Mexique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 juin 2012

Les mouvements sociaux (# Yo Soy 132) et la politique

L’irruption sur l’échiquier politique du mouvement # Yo Soy 132 pose une série de nouvelles questions sur le « sujet » de la révolution et quant à la prise du pouvoir de l’Etat comme condition indispensable des transformations sociales. Pour discuter, quand bien même ne serait ce que brièvement, (...)

mercredi 30 novembre 2011

EZLN : 28 années de cohérence et de lutte éthique

Vingt huit années ont passé depuis que dans les entrailles indigènes du Chiapas s’est formée l’organisation politique qui à partir de 1994 sera reconnue comme l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. La rebellion armée de l’EZLN se fonda sur l’application de l’article 39 de la Constitution, qui à la (...)

vendredi 26 mars 2010

Un syndicat liquidé en une nuit

Dans la soirée du samedi, 10 octobre 2009, des milliers de soldats et policiers fédéraux, profitant du fait que leur présence dans les rues est familière depuis la militarisation de la lutte anti-drogue, envahissent subrepticement une cinquantaine d’installations de la compagnie nationale (...)

mardi 12 mai 2009

Pourquoi des maladies guérissables se transforment en épidémies terrifiantes.

Le système capitaliste est directement responsable du fait que, aujourd’hui au XXIe siècle, des maladies guérissables se transforment en épidémies terrifiantes.
Julio Cota, Secrétaire Général du Parti des Communistes du Mexique au Morelos Durant les derniers jours, nous avons assisté dans les (...)

mardi 16 décembre 2008

Lutter pour l’humanité et contre le néolibéralisme aujourd’hui

Vingt-cinq ans qu’a été semée l’Ezln ; quinze que vibre l’écho du !Ya basta ! ; cinq que se fortifient les Conseils de bon gouvernement ; trois qu’avancent l’Autre Campagne et la Zezta internationale… Beaucoup d’anniversaires en un seul, à célébrer durant le Festival de la digne rage. C’est que le mouvement (...)

samedi 23 juin 2007

Un an après, le calme n’est pas revenu à Oaxaca

Le 14 juin 2006, l’intervention violente de la police contre des instituteurs en grève déclenchait la “révolte d’Oaxaca”. Retour sur les lieux.
Pour Ulises Ruiz Ortiz, tout est normal. Le gouverneur de l’Etat d’Oaxaca [dont la démission était une des revendications principales des manifestants l’année (...)

mercredi 29 novembre 2006

Le mouvement d’Oaxaca devient gouvernement alternatif

La chute des barricades ne freine pas le mouvement social d’Oaxaca. Sans arrêter de réclamer le départ du gouverneur corrompu Ulises Ruiz, les « communards » mexicains se concentrent sur leur expérience autogestionnaire.
« Oaxaca, c’est moi. Nous sommes tous Oaxaca. » Le slogan qui retentit chaque jour (...)

mardi 31 octobre 2006

La situation dans l’Etat d’Oaxaca

Cet article (qui date de 2 mois) nous semble une introduction toujours utile à la compréhension de « La Commune d’Oaxaca », au moment où la répression féroce du pouvoir mexicain allié des USA mobilise la solidarité internationale avec l’héroïque peuple d’Oaxaca.
Août 2006
L’Etat d’Oaxaca et la (...)

samedi 13 août 2005

Le zapatisme continue de propager l’utopie

Où l’on peut lire une version moderne de l’actualité de la faucille et du marteau.... (trouvé sur RISAL)
Onze ans après le soulèvement indigène, le Chiapas continue de propager l’utopie. Le zapatisme « renaît » et annonce une nouvelle manière de faire de la politique.
« Alerte rouge générale ! » Le 20 (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur