La tribune de Michel Peyret

« Avec Marx, le communisme est toujours vivant »


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 janvier 2011

L’auto-activité du prolétariat, enjeu politique central

C’est en tout cas la thèse que Alain Bihr et quelques de ses amis de A Contre-Courant, des Amis de l’émancipation sociale et de Carré Rouge, ont mis au centre de leurs réflexions en divers moments. L’affaire, en fait, s’est déployée en deux temps. En 1981, lors d’une rencontre, ils se mettent d’accord (...)

vendredi 7 janvier 2011

Pour un communisme futur à partir du moment présent (I)

Le philosophe Yvon Quiniou publiait en novembre 2010 un texte intitulé « Thèses pour un communisme futur à partir du moment présent ». Jean Paul Legrand et Michel Peyret donnent sur le texte.
J’ai lu le texte d’Yvon Quiniou. Il s’inscrit malheureusement dans la démarche du Front de Gauche qui de mon (...)

jeudi 30 décembre 2010

Nous voulons la démocratie, pas les présidentielles !

Merci de signer et de faire signer le texte ci-dessous :
Nombre d’entre-nous parmi les plus âgés ont, en 1958 et en 1962, répondu à l’appel du PCF et ont dit NON lors des référendums qui visaient à faire avaliser les institutions de la 5e République, dont l’élection du Pt de la République au (...)

lundi 20 décembre 2010

Cheminement vers la découverte de l’être, vers l’ouverture à l’être*

Pour Jean-Marie Vincent que nous avons déjà rencontré, dans cette Tribune, « si l’on en croit un des critiques les plus aigus de la pensée occidentale, Heidegger, au bout de la chaîne de la technique, de la pensée instrumentale et de la science, c’est la pensée théorique elle-même qui doit être sinon (...)

dimanche 12 décembre 2010

Renouons avec la victoire, construisons-la !!

Jean-Claude Guillebaud, à l’occasion d’un de ses derniers billets de Sud Ouest Dimanche, mettait en évidence la « sourde inquiétude » qu’il percevait en France et, plus largement encore, chez les peuples d’Europe. A sa façon, il montrait ce que je m’efforce de faire depuis pas mal de temps déjà, à savoir (...)

samedi 4 décembre 2010

L’appel fulgurant de la démocratie

Il est nécessaire parfois de remuer beaucoup de matière intellectuelle pour s’apercevoir qu’au terme de sa démarche, au fond, il ne s’est agi que d’enfoncer des « portes ( déjà ) ouvertes ». Mais la réflexion a besoin d’être stimulée, sinon irritée, pour cesser de « tourner en rond » et comprendre que l’on a (...)

mardi 23 novembre 2010

Va-t-on continuer à se laisser piler ? Ou alors quoi ?

Aujourd’hui, si l’on souhaite que sa situation personnelle s’améliore, quelles questions convient-il de se poser ? Outre le fait que l’on peut vite constater que l’on n’est pas seul à se questionner ainsi, on en vient vite à considérer qu’il est nécessaire avant tout de déterminer quelle est l’alternative (...)

lundi 15 novembre 2010

OPINIONS DU MOMENT

Je viens d’être accroché par cette phrase d’un texte ancien de Antoine Artous « dialoguant » avec Jean-Marie Vincent après la mort de ce dernier : « La thématique est celle, lancinante, du retard de la conscience politique et/ou de classe sur les conditions objectives qui, elles, sont mûres. » Dans mes (...)

vendredi 12 novembre 2010

ILS ONT FAIT LEUR TEMPS, PLACE A L’INEDIT

Le mercredi 10 novembre, je rentrais à Bordeaux après une douzaine de jours d’absence. L’éditorial du Monde titrait : « La France définitivement orpheline du gaullisme. »
UN ANACHRONISME
Après avoir rappelé que Charles de Gaulle voyait loin et grand, l’éditorial poursuivait : « Héros de la seconde guerre (...)

mardi 2 novembre 2010

EN QUOI MARX S’OBSTINE-T-IL ?

C’est Jean-Marie Vincent qui le dit à sa manière, laquelle est forte et convaincante : « La pensée de Marx marque une césure dans l’histoire de la théorie : qu’on le veuille ou non, il y a un avant et un après Marx, et un après Marx qui ne veut pas et ne peut pas finir. « Malgré l’effondrement du « (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur