Réflexions du compañero Fidel

... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.

Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.

Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.

Fidel Castro Ruz

Le 26 juin 2007

18 h 02


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 novembre 2011

Cynisme génocidaire (Suite et fin)

Quelques chiffres suffisent à donner une idée des efforts que consentit l’URSS pour maintenir la parité nucléaire avec les États-Unis : à sa désintégration en 1991, le Belarus disposait de 81 ogives nucléaires ; le Kazakhstan de 1 400 et l’Ukraine d’environ 5 000 qui passèrent à la Fédération de Russie, le (...)

jeudi 17 novembre 2011

Cynisme génocidaire (1)

AUCUNE personne sensée, surtout parmi celles qui ont eu accès aux connaissances élémentaires qu’on acquiert à l’école primaire, ne peut accepter que notre espèce, en particulier les enfants, les adolescents et les jeunes, soit privée aujourd’hui, demain et pour toujours, du droit à la vie. Les humains (...)

samedi 12 novembre 2011

La victoire écrasante de Daniel et du FSLN

DES élections générales se sont déroulées au Nicaragua voilà soixante-douze heures, le dimanche 6 novembre, et Daniel et le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) y ont remporté une victoire écrasante.
Le hasard a voulu que le quatre-vingt-quatorzième anniversaire de la glorieuse Révolution (...)

samedi 5 novembre 2011

La réunion du G-20

C’EST demain que débute la réunion du G-20, des pays les plus développés et les plus riches de la planète : les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Union européenne comme organisation à part qui a le droit d’y participer, autrement dit les bastions fondamentaux (...)

vendredi 4 novembre 2011

Le rôle génocide de l’OTAN (IV)

J’AI écrit le 2 mars sous le titre : « La guerre inévitable de l’OTAN » :
À la différence de l’Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l’Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L’éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l’État.
Le (...)

dimanche 30 octobre 2011

Le rôle génocide de l’OTAN (III)

LE 23 février, j’ai affirmé sous le titre : « La danse macabre du cynisme » :
La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. […]
La trahison de Sadate à Camp David a empêché l’existence de l’État arabe de Palestine visé dans les accords de (...)

samedi 29 octobre 2011

Le rôle génocide de l’OTAN (II)

Voilà un peu plus de huit mois, le 21 février dernier, j’avais affirmé, absolument convaincu : « Le plan de l’OTAN est d’occuper la Libye. » C’est sous ce titre que j’avais abordé pour la première fois ce point dans des Réflexions dont la teneur semblait relever de la fantaisie.
Je reprends ci-dessous les (...)

jeudi 27 octobre 2011

LELENOCIDE DE L’OTAN (1e partie)

Cette brutale alliance militaire est devenue le plus perfide instrument de répression qu’a connue l’histoire de l’humanité.
L’OTAN a assumé ce rôle répressif dès que l’URSS, qui avait servi de prétexte aux États-Unis pour la créer, a cessé d’exister. Ses visées criminelles sont apparues au grand jour en (...)

lundi 24 octobre 2011

Les deux Venezuela

J’AI écrit hier sur la Venezuela alliée de l’empire, où Posada Carriles et Orlando Bosch organisèrent l’explosion brutale en plein vol d’un avion de Cubana, qui coûta la mort et la disparition de tous ses passagers – y compris de l’équipe junior d’escrime qui avait remporté toutes les médailles d’or aux (...)

lundi 24 octobre 2011

UNE VOLONTÉ DE FER (II)

Quand les pires actes eurent lieu contre Cuba en 1976, spécialement la destruction en plein vol d’un avion de passagers cubain qui avait décollé de la Barbade, causant la mort des soixante-treize personnes à bord – les pilotes, les hôtesses de l’air et le personnel auxiliaire prêtant leurs nobles (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur