Les brèves d’octobre 2007
popularité : 4%
La chronique mensuelle de Jean Paul Le Marec publiée ce mois-ci avec quelques jours de retard dus, non à un manque de diligence de notre « métronome » qui nous a envoyé ses brèves comme à l’acoutumée en début de mois, mais à des problèmes informatiques...
. AFGHANISTAN : Comme l’avaient demandé les Etats-Unis, la France « accentue ses efforts en Afghanistan », a précisé Nicolas Sarkozy ; les 2000 soldats français vont être rejoints par des avions qui vont quitter la base de Douchanbé au Tadjikistan pour Kandahar en Afghanistan.
. AUSTRALIE : La promulgation de la nouvelle loi sur les relations professionnelles « Work Choice » a dépouillé les travailleurs de toute une série de droits et de prestations.
. BELGIQUE : Grâce à la loi belge de compétence universelle, la procédure contre Total va être reprise en Belgique à partir de la plainte de quatre Birmans qui accusent la compagnie pétrolière d’avoir utilisé des travailleurs forcés mis à sa disposition par la junte. Bernard Kouchner, qui avait rédigé un rapport exonérant Total de toute responsabilité dans les violations des droits de l’homme en Birmanie, sera-t-il entendu comme témoin ?
. BIELORUSSIE : D’après le premier rapport annuel de la Confédération syndicale internationale (CSI) sur les violations des droits syndicaux dans le monde, la Biélorussie est aux premiers rangs de la répression systématique des syndicats indépendants.
. BRESIL : Prenant exemple sur les expériences menées au Venezuela et en Equateur pour la récupération par l’Etat des ressources naturelles du pays, plusieurs organisations (dont le Mouvement des Sans Terre) ont engagé l’action pour la renationalisation du géant minier « Compagnie Vale Do Rio Doce », numéro deux mondial, privatisé en 1997, qui a réalisé plus de 6 milliards de dollars de bénéfices au premier semestre 2007.
. CHINE : En 2006, les investissements européens en Chine ont atteint 3, 7 milliards d’euros et le commerce sino-européen s’est accru de plus de 21%, dépassant 250 milliards d’euros avec une aggravation du déficit en faveur de la Chine.
. CHYPRE : Depuis 1987, la Turquie interdit aux navires battant pavillon chypriote d’entrer dans ses ports ; malgré l’entrée de Chypre dans l’Union européenne, la Turquie maintient cet embargo. La Commission européenne a réagi en freinant les négociations d’adhésion avec la Turquie, notamment dans le domaine des transports publics.
. COLOMBIE : La firme multinationale bananière Chiquita (qui multiplie les procès contre l’Union européenne à l’OMC par l’intermédiaire de pays d’Amérique latine) a été condamnée aux Etats-Unis à une amende pour avoir financé des groupes paramilitaires colombiens responsables de plusieurs centaines de victimes.
. COREE DU SUD : Une délégation de plusieurs associations et syndicats coréens a manifesté à Bruxelles pour protester contre l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’Union européenne au moment du 3e round des négociations.
. DJIBOUTI : 1200 militaires étasuniens (dont des éléments des forces spéciales) sont installés sur une base permanente à Djibouti ; au nom de la lutte contre le terrorisme, le secrétaire à la défense chargé des affaires africaines a précisé que cette présence militaire des Etats-Unis se maintiendra aussi longtemps que nécessaire.
. EGYPTE : De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme se mobilisent contre la condamnation à de la prison ferme de quatre journalistes coupables d’avoir « nui à l’intérêt général » dans des articles critiquant le régime.
. ERYTHREE : En septembre, des opposants politiques et journalistes ont été arrêtés et emprisonnés ; depuis leur arrestation, ils ne sont toujours pas inculpés et ne peuvent pas bénéficier d’un procès libre et équitable.
. ESPAGNE : « Andasol », le plus grand projet de centrale héliothermique réalisé en Europe et le deuxième au monde (derrière l’usine SEGS en Californie), a reçu le titre de « Projet européen 2006 dans le domaine de l’énergie renouvelable d’origine solaire » décerné par la revue spécialisée « Projet Finance Magazine ».
. ETATS-UNIS : Les médias occidentaux en ont très peu parlé : des dizaines de milliers de personnes ont manifesté le 15 septembre à Washington de la Maison Blanche au Congrès pour demander la fin de la guerre en Irak.
.GEORGIE : Des amendements ont été apportés à la législation du travail qui entraînent une détérioration en matière de respect des droits à la représentation syndicale et de négociation collective.
. GRANDE-BRETAGNE : Le « modèle » économique et social britannique est vanté aussi bien par la droite française que par certains responsables socialistes qui se gardent bien de révéler sa face cachée : progression du nombre de travailleurs pauvres et précaires. Résultant, d’après une récente étude du « Centre for longitudinal studies », rattaché au département éducation de l’université, 26% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté.
.INDE : Co-organisé par l’organisation indienne VAK, membre du réseau international contre la dette du tiers monde, le « Tribunal de la Banque Mondiale » s’est tenu fin septembre en Inde ; ce fut une occasion pour les communautés victimes et les groupes impliqués de présenter témoignages, preuves et résultats et d’analyser l’impact des politiques et projets de la Banque mondiale (http://www.worldbanktribunal.org).
. IRAK : L’institut de sondage britannique « Opinion Research Business », qui a la BBC comme client, estime à plus d’un million le nombre d’Irakiens victimes de la guerre.
. IRLANDE : Le Ministre de l’environnement de la République irlandaise et le ministre de l’agriculture de l’Irlande du Nord ont signé un accord pour que « l’intégralité de l’île devienne une zone sans OGM ».
. LETTONIE : D’origine russe ou russophones, des milliers d’habitants ne comprennent pas pourquoi ils devaient passer un examen pour acquérir la nationalité lettone (la Lettonie est indépendante depuis 1991) alors qu’elles y sont nées, y ont été scolarisées et y travaillent ; elles sont des milliers à ne pas pouvoir bénéficier de la nationalité lettone.
. LYBIE : Le président Kadhafi a donné son nom à un « prix de littérature » décerné aux « écrivains qui s’engagent dans la lutte pour les droits de l’homme ». Cynisme ou humour noir ?
. MARSHALL (Iles) : La République des îles Marshall, qui est devenue le 181e membre de l’Organisation internationale du travail (OIT), s’est engagée à respecter les droits fondamentaux. Mais cela ne l’empêchera pas de continuer à abriter de très nombreux pavillons de complaisance et paradis fiscaux.
. MONTENEGRO : Candidat potentiel à l’adhésion à l’UNion européenne, le Monténégro a conclu un accord avec les Etats-Unis pour ne pas déférer d’Etats-uniens devant la Cour pénale internationale en échange d’une aide militaire. Ce pacte a jeté un froid à Bruxelles qui avait conclu en mars 2007 un « accord de stabilisation et d’association » avec le Monténégro.
. MOZAMBIQUE : Le ministre de la pêche du Mozambique a participé récemment à une conférence internationale sur la politique maritime et la pêche organisée par le Conseil régional de la Réunion qui s’efforce de développer une politique de coopération avec les pays riverains.
. NORVEGE : Le gisement gazier d’Ormen Lange au large de la Norvège est entré récemment en exploitation ; quand ce gisement sera exploité à pleine capacité, la Norvège deviendra le deuxième exportateur mondial de gaz derrière la Russie.
. PAYS - BAS : Avec un tiers des naissances à domicile assistées par des sages-femmes, les Pays-Bas sont à contre-courant d’une pratique jugée ailleurs dépassée et risquée (2% en France, en Belgique et dans les pays scandinaves) ; cette méthode d’accouchement semble prisée par les futures mères mais cet « engouement » n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt des économies réalisées par les assurances sociales ?
. PHILIPPINES : Près de 70.000 jeunes sont incarcérés illégalement dans des conditions effroyables ; la photojournaliste britannique Hazel Thompson a reçu le prix « Care International » qui récompense chaque année un reportage engagé pour son reportage « Enfants derrière les barreaux. A l’intérieur des prisons philippines ».
. QATAR : Depuis le 21 septembre, la Bourse de Londres a deux nouveaux actionnaires qui ont pris une part importante des actions : Dubaï 28%, Qatar 20%.
. RUSSIE : Les autorités sont en train de reprendre les méthodes utilisées à l’époque soviétique en recourant à la pratique de l’internement psychiatrique d’opposants politiques ; d’après une association de psychiatres indépendants, 15% des internements sont arbitraires.
. SYRIE : Après le Koweït, la Syrie a découplé sa monnaie du dollar en la liant à un panier de devises plus diversifié avec l’objectif de ralentir l’inflation et de limiter le coût des importations venant d’Europe.
. TANZANIE : La Tanzanienne Gertrude Mongella, présidente du Parlement pan-africain (créé en 2004, il comprend 265 membres provenant de 53 pays avec un siège à Midrand en Afrique du Sud) a été reçue fin septembre par le président du Parlement européen à Bruxelles.
. TCHAD : Le 27 septembre, le Parlement européen a donné son accord à l’envoi d’une force militaire de l’Union européenne dans l’est du Tchad et dans le nord de la République Centrafricaine (dont le plus gros contingent devrait être français).
. TUNISIE : Le 1er octobre, le tribunal de première instance a annulé le contrat de location du siège du Parti Démocratique Progressiste (PDP) qui servait de lieu de réunion à de nombreuses associations démocratiques ; le pouvoir veut ainsi éliminer le « dernier carré de la liberté d’expression et de réunion ». Les responsables du PDP ont fait une grève de la faim qui a été relayée dans toute l’Europe avec une journée de grève de la faim par des militants tunisiens et par des manifestations.
. TURQUIE : D’après une étude de juin 2007 du « Fonds Marshall allemand des Etats-Unis », le pourcentage de Turcs pensant que l’adhésion de leur pays à l’Union européenne est une bonne chose est passée de 54% à 40% et 26% seulement pensent que leur pays rejoindra un jour l’Union européenne.
. VIETNAM : Les gouvernements chinois et vietnamien ont décidé de renforcer « leur coopération dans tous les domaines » ; au cours du premier semestre 2007, le commerce entre les deux pays a progressé de 45% pour atteindre plus de 6 milliards de dollars.
. ZIMBABWE : Le Sommet Union européenne-Afrique devrait se tenir le 8 décembre à Lisbonne ; le gouvernement britannique a menacé de boycotter cette réunion si le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, y participait ; jusqu’à présent, les 53 chefs d’Etat africains refusent que l’un des leurs soit mis à l’index.
Commentaires