Accueil > Rubriques du site > Un Webdomadaire interactif pour que le regard sur les cités change

Un Webdomadaire interactif pour que le regard sur les cités change

samedi 4 mars 2006

Au 13ème étage d’une tour de la cité des Grignons de Thiais, des jeunes confectionnent un nouveau webdomadaire interactif - www.ma6tvachanger.fr - destiné à recueillir et relayer la parole de jeunes de quartiers défavorisés sur le chômage, la politique ou l’amour.

Demandeur d’emploi, Maxime, 18 ans, est également l’un des créateurs de ce nouvel webdomadaire, dont le numéro deux, consacré au chômage, est mis en ligne lundi. "Un bac pour être +poubellier+", "J’ai peur de mettre ma photo sur mon CV" : la tonalité des contributions est pessimiste.

"Le site est né du constat de la faible expression des jeunes sur des questions qui les concernent (...) et les évènements de novembre ont précipité les choses", explique la mère de Maxime, Zohra Bitan, ex-secrétaire générale de la LICRA, qui a mis son expérience militante au service d’une petite équipe de jeunes de 18 à 30 ans.

Farès, robuste étudiant en STAPS qui habite la cité difficile des Saules à Orly, participe à ce site, convaincu qu’"il faut donner la parole aux jeunes". "Sinon ça va +re-péter+", affirme-t-il en allusion aux émeutes de novembre 2005.

Attablés autour de Zohra, ses fils Maxime et Omar acquiescent, tout comme Céline, habitante du quartier pavillonnaire voisin.

"Tous les textes reçus sont diffusés, sauf si c’est trop intime ou insultant, ce qui est rare" précise Céline, 19 ans, étudiante en école d’infirmière.

Un certain travail de remise en forme est néanmoins effectué : correction orthographique et surtout traduction du langage SMS, afin de rendre la lecture abordable à tous.

Pour faire connaître le site, les ressources du web sont utilisées à plein. Grâce à leurs messageries instantanées (technologie qui permet de communiquer par écrit en temps réel) l’équipe sensibilise amis et connaissances.

"En fait, une véritable chaîne se met en place, explique Farès, et aujourd’hui chacun de nous peut dialoguer avec 600 personnes". "La plupart nous disent, bravo, c’est ce qui nous manquait, on va utiliser votre site à fond", s’enthousiasme Céline.

Internet facilite la prise de parole. "En fait, même dans les quartiers les plus pauvres, les jeunes sont collés derrière leur ordinateur" relève Zohra, qui évoque avec un sourire radieux ces jeunes "qui ont des choses à dire".

"Cela montre bien que même s’ils ne participent pas aux conseils de jeunes par exemple, les problèmes sociétaux les intéressent", affirme t-elle.

Plus qu’un journal sur le web, www.ma6tvachanger.fr est avant tout un site interactif actualisé chaque semaine. "On colle à la demande des lecteurs" explique Zohra.

Ainsi, une nouvelle rubrique "love in city", "où les jeunes raconteront leurs histoires d’amours parfois difficiles en cité", a été créée suite à une proposition d’un internaute de l’Yonne.

Une autre rubrique récolte les avis de jeunes sur "ce qui va/ce qui ne va pas" dans leurs quartiers.

"Le but du site est de leur faire prendre conscience qu’on peut faire bouger la société, car dire c’est agir" affirme Zohra.

Autre dessein, faire remonter la parole des jeunes vers les politiques. Au mois de mars, un "Top ville" sera lancé, afin que les jeunes notent leurs municipalités. "On communiquera les résultats aux maires, et on espère que cela fera évoluer leurs politiques, si nécessaire", explique-t-elle.

"En fait, le site doit autant changer la cité que changer le regard sur la cité", conclut-elle.

Linsay avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.