Accueil > Rubriques du site > Le petit Jaurès illustré.

Le petit Jaurès illustré.

mardi 6 février 2007

Pour réussir son opération récupération, le candidat de l’UMP a pris soin de chercher une phrase très soft de Jaurès, le fondateur de l’Humanité.

Il en est d’autres dont on aimerait savoir si elles sont également validées par notre néosocialiste.

Jaurès a écrit :

 "La propriété foncière est mère d’inégalité et de brutalité"
Ou encore :
- "Parce que le milliardaire n’a pas récolté sans peine, il s’imagine avoir semé."

Qu’en pense Sarkosy ?.

Jaurès a écrit :
- "C’est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s’affranchira et deviendra l’humanité."

Et aussi :
- "Au moment même ou le salarié est souverain dans l’ordre politique, il est, dans l’ordre économique, réduit au servage."

Qu’en dit Sarkosy ?.

Le candidat de l’UMP ayant lancé la nouvelle mode Jaurès, Laurence Parisot, présidente du Medef, a suivi le mouvement et cité cette phrase de feu le député socialiste :

"Il n’y a de classe dirigeante que courageuse."

Mais voilà la suite oubliée par Laurence Parisot :

 "A toute époque, les classes dirigeantes se sont constituées par le courage, par l’acceptation consciente du risque. Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer. Est respecté celui qui, volontairement, accomplit pour les autres, les actes difficiles ou dangereux. Est un chef celui qui procure aux autres la sécurité, en prenant sur soi les dangers."

Etonnante leçon de choses, en ces temps ou l’élite du business fait prendre des risques aux autres, tout en veillant jalousement sur sa propre sécurité, à l’image de Laurence Danon, ex-PDG du Printemps, qui a touché 2,5 millions d’euros d’indemnités de départ après six ans d’exercice.

Où l’on voit que Laurence Parisot et Nicolas Sarkosy devraient méditer une autre phrase de Jaurès :

 "Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots."

Source Marianne

Transmis par Linsay

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.