Pensée, analyse

Textes de reflexion et d’analyse.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 janvier 2013

La santé n’est pas une marchandise, c’est un droit un pour tous

A partir d’un exemple dans la région lyonnaise, réflexion qui peut s’étendre bien au-delà.
Depuis une vingtaine d’années, les politiques d’austérité imposées par les conceptions libérales qui prévalent dans le pays, imposent à la santé une pression en matière de gestion et d’organisation qui devient (...)

jeudi 17 janvier 2013

Une indignation en quête de débouché

Les révoltes arabes avaient marqué l’année 2011, presque aussitôt relayées par le mouvement Occuper Wall Street aux Etats-Unis, celui des « indignés » en Espagne, d’autres du même ordre à Londres, Tel-Aviv, Santiago du Chili... Logiquement, 2012 pouvait devenir l’année de la traduction politique, électorale, (...)

mardi 11 septembre 2012

Produire des « Etats Ratés »

Pendant la Guerre du Vietnam, au-dessus de l’entrée d’une base américaine on pouvait lire : « Killing Is Our Business, and Business Is Good. » (« Tuer c’est notre affaire, et les affaires marchent fort »). Et en effet, les affaires marchaient vraiment très fort au Vietnam (de même qu’au Cambodge, au Laos ou (...)

jeudi 19 juillet 2012

Industrie, source de richesse

En dépit des discours sur la « société de loisirs post-industrielle » qui avaient fleuri dans les années 1990 et 2000, l’industrie joue toujours un rôle majeur dans l’organisation des territoires, la dynamique des systèmes productifs et les rapports de puissance structurant la mondialisation.
En vingt (...)

jeudi 12 juillet 2012

Annie Lacroix-Riz : complot et stratégie du choc

Quand Marianne assiste à une conférence de Annie Lacroix-Riz à Metz.
J’ai assisté vendredi dernier à la conférence que donnait à Metz Annie Lacroix-Riz à l’invitation de la dynamique équipe d’ATTAC Moselle. Précisons, qu’elle est venue gracieusement, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de certain judoka (...)

lundi 7 mai 2012

Le racisme des intellectuels

L’importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d’en bas, des provinciaux égarés, des ouvriers, des sous-éduqués, effrayée par la mondialisation, le recul du pouvoir d’achat, la (...)

lundi 23 avril 2012

La classe ouvrière est nombreuse mais invisible et privée de parole dans la vie politique

En abandonnant la référence au monde ouvrier et à la lutte des classes, le PCF a laissé la place à des constructions concurrentes de la représentation des classes populaires, issues en particulier des classes dominantes. La destruction des conditions organisationnelles d’une participation des (...)

mardi 17 avril 2012

Alain Badiou :« Le communisme est le nom de l’alternative »

Invité en Belgique pour une conférence, Alain Badiou a répondu à quelques questions du journal solidaire
« La philosophie que je désire faire est une philosophie qui a une pertinence pour les révolutionnaires. Une philosophie qui non seulement ne contrarie pas mais les aide à changer le monde. » Le (...)

mardi 3 avril 2012

Pourquoi Marx redevient capital ? (2)

Christian Laval un des auteurs du monumental ouvrage sur Marx qui vient de paraître chez Gallimard – « Marx : prénom Karl » - et qui explique pourquoi il est nécessaire et utile de lire ou relire Marx aujourd’hui. Crise, Grèce, État, Europe, austérité…
Marianne 2 : La crise financière de 2008 ne peut pas (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur