Réflexions du compañero Fidel

... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.

Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.

Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.

Fidel Castro Ruz

Le 26 juin 2007

18 h 02


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 décembre 2010

LA BATAILLE CONTRE LE CHOLÉRA

Je fais une pause au milieu de plusieurs analyses importantes qui prennent mon temps ces jours-ci pour aborder deux questions que notre peuple doit connaître.
L’ONU, poussée par les États-Unis, qui ont engendré la pauvreté et le chaos en République d’Haïti, y a dépêché voilà plusieurs années des (...)

jeudi 16 décembre 2010

LES MENSONGES DE BILL CLINTON

Je regrette vraiment d’avoir à le démentir. Aujourd’hui, ce n’est plus que quelqu’un à l’aspect bonhomme, consacré au legs historique, comme si l’histoire de l’Empire, voire quelque chose de plus important : le sort de l’humanité, étaient garantis au-delà de quelques dizaines d’années, et ce à condition (...)

mardi 14 décembre 2010

L’EMPIRE AU BANC DES ACCUSÉS

Julian Assange, que très peu de gens dans le monde connaissaient voilà quelques mois, prouve qu’on peut défier l’Empire le plus puissant de l’Histoire.
Ce défi audacieux ne vient d’une superpuissance rivale, d’un État possédant plus d’une centaine d’ogives nucléaires, d’un pays peuplé de centaines de (...)

lundi 13 décembre 2010

Message aux participants au 17e festival mondial de la jeunesse et des étudiants en Afrique du Sud

Compañeras et compañeros,
C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur d’accéder à votre demande de transmettre un message au Dix-Septième Festival de la jeunesse et des étudiants qui se déroule dans la patrie de Nelson Mandela, symbole vivant de la lutte contre le système odieux d’apartheid. (...)

mardi 7 décembre 2010

LA MINUSTAH ET L’ÉPIDÉMIE

Voilà trois semaines, on a pu lire des nouvelles et voir des images d’Haïtiens lançant des pierres et protestant indignés contre les forces de la MINUSTAH (Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti) qu’ils accusaient d’avoir transmis le choléra au pays à travers des soldats népalais.
La (...)

dimanche 5 décembre 2010

LE DEVOIR ET L’ÉPIDÉMIE EN HAÏTI

L’ONU a décidé, le vendredi 3 décembre, de consacrer une séance de l’Assemblée générale à l’analyse de l’épidémie de choléra dans ce pays frère. Initiative prometteuse. Elle servira sûrement à avertir l’opinion de la gravité de la situation et à mobiliser la communauté internationale en faveur du peuple haïtien. (...)

mardi 30 novembre 2010

NOUVELLES DU CHOLÉRA EN HAÏTI

Il a y bien des choses dont il faudrait parler aujourd’hui que les États-Unis sont plongés dans un énorme scandale à la suite des documents publiés par WikiLeaks dont personne – quelles que soient les motivations de ce site web – ne met en doute l’authenticité.
Notre pays, toutefois, prend part à une (...)

samedi 27 novembre 2010

PAS DE DÉCÈS PAR CHOLÉRA DEPUIS UNE SEMAINE

Hier, j’ai informé que 1 523 personnes étaient déjà décédées du choléra en Haïti et j’ai expliqué les mesures adoptées par notre parti et notre gouvernement.
Je ne pensais pas écrire aujourd’hui sur ce point, mais je me suis pourtant décidé à rédiger de courtes Réflexions.
Le docteur Lea Guido, (...)

vendredi 26 novembre 2010

HAÏTI : SOUS-DÉVELOPPEMENT ETNOCIDE

Voilà quelques mois, le 26 juillet 2010, Lucius Walker, le dirigeant de l’organisation étasunienne, Pasteurs pour la paix, m’avait demandé durant une rencontre avec des intellectuels et des artistes cubains quelle serait la solution des problèmes d’Haïti.
Je lui ai répondu sans tarder : « Dans le monde (...)

jeudi 25 novembre 2010

LE DISCOURS D’HUGO CHÁVEZ

Une réunion insolite s’est déroulée au Capitole de Washington entre des législateurs de la droite fasciste étasunienne et des dirigeants de la droite oligarchique et putschiste latino-américaine, qui ont parlé ouvertement du renversement des gouvernements vénézuélien, bolivien, équatorien et (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur