La tribune de Michel Peyret

« Avec Marx, le communisme est toujours vivant »


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 mars 2010

LORSQUE L’HISTOIRE NE FAIT RIEN

Karl Marx, comme souvent en collaboration avec Engels, a rédigé « l’Idéologie allemande » autour de avril-mai 1846. Cette approximation s’explique par le fait qu’ils n’avaient pu, à l’époque trouver un éditeur. Cependant, cette importante élaboration, un travail qui compte dans l’oeuvre de Marx et Engels, fut (...)

jeudi 4 mars 2010

La République bourgeoise

1848 « La République de février fut conquise par les ouvriers avec l’aide passive de la bourgeoisie. « Les prolétaires se considéraient à bon droit comme les vainqueurs de février et ils avaient les prétentions arrogantes des vainqueurs. « Il fallait qu’ils fussent vaincus dans la rue, il fallait leur (...)

mercredi 3 mars 2010

NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN

La liberté de penser est l’objet de luttes, comme d’ailleurs les autres libertés. « Rien n »est jamais acquis à l’homme..., comme le constate Aragon, et souvent je pense qu’il conviendrait de faire revenir « le bon roi Henri » pour assurer dans un nouvel Edit de Nantes le droit de penser, de croire, et même (...)

mercredi 24 février 2010

A PROPOS DU FINANCEMENT DES RETRAITES

Dans ce débat d’une extrême importance, et comme d’ailleurs sur d’autres thèmes, on entend un peu tout et n’importe quoi. Ce qui domine cependant, c’est le rêve impossible d’un retour à un passé révolu aussi conséquent qu’il ait pu être par ses conquêtes pour le mouvement populaire. Dans le langage courant, (...)

mardi 16 février 2010

Détruire l’Etat ou être détruit par lui

Dans la présentation de la vie militante de Otto RUHLE ( 1874-1943 ) au sein du mouvement ouvrier allemand, Paul MATTICK ( 1904-1981 ) considère qu’elle fut essentiellement liée au travail de petites minorités restreintes à l’intérieur et à l’extérieur des organisations ouvrières officielles.
Les (...)

vendredi 5 février 2010

A MON AMI PIERROT,

Ah ! La « gauche », je mets des guillemets comme le faisait M.Thorez, qui parlait lui d’unité de la classe ouvrière, je vais en faire l’histoire, oui !
Et un des épisodes parmi les plus significatifs sera certainement le décret Sérol, lequel venait de La Chambre élue en 1936, laquelle a également voté les (...)

lundi 1er février 2010

REFLEXIONS DE CE TEMPS

...Je m’étonne que vous ne me parliez pas de Yalta qui a prédestiné les 50 années suivantes, aujourd’hui on parle du « mur » mais toujours pas de Yalta et de sa signification. C’est pourtant ce partage de l’Europe selon les rapports de forces militaires qui décide de l’avenir immédiat des peuples tant à (...)

lundi 25 janvier 2010

Le parti, l’organisation des prolétaires en classe

« Les nouvelles générations, souvent déçues par une sorte de monopole étouffant de quelques idéologies officialisées, cherchent volontiers leurs racines dans ce socialisme d’avant 1848, à la fois réformiste et libertaire, réaliste et utopique, radical et modéré.
« Dans ce socialisme s’enracine toute (...)

lundi 18 janvier 2010

Pourquoi les luttes ne se proposent-elles plus l’abolition du salariat ?

Avec Friedrick Nietzsche, « Ainsi parlait Zarathoustra » :
« L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment fortement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : Moi l’Etat, je suis le peuple. »
UNE OPPOSITION A L’AUGMENTATION DES SALAIRES
Mais pourquoi revenir ainsi à l’Etat, si c’est le (...)

mercredi 13 janvier 2010

L’appropriation sociale condition du dépérissement de l’Etat

Nous sommes en France et le monde de 2009 . Ni en 1789 , ni en 1871 ( Commune ) , ni en 1917 en Russie , ni en 1945 , ni en 1968 . On ne peut non plus considérer qu’il n’y a aucune leçon , aucun enseignement , à tirer des événements liés à ces dates ou à ces époques . Mais nous sommes en 2009 ! Rappeler (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur