Accueil > Rubriques du site > Convention Etat-ANPE-UNEDIC ou comment mieux fliquer les chômeurs
Convention Etat-ANPE-UNEDIC ou comment mieux fliquer les chômeurs
vendredi 5 mai 2006
Signée vendredi 5 mai 2006 la convention Etat-ANPE-UNEDIC vise à une simplification et à un accompagnement plus étroit du parcours du chômeur vers le retour à l’emploi avec ouverture d’un dossier unique pour le demandeur d’emploi, accompagnement personnalisé et suivi mensuel.
Inscrite dans la loi du 18 janvier 2005 sur la cohésion sociale, cette réforme du service public de l’emploi a mis plus d’un an et demi à se mettre en place.
Remaniée à plusieurs reprises, repoussée pour cause de négociations de la convention assurance-chômage, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Emploi a dit, en signant la convention, que la réforme permettra, "de passer de systèmes un peu cloisonnés à une gestion des ressources humaines dans le respect de l’identité de chacun".
(il faut traduire : passer d’un système qui manque de contrôle à un encadrement serré du chômeur… ce ne sera plus le système qui sera cloisonné… ce sera le chômeur)
Pour l’Unedic - indemnisation - et pour l’ANPE - aide au retour à l’emploi - les missions restent les mêmes, mais les deux institutions devront renforcer leur coopération pour mettre en oeuvre un "projet personnalisé d’accès à l’emploi" pour le chômeur.
L’Unedic, organisme paritaire, avait longtemps redouté une "fusion" avec l’ANPE et une "mise sous tutelle de l’Etat" de l’assurance-chômage mais ces options ne sont plus d’actualité.
"On a laissé derrière nous les querelles stériles sur les responsabilités de chacun et les débats politiciens sur +fusion ou pas+, +étatisation ou pas+", a affirmé, la nouvelle présidente (CFDT) de l’Unedic Annie Thomas, en marge de la signature de la convention.
"Le but aujourd’hui est de simplifier la vie du demandeur d’emploi et d’accélérer le retour à l’emploi qu’il souhaite, ce dispositif doit lui permettre d’assumer son projet personnel", a-t-elle ajouté.
Cette déclaration sonne comme une volonté de culpabiliser le chômeur : quand on assume c’est qu’on est responsable… mais responsable de quoi ? choisit-on délibérément le chômage ou le subit-on ? quant au projet personnel… qu’est-ce à dire ? qui dit projet personnel dit souvent : ré-orientation, alors mieux vaut en sourire… quand on connaît le véritable parcours du combattant lorsque l’on souhaite donner une autre tournure à sa vie professionnelle, on a souvent beau vouloir, tous les bâtons possibles et imaginables nous sont mis dans les roues pour que notre projet avorte !
Selon les consciences de chacun, on accordera à Annie Thomas un mauvais maniement de notre belle langue ou on ne lui accordera pas.
Les grandes lignes de la réforme sont déjà connues et certaines mises en route.
Désormais, dès l’inscription à l’Assedic, sera effectué un diagnostic, qui permettra d’évaluer le temps que le demandeur d’emploi risque de mettre pour retrouver un emploi, en fonction de sa formation, de son passé professionnel, des besoins du bassin d’emploi...
(mais sur quelle base ce temps va-t-il être évalué ? n’y a-t-il pas là une grande place pour l’arbitraire ? et si le chômeur dépasse le fameux temps accordé pour dégonfler les chiffres du chômage, que se passera-t-il pour lui ?)
L’entretien à l’ANPE devra intervenir dans un délai de 8 jours, puis de 5 jours, à compter du 1er juillet 2007, au lieu d’une vingtaine de jours actuellement.
A terme, les deux entretiens auront lieu le même jour si ANPE et Unedic partagent les mêmes locaux, l’instauration d’un "guichet unique" étant un des objectifs fixés par la convention aux deux institutions, qui devront à l’avenir prévoir des implantations communes
(une par région fin 2006).
(les chômeurs de Digne, Manosque, Gap, Nice, Carpentras, Toulon, Draguignan ou Marseille vont-ils devoir payer le trajet pour s’inscrire ?)
En partant du diagnostic réalisé par l’Unedic et affiné par l’ANPE, le chômeur sera dirigé vers un des cinq parcours de suivi personnalisé mis en place, selon qu’il est estimé "proche" ou "très éloigné" de l’emploi, qu’il souhaite créer une entreprise ou encore qu’il a besoin de mesures particulières d’accompagnement social.
L’uniformisation des systèmes informatiques de l’Unedic et de l’ANPE (mise en place en 2007, achevée fin 2008) permettra qu’un dossier unique accompagne le demandeur d’emploi, consultable et enrichi par les différents acteurs intervenant dans son parcours vers l’emploi. Lui-même n’y aura pas accès (pourquoi ?) mais pourra le compléter directement par internet.
Enfin, l’entretien de suivi mensuel personnalisé, effectué par l’ANPE pour les nouveaux inscrits depuis le 1er janvier 2006, sera généralisé pour tous les demandeurs d’emploi à compter du quatrième mois d’inscription.
(ce contôle systématique à compter du quatrième mois d’inscription tue donc dans l’œuf de fait l’évaluation du temps nécessaire à chacun pour retrouver du travail et si guichet unique il y a, qui va payer le trajet pour l’entretien mensuel ?).
Ghis
Rouge Midi