Les USA retirent la Chine de leur liste des « pires violateurs des droits de l’homme »

jeudi 13 mars 2008

Les Etats-Unis, experts en droits de l’homme - comme tout habitant de Guantanamo pourra vous le confirmer - ont rendu ce mardi leur rapport annuel sur cette question qui les préoccupe au plus haut point.

Ils ont donc retiré la Chine de leur liste des « pires violateurs des droits de l’homme » et ont ajouté la Syrie, le Soudan et l’Erythrée, aux autres pays déjà classés sur cette liste noire à savoir : la Corée du Nord, la Birmanie, l’Iran, le Zimbabwe, , le Bélarus, l’Ouzbékistan... et bien sûr Cuba dont on savait déjà par Reporter Sans Frontières que cette île est un enfer pour les libertés et dont le dirigeant historique vient de laisser le pouvoir en rendant publique une lettre sur laquelle pourraient méditer nombre de dirigeants du monde entier.

Cette décision du retrait de la Chine n’a bien sûr rien à voir avec le grand marché mondial du sport spectacle qui doit se tenir en août à Pékin, marché bien éloigné de l’œuvre de Coubertin et de sa volonté de faire se rencontrer des sportifs amateurs du monde entier..

En revanche, Pour les experts étasuniens la situation s’est améliorée en Mauritanie, au Ghana, Maroc et en Haïti.

Les prisonniers marocains et le peuple sahraoui apprécieront...

Linsay avec AFP



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur