Réflexions du compañero Fidel

... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.

Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.

Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.

Fidel Castro Ruz

Le 26 juin 2007

18 h 02


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 avril 2007

CE QUI S’IMPOSE SUR-LE-CHAMP, C’EST UNEVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

Je n’ai rien contre le Brésil. De nombreux Brésiliens, sur lesquels on ne cesse de déverser des arguments dans un sens ou un autre capables de tromper des amis traditionnels de Cuba, doivent nous juger des trouble-fêtes qui ne se soucient pas de porter préjudice aux recettes en devises de leur pays. (...)

mardi 10 avril 2007

LAPONSE BRUTALE

Le représentant le plus authentique du système de terreur que la puissance la plus redoutable qu’ait connue notre planète a imposé au monde grâce à sa supériorité technologique, économique et politique est sans nul doute George W. Bush. Nous faisons donc nôtre la tragédie du peuple étasunien et ses (...)

mardi 3 avril 2007

L’INTERNATIONALISATION DUNOCIDE

La réunion de Camp David vient de conclure. Nous avons tous écouté avec intérêt la conférence de presse des présidents des Etats-Unis et du Brésil, et les nouvelles concernant leur rencontre et les opinions qu’ils ont avancées.
Bien que son visiteur brésilien l’ait pressé au sujet de dispositions (...)

mercredi 28 mars 2007

PLUS DE TROIS MILLIARDS DE PERSONNES DANS LE MONDE CONDAMNÉES À MOURIR PRÉMATURÉMENT DE FAIM ET DE SOIF

Je n’exagère pas ; je serais même plutôt prudent. J’ai beaucoup réfléchi là-dessus après la réunion
du président Bush avec les fabricants de voitures étasuniens. Ce lundi 26 mars, l’idée sinistre de convertir les aliments en carburant a été définitivement établie comme un des grands axes économiques de la (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur