La tribune de Michel Peyret

« Avec Marx, le communisme est toujours vivant »


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 août 2011

Bien sûr que la Commune n’est pas morte !

Eugêne Pottier l’a immortalisée :
« On l’a tuée à coups de chassepot, « A coup de mitrailleuse « Et roulée avec son drapeau « Dans la terre argileuse. « Et la tourbe des bourreaux gras « Se croyait la plus forte. « Tout ça n’empêche pas Nicolas « Qu’la Commune n’est pas morte. »
(Elle n’est pas morte – Eugène (...)

vendredi 19 août 2011

Du centralisme à l’auto-discipline librement consentie

« Cependant cette affluence d’éléments bourgeois est loin d’être l’unique cause des courants opportunistes qui se manifestent au sein de la social-démocratie. Une autre cause se révèle dans l’essence même de la lutte socialiste et dans les contradictions qui lui sont inhérentes. Le mouvement universel du (...)

vendredi 19 août 2011

Le Communisme ? Autoritaire ?

C’est en 1983 que Maximilien Rubel ajoute un post-scriptum à son « Marx, théoricien de l’anarchisme », essai publié une dizaine d’années auparavant .
Et ce n’est pas pour contredire mais plutôt pour renforcer ce qu’il écrivait alors.
MARX, THEORICIEN DE L’ANARCHISME
« En cette année du centenaire de la (...)

dimanche 14 août 2011

Mais qui donc fut Joseph Dietzgen ?

Pour Philippe Bourrinet, l’importance de Dietzgen est fondamentale dans la naissance de la gauche communiste hollandaise et dans l’élaboration par Pannekoek de la théorie des conseils ouvriers :
« Le maître à penser des marxistes hollandais, tout au long de leur lutte contre le révisionnisme et le (...)

mercredi 10 août 2011

Sur les chemins de la révolution

« Cela, dit Paul Mattick, on le savait bien avant la naissance du mouvement socialiste.
Dès 1767, Simon Linguet ne constatait-il pas que le travail salarié n’était qu’une forme d’esclavage et même pis encore ? »
QUAND LE BESOIN EST LE MAITRE
« C’est l’impossibilité de vivre autrement qui force nos (...)

jeudi 4 août 2011

Les moines du marxisme

Je n’aurais pas osé qualifier ainsi un quelconque groupe de communistes !
Mais c’est Cajo Brendel, dont je vais parler ce jour, qui rapporte, dans ses « Souvenirs personnels - 1934-1939 » les propos du « spirituel trotskyste hollandais Sneevliet », lequel qualifia un jour, « avec le sens de la formule (...)

vendredi 29 juillet 2011

Nous vaincrons si nous n’avons pas désappris d’apprendre

C’est Paul Mattick qui cite cette phrase de Rosa Luxemburg, prononcée en pleine guerre mondiale, celle de 1914-1918, face à la banqueroute de la 2e Internationale. A cette image, dit-il, les révolutionnaires d’aujourd’hui peuvent dire, face à l’effondrement de la 3e Internationale : « Nous ne sommes (...)

samedi 23 juillet 2011

Des chefs à la hauteur, à quoi cela sert-il ?

C’est à nouveau Anton Pannekoek que j’invite à donner son opinion. Elle date de 1938. Elle concerne « Lénine philosophe », titre qu’il donne à un article conséquent par lequel il s’exprime successivement sur le marxisme, le matérialisme bourgeois, Dietzgen, Mach, Avenarius, et enfin Lénine, comme annoncé. (...)

vendredi 22 juillet 2011

Les conseils ouvriers ou l’autogouvernement

Anton Pannekoek est clair dès le départ. Il titre son texte : « L’organisation des Conseils. » Et annonce : « Les conseils ouvriers sont la forme d’auto-gouvernement qui remplacera, dans les temps à venir, les formes de gouvernement de l’ancien monde. » Et il poursuit : « Bien entendu, pas pour toujours ; (...)

jeudi 14 juillet 2011

APRES LE VOTE DES COMMUNISTES*

Ma réponse à l’un de mes correspondants
Tu sais, pour moi, cela fait déjà quelque temps que j’ai fait mon deuil.
J’ai mis du temps, trop de temps certainement, à comprendre ce qui se passait, les dirigeants du PCF n’étaient pas prolixes sur leurs projets, notamment depuis la chute du « mur ».
Mais (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur