C’est à l’Est


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 février 2008

Les « Lenoir-et-Mernier » continuent le combat

Une grosse partie des 132 salariés de l’entreprise Lenoir-et-Mernier a de nouveau pris la route de Charleville-Mézières, hier en début d’après-midi. Direction : la Préfecture. C’est là qu’ils ont profité d’un temps exceptionnel pour organiser sur place un pique-nique qui s’est terminé par l’embrasement de (...)

lundi 10 décembre 2007

Sedan Les communaux en grève séquestrent les élus

La mairie était quasiment en état de siège ! Ils avaient manifesté le 20 novembre dans la cour de la mairie, afin de réclamer entre autres une augmentation de 60 € du régime indemnitaire. Hier, les communaux, à l’appel de Sud-SDU ont durci le ton.
LE syndicat démocratique unitaire (Sud-SDU) est revenu à (...)

jeudi 22 novembre 2007

Charleville-Mézières Tribunal bloqué : les chaînes sautent, la paralysie demeure

La police est intervenue le 15 novembre au matin pour débloquer le tribunal de grande instance de Charleville-Mézières. Les avocats qui militent toujours en faveur du maintien de l’instruction dans les Ardennes avaient mis des chaînes aux portes pour empêcher toute activité au palais. Ils ont reçu le (...)

mardi 2 octobre 2007

« Silence dans la vallée ».

Pendant le conflit chez Thomé Génot, le réalisateur Marcel Trillat a promené sa caméra dans Nouzonville.
Il en ressort un documentaire qui retrace, certes le drame vécu par les salariés, mais qui décortique également les mécanismes employés par le capital pour étouffer une région.
Hommes et femmes (...)

lundi 3 septembre 2007

Un film (enfin) sur le curé Meslier, athéiste et révolutionnaire.

Le curé Jean Meslier fait partie des figures ardennaises, méconnues mais qui ont marqué l’histoire.
Il vécut de 1664 à 1729 et obtint à l’âge de 24 ans la responsabilité de la paroisse d’Etrépigny à 10 km de Charleville, qu’il garda toute sa vie.
Ce n’est pourtant pas son action en tant que curé qui le (...)

lundi 20 août 2007

Gex : ses immigrés chéris du pouvoir...

Gex ce n’est pas Lille et ici les immigrés sont accuillis à bras ouverts...enfin pas tous, ceux que le pouvoir choisit et du coup, le taux de chômage est négligeable... parce que les chômeurs fuient la région.
Début juillet, Gérard Coudert, un enseignant gessien de la Fédération syndicale unitaire, est (...)

mercredi 27 juin 2007

TGV Est : réussite technologique et embrouilles capitalistiques

A part Fillon qui avait pris l’avion pour mieux critiquer un train qu’il n’a pas pris tout le monde s’accorde à reconnaître la réussite technologique que représente le TRV Est. Si on parle vitesse tout va bien. Si on parle service c’est une autre histoire.
Les étudiants
Les étudiants qui doivent faire (...)

vendredi 15 juin 2007

Revue commentée de la presse locale du jour.

Revue commentée de la presse locale du jour. Trois articles ont retenu mon attention aujourd’hui :
Vendredi 15 juin 2007 le devenir de la clinique de Revin : à l’évidence la proximité des élections fausse tout ! L’intérêt soudain de la ministre de la santé pour les Ardennes pourrait faire plaisir en (...)

dimanche 10 juin 2007

Ardennes Forge : le scandale s’aggrave !

Michèle Leflon, candidate PCF dans les Ardennes, tenait récemment un meeting de campagne. Au soir de celui-ci elle interroge :
Comment avions nous pu envisager faire une réunion publique à Nouzonville sans que « l’affaire » Thomé Génot ne soit au coeur du débat ?
Ardennes Forge, c’est la suite de Thomé (...)

mercredi 8 novembre 2006
par  Charles Hoareau

Les sangliers des Ardennes

Glaverbel : 122 emplois Vistéon : 314 emplois Thomé Génot : en liquidation judiciaire 300 emplois Citroën : chômage technique 3 jours par semaine Delphi, Bellevret...
C’est à une véritable hécatombe d’emplois qu’ont à faire face les salariés des Ardennes..."On est dans une situation d’alerte : en dix jours, (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur