons notre agriculture de l’abattage imposé par l’Union européenne
Faucille et marteau unis sont le symbole du grand parti des travailleurs de par le monde. Et pourtant, le mouvement ouvrier n’a pas vraiment tenté de construire un lien avec les agriculteurs, hormis durant le Front populaire (augmentation du prix de l’hectolitre de blé de 80 francs à 180 francs en deux ans). En ce début d’année 2026, nous sommes épuisés par des contradictions non résolues et des divisions absurdes qui ne (…) -
Recommençons...
1er janvier, par Charles HoareauIl y a un an ici même nous posions la question « en 2025 peut-on encore se souhaiter bonne année ? » tant l’année à venir paraissait lourde de menaces en France et dans le monde.
Un an plus tard force est de constater que la question n’était pas vaine.
Le monde semble plier sous le poids d’un impérialisme d’autant plus agressif que la bête capitaliste est blessée par les coups des peuples qui relèvent la tête. Palestine, Ukraine, Venezuela, Asie, Soudan, Congo...
Les guerres ravagent la (…) -
PAMAR : La fête des deux ans de lutte comme si vous y étiez
22 décembre 2025, par Charles HoareauEvidemment on ne pouvait pas faire moins que de publier les vidéos du 19 décembre jour du rassemblement organisé par la CGT des PAMAR pour célébrer les deux ans de lutte.
Jour qui prenait un relief particulier au lendemain de la victoire en cour d’appel et donc l’obligation confirmée par la justice faite à l’employeur de prendre des mesures pour faire cesser "le trouble manifestement illicite" afin que les salariés puissent reprendre le travail en toute sécurité.
C’est donc devant des (…) -
L’URC et les municipales
20 décembre 2025Les élections municipales en France sont toujours très marquées par les réalités locales diverses qui peuvent influer sur le vote. Plus que toute autre élection, le bilan de la gestion par l’équipe sortante pèse et de ce fait rassemble ou pas bien au-delà de l’étiquette politique. De même la personnalité du ou de la maire sortante compte aussi. De ce fait une organisation nationale comme l’URC doit tenir compte de cela.
Pour autant ces élections vont avoir, au-delà des particularités (…) -
Déclaration unitaire aux rassemblements pour la paix à Marseille et Avignon
17 décembre 2025Comme dans nombre de villes de France, ce lundi 15 était une journée de lutte pour la paix, contre l’économie de guerre et pour le progrès social. A Marseille et Avignon, le texte ci-après a été lu.
Déclaration unitaire du 15 12 2025
Bonjour,
Depuis 3 ans, depuis la nouvelle phase de la guerre entre la Russie et l’Ukraine soutenue par l’OTAN, chaque mois qui passe a vu la situation empirer. Non seulement à l’Est de l’Europe mais aussi dans nombre de pays du monde avec au cœur la (…) -
Non au jumelage !
17 décembre 2025Intervention d’UPM dimanche 14 décembre
Marseillaises, Marseillais,
Notre ville se targue d’être la cité de la solidarité, c’est en grande partie vraie grâce à la mobilisation populaire, grâce à la conscience de ses habitantes et habitants. Néanmoins, depuis 1958 les pseudo-élites politiques et économiques locales maintiennent un jumelage avec Haïfa, une ville israélienne dont les infrastructures, port, industries, réseaux logistiques, université, jouent un rôle central dans l’appareil (…) -
PAMAR : une victoire historique
13 décembre 2025, par Charles HoareauVendredi matin 9h l’avocat appelle deux fois de suite et quand je le rappelle il m’engueule presque : « Tu n’as pas répondu ! on a gagné ! La cour d’appel a confirmé les prud’hommes ! Ils sont réintégrés » Ils (en majorité elles d’ailleurs) ce sont les PAMAR, ces hommes et ces femmes d’une blanchisserie de cliniques privées qui ont décidé il y a deux ans « de relever la tête et de ne plus jamais la baisser » ce qui était déjà une victoire sur eux-mêmes comme le dit celle que tout le monde (…)
Rouge Midi