Services publics


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 septembre 2011

L’ouverture du marché de l’électricité ou l’impossible victoire du dogme libéral

Depuis quelque vingt ans, le secteur énergétique et plus particulièrement celui de l’électricité a connu une mutation qui repose sur une constante européenne : mettre le marché au cœur des réformes et désétatiser des activités reconnues précédemment comme régaliennes.
Avec les directives successives de mise (...)

vendredi 12 août 2011

Base province : un atout de plus.

AIR France vient de décider d’ouvrir des « bases province » dans un certain nombre d’aéroports du pays. L’aéroport Marseille-Marignane est la première escale concernée.
Derrière cette dénomination abstraite pour une grande partie de la population, c’est un changement complet de politique de la compagnie (...)

lundi 23 mai 2011
par  Charles Hoareau

Nouveau rassemblement et un premier succès

Forts des 36 000 pétitions signées, des représentants d’associations comoriennes, de la CGT d’Air France et de Rouge Vif 13 s’étaient donné rendez-vous ce samedi 21 mai devant l’agence d’Air France située sur la Canebière à Marseille.
Le 16 avril un premier rassemblement aux Mobiles, avait mobilisé la (...)

mardi 12 avril 2011

Un Fukushima impossible en France (I) ?

Si le drame du Japon réveille des peurs et relance un débat sur l’énergie nucléaire, certains esquivent la question en affirmant qu’en France une telle catastrophe ne peut arriver. Avant de donner la parole à des militants de ce secteur d’activité, voici un premier article trouvé par Linsay sur le site (...)

vendredi 11 février 2011

La mystérieuse compagnie maritime qui veut conquérir la Corse

Au moment où, face à la grève des portuaires MEDEF et gouvernement racontent n’importe quoi, au moment où les forces de police ont agressé des manifestants, au moment où nombre de médias se font les relais complaisants de ceux qui accusent la CGT de vouloir tuer le port de Marseille,
il nous a semblé (...)

mercredi 9 février 2011

Affaire de Pornic : à qui la « faute » ?

Sans aucune hésitation, à la RGPP indique le syndicat de la magistrature tout comme le syndicat National C.G.T. des Chancelleries & Services Judiciaires dont l’un des militants s’indigne que des « inspecteurs aient osé jouer les étonnés devant une situation qu’ils connaissaient déjà » La situation (...)

jeudi 2 décembre 2010
par  Charles Hoareau

« On a déjà gagné la bataille idéologique »

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’Alain Croce se bat sur tous les fronts. Jeune facteur, en 1979 il est l’un des animateurs du comité départemental des jeunes CGT. Il devient ensuite secrétaire départemental du syndicat poste. A la fin de son mandat, loin de chercher une promotion professionnelle ou un (...)

vendredi 26 novembre 2010

Comment l’exécutif intervient dans les affaires judiciaires

J’essaime, la revue du syndicat de la magistrature, publie ce mois-ci une interview d’un magistrat de la direction des affaires criminelles qui, comme le dit J’essaime « révèle les petits arrangements de la Chancellerie, avec ses gentils procureurs généraux, pour influencer entre bons amis le cours de (...)

mardi 26 octobre 2010

Pour une ligne Air France Marseille/Moroni : signez la pétition !

Nous en avons déjà parlé ici et bien avant l’accident tragique de la Yemenia Air Line. Soutenue par la CGT Air France, la bataille continue et elle prend une nouvelle dimension avec cette pétition qui, sur papier, a déjà recueilli plus de 5000 signatures, en particulier à Marseille qui est, avec ses (...)

jeudi 16 septembre 2010

Petit tour du monde des privatisations et de leurs bienfaits

Privatiser pour rentabiliser, c’est la marotte de nombreuses organisations comme le FMI ou la Banque mondiale qu’elles tentent d’imposer dans le monde entier quant aux résultats ils sont flagrants ! Dommage que l’article ne parle pas des renationalisations et de leurs résultats...mais ce sera pour (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur