Accueil > Edito > Appel

Appel

mercredi 26 mars 2014

(Re)-construire

Les élections qui viennent de se tenir montrent que la non prise en compte des questions d’emploi, de salaire, de protection sociale, de logement et l’absence d’un parti révolutionnaire conduisent le monde du travail, au découragement, au désespoir ou à se tromper de colère.

Dans les quartiers populaires force est de constater qu’il y a correspondance entre chômage, abstention et vote FN.

La droite et son extrême gagnent surtout par défaut de perspective politique ouverte par un mouvement progressiste.

Le PCF et le Front de gauche sont plombés par leur impossibilité à se défaire d’accords avec un PS de plus en plus ouvertement réactionnaire.

Plus que jamais une organisation révolutionnaire en prise avec les luttes dans les entreprises et les quartiers populaires et détachée de tout électoralisme doit émerger. C’est de notre responsabilité à chacun de nous,

  • Nous qui ne croyons pas que le capitalisme soit aménageable,
  • Nous qui ne voulons pas de compromission avec la social-démocratie
  • Nous qui ne confondons pas mondialisme et internationalisme
  • Nous qui ne voulons pas de cette alliance ouest-européenne nouvelle puissance impérialiste en construction
  • Nous qui voulons que les plus exploités, les plus précaires, les chômeurs, les discriminé-e-s, ne laissent à personne d’autres qu’à eux-mêmes la prise en main de la lutte pour leur émancipation.

Nous affirmons qu’à l’image de ce qu’essaient de construire les peuples d’Amérique du Sud nous pouvons nous débarrasser des accords de libre échange du type ALENA chez eux, UE chez nous et construire notre ALBA à nous.

Nous affirmons qu’il est temps que celles ceux qui veulent inventer le socialisme du 21ème siècle se rassemblent quels que soient par ailleurs les engagements qu’ils peuvent avoir.

Si nous laissons faire c’est l’obscurantisme, la réaction et même le fascisme qui gagneront.

La transformation de la société passera par chacun de nous ou ne sera pas. Nous ne pouvons nous défiler, remettre au lendemain ou nous décourager devant l’ampleur de la tâche.

Assumons nos responsabilités. Dans toute la France, prenons notre place dans la (re)construction de l’organisation révolutionnaire dont le pays a besoin.

Rouges Vifs 13, pour sa part, se tient à disposition pour aider à cette œuvre d’avenir.

Rassemblons-nous !

Assemblée Rouges Vifs 13

Mardi 1er avril à 18h,

9 rue St André

13014 Marseille

Messages

  • IL SERAIT SOUHAITABLE DE CREER DES "" ROUGE MIDI " DANS UN MAX DE DEPARTEMENT.

    CE POURRAIT ETRE UN BON TREMPLIN VERS LA CREATION D’ UN MOUVEMENT REELLEMENT
    COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE.
    CES RENCONTRES " ROUGE "PERMETTRAIENT DES DEBATS "ÉPURATEURS ENTRE DIVERS POINT DE
    VUE EN ATTENTE DE LA FORMATION DU GRAND PARTI DONT NOUS AVONS GRAND BESOIN.

    SALUTATIONS COMMUNISTE

  • C’est ce que nous proposons en Aquitaine, ou du moins à partir de ce qui existe déjà en Gironde, mais l’association "Rouges Vifs 33" est en sommeil.
    Nous sommes plusieurs camarades sur cette idée ; nous devons concrétiser.
    Plus que jamais le slogan "Rencontrons-nous" n’a été si urgent et nécessaire.

  • Ce que nous avons vu avec ces élections municipales,c’est la disparition quasi-totale des idées communistes,y compris dans les bastions rouges:St Ouen,Bobigny,Villejuif,etc...sans compter Hénin-Beaumont,Hayange,etc...passées au FN après avoir été des forteresses ouvrières.Où sont passés les ouvriers communistes ?au FN,à la droite...qui sont devenus les premiers partis ouvriers !Morcelés en 1000 chapelles haineuses,les idées communistes se diluent avec la disparition des usines,transplantées chez les esclaves chinois(mais communistes !).Comment voulez-vous que nous restions implantés dans ces conditions ?Vos incantations n’y feront rien,seul le PCF a eu une grande histoire,elle semble terminée,ce ne sont pas vos innombrables groupuscules qui y changeront quoi que ce soit !

  • profiter des municipales pour promouvoir des idées communistes ; par exemple, créer des coopératives de productions, créant de la valeur ajoutée, avec l’argent de la municipalité, qui peut puiser dans les DPE, dépenses pour l’emploi, qui atteindront cette année environ 130 milliards de zeuros, soit 6% du pib, (consulter la Dares)
    avec des "individus associés" comme conclut Marx dans le Manifeste, les coopératives, ça existe, et ça fonctionne, même quand ça fonctionne mal, c’est toujours mieux que se retrouver virés par les capitalistes et pleurer devant l’usine en gémissant : j’ai donné 30 ans de ma vie à cette boîte, et ils me jettent comme un déchet !
    des produits à fabriquer, il y en a des tonnes, pour l’isolation, l’informatique, le vieillissement, et les classiques : logement, santé, école.
    Fédérer les jeunes, et les sans-emploi ; exemple, à Annecy 50.000 habitants, avec beaucoup de retraités, 4.500 chômeurs ! la moitié de la population qui n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu.
    Etre concrets, et développer les idées de Marx, Engels, Lénine, appropriation collective des usines et des banques, et les grandes surfaces. Pas difficile à faire admettre, c’est du bon sens, me disent les gens que je rencontre.
    Dire qu’on ne peut rien faire ? il ne faut pas rester "chauve à l’intérieur" (Prévert) ! bouge toi les méninges.
    deux documents à se mettre dans la tête : de Yvan Lavallée : Pour le communisme, la liberté et la France, sur le site du pcf dans la discussion pour le dernier congrès, et le livre et la vidéo de Roger Keeran sur "le socialisme trahi" ou comment la seconde économie a détruit l’Urss (taper sur gogol)

    • Nous voilà dans le monde des bisounours...que ces si merveilleux camarades chinois,soviétiques,nord-coréens,etc.. ont évité à tout prix de mettre en place.Seule l’Europe,plus ou moins bien,je l’accorde,a su faire un compromis acceptable,y compris socialement.C’est la raison pour laquelle ce système est convoité dans le monde(Chavez,Lula,Morales,et en Asie).je vous laisse donc rêver à vos utopies illusoires.Renforçons nos contre-pouvoirs,1 ou 2 syndicats forts suffisent et rendons obligatoires leurs adhésions.

    • "Seule l’Europe,plus ou moins bien,je l’accorde,a su faire un compromis acceptable,y compris socialement."..dites vous ?

      Vous devez en être convaincu(e ?)

      Un critique s’approcha de Sacha Guitry un soir de première au Théatre :
      - :"Maitre je reste convaincu que votre dernière pièce se jouera devant des salles vides"

      .." OUI. rassurez vous tout con vaincu a sa revanche", répondit Sacha...
      .........
      Je vois que vous, vous estimez qu’austérité, casse des atouts nationaux de production de richesses -industrielles notamment- recul social humain et démocratique, le mitraillage de nos politiques de solidarités natioanles(hélas fragiles) , en terme de santé, éducation, grâce à l’efficacité denos services publics,
      ...............vous, Cher ou chère Juju, vous y voyez un"COMPROMIS acceptable"

      Je ne voudrais pas sembler méchant-ce n’est pas mon genre" mais , redonnant au mot "con" sa définition d’origine que rappelle BRASSENS ici :..dans cette version du"Blason"

      http://www.musicme.com/Georges-Brassens/videos/Le-Blason-0200200047420.html

      ....je sais d’expérience ,qu’ hélas.. ;un con promis n’est pas forcèment un con acquis...

      Bon Week end européiste...

       :)

      A.C

    • parler de l’urss sans savoir, c’est vraiment être chauve à l’intérieur, lisez le livre de Roger Keeran : le socialisme trahi, ou les raisons de l’écroulement de l’Urss ; le vrai capitaliste était dans le fruit depuis le début et il n’a fait que grossir dans la deuxième économie et faire éclater la structure socialiste.
      Quant à l’europe que le monde entier nous envie, quand on a un peu de culture marxiste, il est facile de comprendre que c’est 1789 en plus grand, besoin de faire tomber les péages, hier, besoins de faire tomber les frontières entre pays aujourd’hui sous la pression du développement des forces porductives. Quant au bien-être des populations, la guerre du Kosovo, l’éclatement de la Yougoslavie après la reconnaissance de la Slovénie par Helmut Kohl, etc...
      Nous dire qu’il suffit d’un ou deux syndicats pour nous défendre, c’est justement ça, la collaboration de classe, la collaboration avec le capital, nous défendre, mais pas changer de société, maintenir la propriété capitaliste.
      Heureusement, il y a beaucoup de gens et de plus en plus, qui sont séduits par une perspective enthousiasmante et mobilisatrice : le communisme !

  • Juju a un peu raison,beaucoup veulent venir gouter au havre de paix europeen et aux conditions sociales.Ce n,est pas la peine de le traiter,comme Le Pen,d,europeiste,insulter comme áu bon vieux temps du stalinisme,ne favorise pas votre argumentation.De plus,votre silence total sur vos amis chinois vous discredite completement.

    • " venir gouter au havre de paix européen ..." comme tous ceux qui n ont plus d’arguments pour contester ceux qui dénoncent la politique d’austérité qui creuse la dette engendre la misère vous nous ressortez ce serpent de mer : l’union européenne aurait préservée la paix !!!

      oubliée la guerre en YOUGOLASVIE avec ses cortèges sanglants , orchestrée en sous main par l OTAN ET L UE avec comme visée l’agrandissement de L UE et du champ de l’exploitation au détriment de la RUSSIE , oubliée la repression des militants indépendantistes basques , irlandais , oubliées les interventions " extérieures " en AFRIQUE , en AFGHANISTAN , en LYBIE en SYRIE en IRAK .... elle est belle LA PAX européenne !!!

      Dans tous les domaines l’europe est au service du capitalisme et de l’impérialisme j’attends que ceux qui soutiennent le contraire comme JUJU et SOMAT nous fasse le bilan de ce que cette europe a pu nous apporter de positif AVEC D AUTRES ARGUMENTS QUE C’EST PIRE AILLEURS ( sans le prouver ) ....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.