Réflexions du compañero Fidel

... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.

Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.

Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.

Fidel Castro Ruz

Le 26 juin 2007

18 h 02


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 août 2013

Les vérités objectives et les rêves

L’espèce humaine réaffirme avec une force frustrante qu’elle existe depuis environ 230 000 ans. Je ne me souviens d’aucune affirmation qui soit plus ancienne. En effet, d’autres types d’humains ont existé, comme les Néandertals d’origine européenne ; ou un troisième, l’Hominidé de Denisova au Nord de (...)

vendredi 2 août 2013

« J’ai vécu pour lutter »

• Message de Fidel aux chefs de délégations en visite à Cuba pour les festivités du 60e anniversaire de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Cespedes
Chers amis,
Le vendredi 26 juillet, nous commémorons le 60e anniversaire de l’attaque du régiment de la Moncada, à Santiago de Cuba, et (...)

lundi 29 avril 2013

Le devoir d’éviter une guerre en Corée

J’AI signalé voilà quelques jours les graves périls qui menacent aujourd’hui l’Humanité. La vie intelligente est apparue sur notre planète, sauf nouvelles découvertes qui l’infirment, il y a environ deux cent mille ans.
Ne confondons pas l’existence de la vie intelligente avec l’existence de la vie qui (...)

vendredi 15 juin 2012

Des journées insolites

SOUS le titre de « L’assassin en chef », un site internet affirmait le 7 juin 2012 : « …ils éliront non seulement un président des États-Unis, mais encore un assassin en chef ».
« Un long article du New York Times signé de Jo Becker et de Scott Shane, "Secret ‘Kill List’ Proves a Test of Obama’s Principles and (...)

vendredi 8 juin 2012

Un éclaircissement honnête

LE violent combat d’El Uvero a été commémoré voilà quelques jours, le 28 mai, avec toutes les références qu’il mérite. Un devoir élémentaire m’oblige à éclaircir les faits
.
À cette époque-là, Manuel Piñeiro, dit Barberousse, toujours égal à lui-même, avait envoyé à Santiago de Cuba un camion d’armes que le (...)

mardi 15 mai 2012

Les horreurs que nous offre l’Empire

Une dépêche de la principale agence de presse étasunienne, l’AP, datée d’aujourd’hui, à Monterrey (Mexique) l’explique avec une clarté aveuglante. Ce n’est pas la première, et ce ne sera sans doute pas la dernière, à porter sur une réalité qui dément l’infinité de mensonges par lesquels les États-Unis (...)

vendredi 11 mai 2012

Le 67e anniversaire de la victoire sur le nazi-fascisme

ON ne peut juger aucun fait politique en dehors de l’époque et des circonstances où il s’inscrit. Nul ne sait guère plus que le centième de la fabuleuse histoire de l’homme, mais c’est pourtant grâce à elle que nous connaissons des événements qui dépassent les frontières de l’imaginable.
Le privilège (...)

mercredi 9 mai 2012

Ce que sait Obama

Comme nombre de nos lecteurs ne lisent pas l’espagnol, nous avons enfreint la consigne de Fidel et publié sur Rouge Midi, une traduction de l’article auquel le compañero fait référence
L’article le plus dévastateur que j’ai lu récemment sur l’Amérique latine a été écrit par Renan Vega Cantor, professeur (...)

vendredi 4 mai 2012

Le prix Nobel de la paix

C’est à peine si je parlerai du peuple cubain qui a liquidé un jour la domination des États-Unis de sa patrie, quand le système impérialiste était au faîte de sa puissance.
Des hommes et des femmes de tous âges ont défilé le 1er Mai sur les places les plus symboliques de toutes les provinces du pays. (...)

jeudi 19 avril 2012

Dormir les yeux ouverts

J’AI bien observé Obama à la fameuse « réunion au sommet » : il était recru de fatigue, il fermait les yeux sans le vouloir, mais il dormait parfois les yeux ouverts.
Ce n’est pas un syndicat de présidents désinformés qui s’est réuni à Cartagena, mais les représentants officiels de trente-trois pays de ce (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur