La tribune de Michel Peyret

« Avec Marx, le communisme est toujours vivant »


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 juin 2010

A PROPOS DE LA DICTATURE DU PROLETARIAT

Vous m’avez reproché de vous répondre par des textes, mais moi je vous demande expressément de me faire parvenir les textes de Marx qui permettraient d’étayer ce que vous dites à son sujet. Je trouve dans l’introduction d’un de vos textes le paragraphe suivant :
« Selon Marx la démocratie n’est (...)

jeudi 24 juin 2010

KRONSTADT, LA TROISIEME REVOLUTION ?

Devant le 10e congrès du P.C.(b)R., en mars 1921, Lénine déclare : « Une légère déviation syndicaliste ou semi-anarchiste n’aurait rien eu de terrible : le parti en aurait pris conscience rapidement et se serait énergiquement appliqué à la corriger. Mais elle se manifeste dans un pays à forte prédominance (...)

vendredi 18 juin 2010

LE CAPITALISME, AUJOURDHUI, C’EST TOUT NEGATIF !

Merci pour tes remarques mais je ne sais pas si je vais répondre aujourd’hui à tout, il me faudrait faire un livre, et sans savoir si j’aurais toutes les capacités pour le faire.
D’accord avec toi, le concret est toujours difficile à saisir, d’une part parce que il y a toujours l’apparence et (...)

vendredi 18 juin 2010

Abolir le salariat, un enjeu stratégique

Pourquoi l’abolition du salariat a-t-telle disparu des programmes des organisations syndicales et politiques qui se réclament du mouvement ouvrier ? La question demeure entière, même s’il s’agit d’un enjeu stratégique majeur. Enjeu stratégique, oui, puisque ce dont il est question, c’est fondamentalement (...)

mardi 15 juin 2010

Une nouvelle génération de partis communistes !

Dans un récent article, intitulé :« Peu importent les marteaux et les faucilles », je citais Mansoor Hekmat qui, dans une interview de l’automne 1989 relative au communisme ouvrier, répondait à des critiques : « Bien sûr, ma discussion peut être accusée de bien des choses, y compris de la « primauté du (...)

vendredi 4 juin 2010

Une société de classe ne peut être une société libre

C’est cette citation de Mansoor Hekmat, qui rappelle ainsi un des fondamentaux du marxisme que l’on aurait plutôt tendance à oublier, comme d’autres d’ailleurs, que j’ai choisie pour titre à un texte qui se propose de donner une suite à celui intitulé : « Peu importent les marteaux et les faucilles. » (...)

samedi 29 mai 2010

AU COMMENCEMENT ETAIT L’ASSOCIATION !

« Le principe d’association a constitué le coeur du projet politique des premiers socialistes, pour lesquels il devait permettre de concilier bonheur individuel et bonheur collectif. » C’est en toute raison ce qu’affirme Philippe Chanial, maître de conférence en sociologie à l’université Paris-Dauphine (...)

lundi 24 mai 2010

SORTIR DE L’EXPLOITATION ET DE LA SERVITUDE

C’était encore le siècle précédent, autour des années 1975-1976, et Claude Berger (voir encadré), écrivait : « La plus grosse mystification du siècle, c’est de prétendre faire du socialisme en conservant le salariat. »
Pour ma part, j’aurais préféré qu’il parle de communisme selon le choix fait par Marx et (...)

lundi 17 mai 2010

Des présidentielles ? Pour quoi faire ?

On le sait les organisations politiques songent déjà à 2012. Au sein du PCF un débat se profile : faut-il une candidature communiste ou une candidature du Front de gauche. Michel répond ici à quelqu’un qui l’interroge sur cette question stratégique...
Cher camarade,
Tes réflexions relatives à un « (...)

dimanche 16 mai 2010

NOUS SOMMES LE PEUPLE !

Parce qu’ils ne tiennent aucun compte de nos votes, que nous ayons refusé de nous inscrire sur les listes électorales ou que nous nous soyons abstenus, nous sommes la majorité absolue du peuple de France.
 « La souveraineté nationale appartient au peuple », proclame la Constitution de la République (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur